Fr / Frapper le Chien

Je pense qu'il est méchant !

Frapper Le Chien est une action méchante aussi bien qu'absurde. Elle ne fait pas progresser l'intrigue, ça n'a rien apporté au méchant, mais un gentil ou un innocent souffre. Cette action informe le public que ce personnage est méchant, et qu'il est parfaitement équitable que les héros puissent le vaincre.

Cette expression vient probablement d'une scène classique des Westerns : des hors-la-loi arrivent en ville, le premier tire sur le shérif, le deuxième tire sur son assistant, et le troisième, pour démontrer qu'il est aussi méchant que ses compères, tire sur un chien.

Ce schéma est très souvent présent dans les séries qui utilisent un Monstre De La Semaine. Les auteurs n'ont pas le temps de le développer progressivement, et le public doit savoir qu'il est méchant — ainsi, il Frappe Le Chien.

Cette action n'est pas forcément violente. Par exemple, si un chef demande au protagoniste de travailler à Noël alors que sa fille est à l'hôpital, il a frappé le chien. Si le Grand Méchant traite La Nana de pute, il a frappe le chien au niveau verbal.

Voir aussi :

Exemples :

  • Dans le film Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street, le juge Turpin condamne un jeune à la peine de mort pour un délit mineur.
  • One Piece: Beaucoup de méchants adorent faire ça:
    • Quand Spandam a Robin en otage, il prend un malin plaisir à l'assaillir physiquement et mentalement, et brutalement. En plus de la frapper régulièrement, il lui rappelle volontairement son passé douloureux. Inutile de dire que dès que Robin est libérée de ses menottes, elle lui rend la pareille au centuple.
    • Doflamingo. L'une des applications préférées de ses pouvoirs est de contrôler les gens tels des Marionnettes Humaines afin de les faire s'entretuer, et ce que ça aide ses plans ou non. Deux exemples particulièrement frappants: il a forcé le roi Riku Doldo III à rassembler tout l'argent de son peuple, avant de prendre le contrôle de Riku et de le faire massacrer une bonne partie de ses sujets, le faisant ainsi passer pour un roi cupide et cruel, et quand Viola a essayé de l'affronter, plutôt que de l'achever lui-même, il a préféré prendre contrôle de Rebecca pour que ce soit elle qui tue sa tante (Dieu merci, cette fois Luffy les a sauvées in extremis). Quel immonde Connard.

Alternative Title(s): Kick The Dog

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/FrapperLeChien