Follow TV Tropes

Following

Fr Litterature / L'Appel de Cthulhu
aka: The Call Of Cthulhu

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/cthulhu_cover_fr.jpg

La plus grande miséricorde qui nous a été accordée est, je le crois, l’incapacité de l’esprit humain à associer entre eux les éléments qui composent le monde. Nous vivons sur l’île paisible de l’ignorance, cernés par les noirs océans de l’infini, sur lesquels nous n’avons pas à naviguer. Les sciences, absorbées par l’exploration de leurs domaines respectifs, nous ont jusqu’ici peu nui. Mais il se pourrait qu’un jour, ces bribes de connaissances ouvrent des perspectives si terrifiantes sur la réalité, et sur notre position dans l’univers, que les seules échappatoires seront la folie ou la fuite dans la paix et la sécurité d’un nouvel obscurantisme.
— Introduction

L'Appel de Chtulhu est très probablement la nouvelle la plus célèbre de l'écrivain HP Lovecraft. Il s'agit du premier récit à parler de l'Abomination Lovecraftienne éponyme, qui donnera par la suite son nom au Mythe de Cthulhu, ainsi que le seul écrit de Lovecraft à vraiment en parler.

L’intrigue est présentée au travers de manuscrits retrouvés dans les affaires du défunt Francis Wayland Thurston, sous la forme de trois courts récits, chacun plus sombre, morne et mémorable que le précédent. La première partie se base sur un document retrouvé par Thurston dans les documents de son grand-oncle, le professeur Angell. Celui-ci décrit ses échanges avec Henry Wilcox, un jeune sculpteur en proie à des rêves angoissants le 1er mars 1925, qui l'ont poussé à graver un bas-relief étrange. Durant plusieurs semaines, Wilcox et Angell multiplient les rencontres, ce dernier décrivant ses rêves dans lesquels il explore notamment les ruines d'une ancienne cité oubliée. La prochaine partie explique comment le professeur Angell s'y est intéressé.

La deuxième partie parle de l'inspecteur Legrasse, un policier de la Nouvelle-Orléans qui, dans le cadre d'une enquête, se retrouve confronté à une secte vénérant une idole étrange. Les cultistes sont immédiatement emprisonnés, et l'idole confisquée. Legrasse montre ensuite l'idole à de nombreux archéologues, dont le professeur Angell, dans l'espoir d'en apprendre plus sur celle-ci. À travers les réponses de l'un d'entre eux, et l'interrogation des cultistes, Legrasse apprend que l'idole représente le « grand prêtre Cthulhu », un être qui aurait vécu pendant plusieurs siècles.

Dans la troisième et dernière partie du récit, Thurston trouve une coupure de journal qui relate le sauvetage du seul survivant de l'équipage de l’Emma, un marin norvégien du nom de Gustaf Johansen. Il arrive à récupérer le journal de Johansen, où il raconte comment ses équipiers et lui-même ont capturé l’Alert des mains d'individus étranges (probablement des cultistes), et leur arrivée dans la cité sous-marine de R'lyeh, où Cthulhu est quasiment relâché dans la nature.

Adapté en film en 2005 par la H.P. Lovecraft Historical Society. On compte également au moins deux adaptations radio, l'une de la Atlanta Radio Theater Company et l'autre du Dark Adventure Radio Theater.

À ne pas confondre avec le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu.


Cette nouvelle présente des exemples de :

  • Abomination Lovecraftienne : Cthulhu. Un, si pas le, Codificateur du Schéma.
  • Hypothèse de l'Agent Littéraire : Poussé à un extrême quasiment mythique. Le narrateur principal de l'histoire est un certain "Francis Wayland Thurston de Boston", mais la plupart de la narration consiste en lui qui relate le récit de son grand-oncle, George Gammell Angell, qui fait office d'agent littéraire d'un certain inspecteur John Raymond Legrasse, qui raconte le récit d'un marin et cultiste nommé Castro, qui affirme tirer ses connaissances de la part de cultistes immortels en Chine, qui ont probablement reçu cette connaissance de Cthulhu lui-même. Le dernier maillon de la chaîne est vous, le lecteur, puisque l'introduction rappelle gentiment que Francis Wayland Thurston est en fait feu Francis Wayland Thurston, dont le témoignage se termine sur la suggestion que tous ceux qui liront ces documents courent un grand risque.
  • Narration Anachronique : L'histoire est racontée dans l'ordre dans lequel Thruston retrouve les documents. Chronologiquement, "Le récit de l'inspecteur Legrasse" se déroulerait en premier, alors que "L'horreur d'argile" et "La démence qui vint de la mer" se dérouleraient à peu près en même temps.
  • Personnage Posthume : Le professeur Angell, le grand-oncle du narrateur.
    • Le narrateur lui même, puisque le manuscrit a juste été trouvé dans ses affaires.
    • Gustaf Johansen se révèle également en être un exemple.
  • Le Quatrième Mur Ne Vous Sauvera Pas : La nouvelle se termine sur Thurston qui réalise qu'il en sait trop, et qu'il va sûrement se faire tuer par des cultistes. Et puis vous vous rendez compte que vous en savez trop.
  • Sauvé par l'Adaptation : Le narrateur du film de 2005. Même si la dernière scène laisse penser qu'il ne durera pas longtemps.
  • Venez-Vous d'Assommer Cthulhu ? : Johansen l'assomme littéralement avec son bateau, l'empêchant de détruire le monde au prix de sa santé mentale, puis de sa vie.
  • Volontairement Monochrome : Invoqué par le film pour répliquer le style du cinéma des années 20.


Alternative Title(s): The Call Of Cthulhu

Top