Fr: Frapper le Chien

Je pense qu'il est méchant !

Frapper Le Chien est une action méchante aussi bien qu'absurde. Elle ne fait pas progresser l'intrigue, ça n'a rien apporté au méchant, mais un gentil ou un innocent souffre. Cette action informe le public que ce personnage est méchant, et qu'il est parfaitement équitable que les héros puissent le vaincre.

Cette expression vient probablement d'une scène classique des Westerns : des hors-la-loi arrivent en ville, le premier tire sur le shérif, le deuxième tire sur son assistant, et le troisième, pour démontrer qu'il est aussi méchant que ses compères, tire sur un chien.

Ce schéma est très souvent présent dans les séries qui utilisent un Monstre De La Semaine. Les auteurs n'ont pas le temps de le développer progressivement, et le public doit savoir qu'il est méchant — ainsi, il Frappe Le Chien.

Cette action n'est pas forcément violente. Par exemple, si un chef demande au protagoniste de travailler à Noël alors que sa fille est à l'hôpital, il a frappé le chien. Si le Grand Méchant appelle La Poulette une pute, il a frappé le chien sévère.

Voir aussi :

Exemples :


Alternative Title(s):

Kick The Dog