Fr / Rétrocontinuité
aka: Retcon

Le fait de remanier des événements passés pour s'adapter aux besoins actuels de la narration. En bref, tout point d'intrigue qui n'était pas prévu à la base risque d'y faire appel. La rétrocontinuité idéale sera celle qui arrivera sans amener un tas de nouvelles questions avec elle.

Alors que le terme vient du monde des comic books, datant de la 18ème parution de All-Star Squadron en 1983, et abrévié en « retcon » dans la langue anglaise, la technique est bien plus vieille que ça.

Certaines Rétrocontinuités sont Sorties du Cul (mais pas toutes), et une bonne Rétrocontinuité peut même améliorer le récit. Un bon moyen d'en faire une bonne est de révéler des nouvelles motivations ou retombées pour des événements déjà établis dans le Canon. Les meilleures Rétrocontinuités ne sont même pas identifiables en tant que telles, et peuvent transformer un élément qui a l'air Sorti de Son Cul comme une situation parfaitement Comme Prévue.

Quand le nombre de coups de théâtre et de retournements de situation dans une œuvre augmente, il devient plus difficile de dire si un événement est une Rétrocontinuité (ce qui sous-entend que les auteurs ont changé d'avis), ou une fausse piste (ce qui veut dire que les auteurs avaient prévu la version « rétrocontinuée » depuis le début, et dupaient juste les spectateurs jusque-là). Dans certains cas, il n'y a aucun moyen de le savoir, sauf en lisant dans les pensées de l'auteur (et encore, ça peut ne servir à rien, même l'auteur peut être indécis).

Arrive assez facilement avec les prequels si les auteurs ne font pas attention. D'un autre côté, les Schémas ne sont pas le Mal. Il est tout à fait possible qu'un auteur Rétrocontinue sa propre œuvre pour corriger une Continuite Conflictuelle ou même tenter un Jet De Sauvegarde De L Auteur si les choses vont vraiment mal.

Comparer avec [Flip-Flop of God]. A tendance à venir sous le forme de [The Reveal]. Peut impliquer [Opening a Can of Clones]. Peut parfois compter comme un [Throw It In].

Variantes spécifiques :
  • [Backported Development] : Quand la caractérisation d'un personnage dans les flashback est modifiée pour mieux coller à sa caractérisation actuelle.
  • [Cerebus Retcon] : Le résultat d'un Effet Kaamelott qui rend des événements passés plus sérieux, pour aller avec le changement de ton.
  • [Revision] : Une modification de la continuité qui ne contredit rien d'établi auparavant.
  • [Rewrite] : Une Rétrocontinuité qui écrase ouvertement des faits de la continuité passée.
  • [Orwellian Retcon] : Les événements passés qui contredisent le présent sont réécrits.
  • [Cosmic Retcon] : Un événement au sein de l'histoire qui altère la réalité, et créé une Rétrocontinuité.
  • [Remember the New Guy] : Un nouveau personnage est présenté, mais est rétrocontinué comme ayant fait partie de l'histoire depuis le début.

Le Boniment ou l'Abatjournage sont des concepts permettant de minimiser ou de justifier une Rétrocontinuité.


Tout ce que vous saviez sur TV Tropes est faux !note 

Alternative Title(s): Retcon

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/Retrocontinuite?from=Fr.Retcon