Follow TV Tropes

Following

Fr Film / Clerks : Les Employés modèles
aka: Clerks

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/clerks_fr.jpg
« Je ne suis même pas censé être ici aujourd'hui ! »

« Ce mec est un connard. Tous ceux qui rentrent ici sont bien trop coincés. Ce boulot serait génial si y avait pas ces putains de clients. »
Randal Graves
Advertisement:

La success story à tout petit budget qui a fait de Kevin Smith le mastodonte qu'il est aujourd'hui (au sens figuré comme au sens propre).

Le film montre le quotidien de deux amis, Dante Hicks et Randal Graves, qui travaillent respectivement au Quick Stop et à RST Vidéos. Une autre paire d'amis, Jay et Silent Bob, vendent de la drogue et traînent à côté du Quick Stop. La journée démarre quand Dante est obligé d'aller travailler, même s'il n'était pas censé être là ce jour-là (comme il ne cessera de le répéter.)

Un peu plus tard, Randal arrive au boulot, même si il passe la plupart de son temps au Quick Stop plutôt que de bosser. La copine de Dante, Veronica, vient lui parler et il découvre qu'elle s'est déjà… beaucoup amusé par le passé. Encore une chose qui hantera Dante.

Advertisement:

Encore plus tard, Dante ferme le magasin pour participer à son match de hockey. Ils jouent sur le toit, mais doivent arrêter après qu'un client agacé se pointe, rejoint la partie et perd le palet. Ils vont aussi à un enterrement, rencontrent l'ex de Dante, et se disputent. À la fin, ils arrêtent de s'engueuler et ferment pour la nuit.

Filmé en 1993, mais sorti au cinéma en 1994, il a coûté 27 000 dollars à produire, environ le prix d'une voiture neuve à l'époque. Le coût final est monté à 230 000 dollars après l'achat des droits de la bande-son orientée punk et grunge, faisant du film un des rares exemples où la bande-son a coûté plus cher que le film lui-même.

Clerks : Les Employés modèles a été filmé dans le très photogénique magasin QuickStop où Smith travaillait à l'époque et a un casting composé d'amis de Smith (comme Jeff Anderson, Jason Mewes et Scott Mosier), de sa famille (dans plusieurs petits rôles), Smith lui-même, et quelques acteurs du coin (comme Brian O'Halloran, qui joue le rôle principale de Dante Hicks.) Une fois sorti, le film a largement remboursé son budget. Son succès a permis à Smith de tourner plus de films avec certains personnages et décors en commun.

Advertisement:

Malgré l'omniprésence de grossièretés et de vulgarités, le film parvient à rester assez intelligent et a été bien accueilli par la critique. Le succès du film a contribué à lancer l'industrie du film indépendant moderne (qui a réellement démarré avec Stranger than Paradise de Jim Jarmmusch en 1984 et Nola Darling n'en fait qu'à sa tête de Spike Lee en 1986, mais a été boosté par Sexe, Mensonges et Vidéo et Slacker, ce dernier étant l'inspiration directe de Kevin Smith pour Clerks) et a fait de Miramax un acteur majeur du film indépendant, aux côtés de Polygram Filmed Entertainment et Fox Searchlight.

La première partie du ViewAskewniverse (même si Les Glandeurs, qui est sorti après, se déroule la veille des évènements de Clerks). À l'exception évidente de Jay et Silent Bob, Dante et Randal sont les personnages les plus récurrents de la série, apparaissant dans une Adaptation Animée, Clerks The Animated Series, plusieurs comics et en 2006, une vraie suite du film, Clerks II.


Ce film présente des exemples de :

  • Auteur à Bord : Kevin Smith a écrit la scène où le représentant de Chewlies Gums qui ligue tout les clients contre Dante à une période où il était lui-même contre la cigarette. Ironiquement, le fait de fumer toutes ces cigarettes en jouant le rôle de Silent Bob l'a rendu accro.
  • Client Jamais Content : « Il n'y a pas de glace ? Je vais devoir boire ce café chaud ? »
  • Connard : Randal, tellement.
  • Dupond et Dupont : Jay et Silent Bob.
  • Il a Raison Ce Con : Jay et Silent Bob expliquent parfaitement pourquoi Veronica est une bonne copine.
    Silent Bob : Tu sais, il y a un million de nana bonnes dans ce monde, mec, mais elle ne t'amènent pas toutes des lasagnes au boulot. La plupart se fout de ta gueule.
  • Pas Devant un Enfant : Évité spectaculairement dans la scène du « Toutou casse-cou ». Une mère et sa toute jeune fille demande à Randal de commander la cassette de « Toutou casse-cou. » Randal appelle son fournisseur et se met à commander une liste de films aux titres tous plus vulgaires les uns que les autres. Dans le script, mais pas dans le film final, la petite fille finissait par répéter un des pires mots.
    • Jeff Anderson était très réticent à l'idée de lire cette liste en face de la petite fille pendant le tournage. Il a d'abord demandé à Kevin Smith de raccourcir la liste, mais ce dernier, juste pour embêter Anderson, a ajouté trois titres de plus. Finalement, il a fini par refuser de la lire, à moins qu'il soit filmé séparément de la fille, ce que Kevin a arrangé. Un membre de l'équipe de tournage a cépendant relu la liste en face de la fille et de sa mère pour filmer les réactions de cette dernière.
  • Protagoniste Comiquement Antipathique : Il prend un tas de décisions douteuses et les Tirades « Pourquoi T'Es Nul » répétées de la part de Randal laissent penser que Dante est d'une manière ou d'une autre responsable de tout le mal qui lui arrive.
  • Quatre Quaractères : Dante est atrabiliaire, Randal est sanguin, Jay est bilieux et Silent Bob est lymphatique.
  • La Vraie Vie Écrit l'Histoire : Kevin Smith travaillait vraiment dans le magasin du film, et devait tourner la nuit quand il était fermé, d'où le détail du « chewing-gum dans les cadenas des volets » qui explique pourquoi ils restent fermés.


Alternative Title(s): Clerks

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report