Follow TV Tropes

Following

Fr / Gameplay Émergent
aka: Emergent Gameplay

Go To

Lors du développement d'un jeu, ses créateurs inventent/sélectionnent des mécaniques de jeu centrales. Au fur et à mesure que les joueurs jouent et s'approprient le jeu, il arrive qu'ils créent de nouvelles stratégies ou méthodes de jeu.

Cet article ne listera que les exemples notables, notamment ceux qui ont été nommés par les joueurs.

Contrairement au Déraillement du Gameplay (même si les deux sont liés), le gameplay émergent est généralement considéré comme positif. Peut provenir de Bugs Pas Si Mauvais, mais ils ne sont pas nécessaires. Les Metagames des jeux compétitifs sont des exemples de gameplays émergents. Le [Sequence Breaking] et le speedrunning en sont également des exemples, tout comme le Potentiel de Bienveillance ou de Cruauté des Jeux Vidéo s'ils ne sont pas lié à l'intrigue du jeu. Le genre de la Simulation Immersive place le gameplay émergent au premier plan de son game design.


Exemples :

Action-Aventure

  • Metroid : La structure labyrinthique et l'ouverture du premier jeu sont très intéressantes pour les speedrunners, leur permettant de tester différentes routes, prévues par les développeurs ou non, pour finir le jeu. Le troisième jeu de la série, Super Metroid, est toujours un jeu apprécié de la communauté, qui découvre encore des Bugs Pas Si Mauvais pour le terminer encore plus vite. De plus, cette ouverture a grandement contribué à la popularité du genre des Metroidvania.

Jeux de Combat

  • Les Combos ont été créés de cette manière. Les joueurs n'étaient pas censés pouvoir enchaîner plusieurs coups dans le premier Street Fighter II, cependant, une fois que les joueurs ont trouvé comment faire, les développeurs les ont intégrés au jeu, ainsi que tous les développeurs de jeux de combat de l'époque. Même aujourd'hui, la plupart des combos restent des créations des joueurs. En fait, un jeu de combat moderne sera considéré comme bon s'il permet aux joueurs de développer leurs propres combos.

Jeu de Tir en Vue Subjective

  • À l'origine, Starsiege Tribes était un FPS tactique, basé sur les véhicules et le travail d'équipe, sur des cartes gigantesques impossibles à parcourir à pied. Et puis les joueurs ont découvert qu'il était possible de "skier" sur les pentes à des vitesses folles grâce à leurs jetpacks. Des macros côté client ont été développés pour skier plus aisément rendant inutiles et inutilisés les véhicules. Lors de la sortie de Tribes 2, le ski était devenu une fonctionnalité officielle, et le jeu s'est transformé en un jeu de vitesse, de réflexe et de prédiction de trajectoires.

Monde Ouvert

  • Minecraft : Le jeu en est plein, mais l'un des plus notables et l'utilisation de la redstone pour de nombreux projets, comme des ordinateurs 16-bits.


Alternative Title(s): Emergent Gameplay

Top