Follow TV Tropes

Following

Fr Notes Utiles / MS Paint

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/mspaint.png

Microsoft Paint (généralement abrégé en "MS Paint") est un logiciel de traitement graphique fourni gratuitement avec Windows dès sa toute première version (bien qu'il se nommait "Paintbrush" plutôt que "Paint" durant l'ère Windows 3.x), et maintenu au fil des versions suivantes. Il s'agit d'un programme relativement simple, offrant le minimum nécessaire pour créer et modifier des images. Ayant été gratuitement inclus avec le système d'exploitation le plus populaire de l'histoire de l'informatique, il est de fait également l'outil graphique le plus connu du grand public. cependant, du fait de sa simplicité, il n'est pas utilisé par les professionnels, à moins que ce ne soit l'effet recherché.

Avec l'arrivée de nombreux programmes plus avancés et complets, MS Paint est principalement connu pour ses limitations (tout du moins jusqu'à une mise à jour massive à partir de Windows 7), qui tendent à affecter en mal la qualité du résultat final :

  • Avant Windows 7, du fait de la non-compatibilité avec les tablettes graphiques, le tracé apparaissait soit tremblant à cause de l'imprécision du dessin à la souris, soit rigide à cause de l'utilisation de l'outil Ligne. Plusieurs techniques développées à l'aide de l'outil Courbe mitigent ce problème.
  • Suite à l'absence de dégradés et à la difficulté de manipuler des palettes de couleurs qui ne soient pas exactement identiques, les couleurs ont tendance à apparaître plates.
  • Les images redimensionnées apparaissent de mauvaise qualité, le programme traitant cette opération en ajoutant ou supprimant des lignes ou colonnes de pixels ; depuis la version XP cependant, un certain niveau d'interpolation est appliqué, ce qui peut être exploité pour créer des dégradés.
  • Copier et coller des éléments externes au programme les fait souvent détonner du reste, du fait de l'absence d'outils permettant de proprement intégrer ceux-ci. L'utilisation d'une unique couche décourage également l'utilisation d'éléments multiples.
  • Avant Windows 7, il était impossible de dézoomer une image, rendant impossible la sélection d'une partie plus grande que ce qui était affiché à l'écran d'une image de grande taille.
  • MS Paint présente également des problèmes de compression d'image :
    • Le format GIF serait approprié, mais utilise 256 couleurs, et Paint n'utilise pas d'algorithme de quantification de la couleur ; même si une image comporte moins de 256 couleurs, Paint utilise systématiquement la palette système et saccage les couleurs. De plus, la gestion de la transparence n'est pas fonctionnelle dans la version Windows XP et celles qui suivent (y compris à partir de Windows 7).
    • Le format PNG est relativement bien géré, et ne devrait pas présenter de problème pour la majorité des utilisateurs, bien que la compression laisse à désirer pour les utilisateurs avancés. Paint utilise le PNG par défaut à partir de Windows 7.
    • Le format JPEG n'est pas approprié pour la plupart des captures d'écran et dessins aux couleur unies et aux contours nets du fait de sa compression avec perte, qui le rend plus approprié pour des photographies. Bien qu'il s'agisse d'un fait universel qui ne se limite pas à Paint, le problème est que Paint sous Vista l'utilise par défaut, ce qui est exacerbé par la très forte compression JPEG de celui-ci qui rend fréquente l'apparition d’artefacts.
    • Les premières versions avaient le problème inverse, enregistrant toutes les images en tant que bitmaps non-compressées. Cela signifie qu'une image blanche de 2048x2048 pixels pouvait facilement occuper 8 Mo d'espace, ce qui était un poids conséquent à une époque où les disques durs offraient au plus quelques Go d'espace, et où les disquettes de "1.44 Mo" étaient légion.

Tous ces facteurs tendent à donner aux images une apparence très "numérique". Tous ceux qui ont utilisé ce programme devraient déjà savoir à quoi s'attendre. Dans le contexte de l'Art et des Webcomics, le terme "MS Paint" est utilisé pour décrire à la fois un style artistique et le niveau de qualité que cela implique.

Ce terme est généralement appliqué à des créations qui présentent (souvent involontairement) ce style graphique, mais est également employé comme une insulte envers les artistes. Qualifier une image de "Microsoft Paint" alors qu'il est clair que celle-ci ne peut pas avoir été réalisée avec ce programme implique qu'elle est d'une simplicité banale, qu'elle semble avoir été bâclée, ou les deux. À l'inverse, certains artistes peu talentueux rejetteront la faute de leurs lacunes sur le fait qu'ils n'ont "accès qu'à Paint". En revanche, parvenir à créer des images complexes en n'utilisant que MS Paint est un moyen sûr d'être perçu comme un artiste extrêmement talentueux.

La majorité des sprite comics utilisent Microsoft Paint. Il s'agit de l'un des quelques domaines où l'utilisation d'Adobe Photoshop ou d'un autre programme du genre n'offre pas vraiment d'avantage notable. Certains [Pixel Art Comics] utilisent également Paint, mais les images utilisées étant des créations originales, les artistes derrière celles-ci préfèrent avoir à disposition des outils plus avancés. Microsoft Paint se prête également bien aux créations simples, en particulier si le but est d'éviter l'anticrénelage et/ou l'adoucissement. Il peut également se montrer utile si le but est simplement de sauvegarder ou rogner une image sans avoir besoin d'attendre qu'un logiciel plus avancé se lance et applique toutes les options de compression.


Top