Follow TV Tropes

Following

Fr / C'est Pas de la Science, C'est de la Magie

Go To

Quand un élément de l'histoire (ou une théorie) à la base expliquée de manière 'scientifique' se retrouve expliquée à l'aide de forces magiques ou surnaturelles par Rétrocontinuité. Ce schéma est généralement mal vu par les fans (mais pas toujours) parce qu'il jette les "règles de l'univers" par la fenêtre.

On l'observe souvent dans les refontes des origines des super-héros. Il fût un temps où se retrouver sur la piste d'un essai nucléaire, ou se faire mordre par et/ou combiner avec une araignée radioactive semblaient crédibles. Personne n'imaginait que ça pouvait marcher (enfin, espérons...) mais ça sonnait vaguement comme quelque chose qui pourrait arriver. Cependant, La Science Avance et il y a aujourd'hui des choses qu'aucune origine scientifique ne peut expliquer.

Advertisement:

La magie, en revanche, peut (par définition) faire tout ce que l'auteur veut. Bien sûr, on perd pas mal de réalisme mais c'est parfois ce qui est recherché—maintenir la Treve De L Incredulite grâce à un simple boniment qui ne se prétend pas scientifique est souvent moins lourd que faire avaler des couleuvres à propos de quelque chose qui existe réellement.

Sur-schéma de Pseudoscience Magique, quand il s'avère que le Phlébotinum apparemment scientifique fonctionne grâce à son créateur plutôt qu'à un Techno-Blabla.

L'Equivalent Scifi de C'est Pas de la Magie, C'est de la Science.


Advertisement:

Exemples :

Jeux Vidéo

  • Dans Pokémon, il est dit que Fantominus et ses évolutions, les seuls types Spectre de la première génération, ne sont pas des fantômes, mais plutôt des êtres formés d'une sorte de gaz toxique. Les générations suivantes ont laissé tomber ce type d'explications et on y trouve, entre autres, des âmes d'enfants perdus dans la forêt ou des poupées abandonnées tournant au Pouvoir De La Haine...


Alternative Title(s): Doing In The Scientist

Top

Example of:

/
/

Feedback