Follow TV Tropes

Following

Fr / Le MJ Triche

Go To

« Un MJ ne lance les dés que pour le bruit que ça fait. »

…mais il triche parfois pour notre bien.

Alors que les Jeux Vidéo tournent sur des ordinateurs inhumains et froids, les Jeux de Rôle sur Table peuvent être plus souples puisqu'ils sortent de l'esprit d'un Maître du Jeu vivant (qui peut très bien être inhumain et froid). Le pouvoir du Dieu des Aléas et du Hasard peut être brisé, des éléments narratifs peuvent apparaître pour sauver ou embrouiller les personnages, les combats peuvent soudainement devenir plus facile ou difficile et, en fonction de si C'est Du Sérieux ou non, les private jokes peuvent pleuvoir.

Advertisement:

C'est un vrai bonheur si les joueurs veulent dérailler l'aventure ou laisser tomber le groupe Guerrier, Mage, Voleur pour essayer une formation plus exotique. Un « tricheur » sympa peut faire en sorte que les joueurs continuent à s'amuser même après une série de mauvais jets. Contrairement à l'ordinateur, un bon MJ pourra trafiquer les règles pour conserver la Loi du Fun et la Loi du Plus Cool.

Cependant, ce schéma a un côté obscur.

Si le MJ sympa va trop loin, les réussites des joueurs pourront sembler pré-établies et creuses. Et méfiez vous si votre Maître de Jeu Persoïcide est un tricheur… vous pourriez rencontrer un groupe d'orcs omniscients entraînés comme des forces d'élite. Un élément Sorti de son cul viendra sauver son Méchant Sue, ou vous ne verrez pas ce dragon de 10 mètres à cause d'un Échec au Test de Perception. Si un joueur est agaçant, son personnage se prendra soudainement un éclair divin (Pire, le ''groupe entier pourrait se retouver enseveli si le MJ se sent particulièrement vindicatif).

Advertisement:

Mais ne perdez pas espoir ! Il est agréable de Mériter sa Fin Heureuse, et il est encore mieux de survivre dans le monde de ce MJ. Il peut même être plus amusant de mourir à cause de ce MJ que d'accomplir une aventure avec un MJ trop gentil.


Exemples Au Sein de l'Œuvre :

Animation Occidentale

Jeux de Société

  • Les règles du jeu de rôle parodique Hol indique clairement que le « HoLmeister » a le droit de tricher quand il veut. Point.
    • C'est également le cas dans Paranoia, à un point tel que Décret du MJ est un type d'équipement.


Alternative Title(s): The GM Is A Cheating Bastard

Top