Follow TV Tropes

Following

Fr / Le MissingNo.

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/mnbattle_3531.png
Advertisement:

Le MissingNo. est un personnage de jeu video dont l'existence-même est due à une erreur de programmation. Il peut être considéré comme un Bug Bien-Aimé, mais rien n'est moins sûr.

Il est parfois possible de les rencontrer au sein d'une Bug-Ville, et leur existence est souvent dû à la même raison : le jeu essaye accidentellement de charger les données d'un personnage depuis une zone de la mémoire destinée à une toute autre utilisation, ce qui cause l'apparition d'un "personnage" corrompu. Si un MissingNo. est significativement plus puissant que tout autre allié pouvant être obtenu à ce stade du jeu, y avoir recours va À l'Encontre de l'Usage Prévu.

Puisque ce personnage n'était jamais supposé exister, le simple fait de le rencontrer peut provoquer toutes sortes d'effets imprévisibles, allant de bugs utiles au plantage du jeu, voire des problèmes encore plus sévères. Dans le pire des cas, un MissingNo. peut même corrompre les données de sauvegarde du joueur, les forçant à effacer et recommencer leur partie depuis le début. En revanche, certains MissingNo. peuvent éventuellement devenir des Glitchs Promus.

Advertisement:


Exemples :

    open/close all folders 

    Exemples issus de Jeux Vidéo 
  • Pokémon :
    • Le Pokémon-bug MISSINGNO. (l'abréviation de "Missing Number") de la première génération donne son nom au schéma. Un autre glitch similaire nommé 'M peut apparaître dans les mêmes conditions. Ceux-ci apparaissent lorsque le jeu tente d'interpréter le nom du Personnage Jouable comme les données dérivant une rencontre aléatoire.
      • MissingNo. a la particularité d'accroître la quantité de l'objet en sixième position de l'inventaire à 128.Explication  Cela le rend extrêmement utile pour composer très rapidement une équipe compétitive, en clonant à la suite des Master Balls, des Super Bonbons, des Capsules Techniques, et des vitamines.
      • Contrairement à la croyance populaire, MissingNo. et 'M sont relativement inoffensifs ; ils ne font que causer de erreurs graphiques mineuresnote  et corrompre les données du Panthéon (qui ne sont en rien nécessaires pour jouer). Il existe d'autres Pokémon-bugs bien plus dangereux, mais ils sont beaucoup plus compliqués à rencontrer. Il semblerait que MissingNo. occupe la place de Pokémon supprimés du jeu, tandis que les autres Pokémon bugs sont des données ayant "pris forme".
      • Aujourd'hui encore, MissingNo. peut causer des problèmes. Non seulement est-il toujours présent sur les versions de la Console Virtuelle de la 3DS, mais tenter de le transférer vers Pokemon Soleil Et Lune décalera les surnoms de tous Pokémon du joueur.
    • MissingNo. et 'M sont sans doute les Pokémon-bugs les plus connus de la série car ils peuvent être rencontrés simplement en jouant au jeu. En utilisant des outils de triche et un code permettant de traverser les murs, il est cependant possible de rencontrer de nombreux Pokémon et Dresseurs glitchés, la plupart pouvant sérieusement endommager la sauvegarde si le joueur ne fait pas attention, ou est simplement malchanceux.
    • À partir de la troisième génération, des "MissingNo." (nommés "?", "??????????", ou encore "-----") ont été intentionnellement inclus dans le jeu, afin de gérer le cas ou le jeu tente d'utiliser un Pokémon n'existant pas.

    Exemples d'autres Médias 

Contenu Web Original

  • Fondation SCP : SCP-951 est un glitch doué de conscience (mais apparemment amical) dénommé "LUCAS", l'acronyme de "LOGICAL UNIFIED CENTRAL ANOMALY SYSTEM". Un document imprimé semble indiquer que celui-ci fut créé sciemment, mais est imparfait, étant incapable de se souvenir de quoi que ce soit lorsqu'une nouvelle partie est démarrée. MissingNo. est lui-même mentionné dans une conversation autour dudit glitch :
    Lizalfos ██ ███ ████, 9:40
    Hé, il y en a qui ont joué à Pauper Rise of the Monster King ? Je l'ai trouvé dans une brocante récemment et c'est plutôt sympa pour le moment. Bref, j'en parle parce que j'ai trouvé un monstre gitché assez cool qui rend le jeu beaucoup plus facile et je me demandais si d'autres l'avaient déjà trouvé.
    ReGGie ██ ███ ████, 9:42
    @Lizalfos, tu parles de lucas? lucas est putain de cracké
    Wetualo ██ ███ ████, 9:45
    LUCAS est clairement du même niveau que Missingno, même si je n'ai pas trop aimé comment il nique l'écran.

Alternative Title(s): The Missingno, Missing No

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report