Follow TV Tropes

Following

Fr Notes Utiles / Alice et Bob

Go To

"Je suis sûre que vous avez tout entendu à propos de cette sordide affaire dans toutes ces spécifications protocolaires cryptographiques, avec ces fouineurs de Schneier et Rivest, toujours du côté d'Alice, toujours à me désigner comme l'attaquant. Oui, c'est vrai. J'ai cassé la clé privée de Bob et extrait les textes de ses messages à elle. Mais est-ce que quelqu'un se rend compte à quel point ça fait mal ? Il a dit que ce n'était rien, mais tout, des signatures authentifiées de la clé publique sur les fichiers, au cœur dessiné au rouge à lèvres sur le disque, tout hurlait "Alice". Je ne voulais pas y croire. Bien sûr à un certain niveau j'ai réalisé que c'était une attaque à texte clair connu. Mais je ne pouvais pas l'admettre avant de le voir par moi-même. Et avant que vous me catégorisiez si vite comme une tierce partie à la communication, souvenez-vous simplement : je l'ai aimé la première. Nous avions quelque chose et elle a tout détruit. C'est elle l'attaquante, pas moi. Pas Ève."
Ève, ''xkcd #177

En explorant TV Tropes, vous avez peut-être remarqué que lorsque deux personnages génériques sont nommés dans un exemple, leurs noms seront presque sans exception Alice et Bob. Bien entendu, cela n'a rien d'une coïncidence : Alice et Bob sont les noms traditionnellement utilisés dans les exemples impliquant deux participants dans de nombreux domaines, en particulier la cryptographie. En effet, la première apparition d'Alice et Bob date d'un article de 1978 présentant l’algorithme d'encryptage asynchrone RSA.

La raison de l'omniprésence de ce couple est qu'il offre un alternative à la fois plus simple et plus élégante aux termes "Participant A" et "Participant B". Poser le problème "Alice veut envoyer un message à Bob" met immédiatement en place une situation sans nécessiter de plus amples explications. Leur utilisation se répandant dans les milieux spécialisés, les deux personnages ont commencé à se faire connaître de façon plus généralisée.

Sans surprise, toute un ensemble de personnages se sont greffés aux péripéties d'Alice et Bob, et ont eux aussi été standardisés :

  • Carole : La troisième participante ("Participant C") dans les échanges entre trois personnes.
  • Dave : Le quatrième participant ("Participant D") dans les échanges entre quatre personnes.
  • Ève (Eveasdropper) : Une intruse passive, qui écoute les échanges mais, contrairement à Mallory, n'essaie pas activement de les altérer.
  • Mallory (Malicious) : Une intruse active, qui ne se contente pas d'écouter les messages mais, contrairement à Ève, interfère également avec ceux-ci en les modifiant, les délayant, ou les interceptant.
  • Peggy (Prover) : Une "prouveuse", dont le rôle est de fournir une preuve qu'une transaction a bien eu lieu.
  • Trent (Trusted arbitrator) : Un participant tiers de confiance, neutre envers tous les autres participants. Son rôle exact varie selon le protocole en question.
  • Walter (Warden) : Un gardien, dont le rôle est de protéger tous les participants de l'échange.
  • Victor (Verifier) : Un "vérifieur", dont le rôle est de s'assurer que la preuve de Peggy est authentique.


Alternative Title(s): Alice And Bob

Top