Follow TV Tropes

Following

Fr / Docteur Connard
aka: Dr Jerk

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/house-loves-you_1612.jpg
D'après les anglais, une pomme par jour éloigne le médecin. Avec celui-là, visez bien.

Kerry : Avez-vous prêté le serment d'Hippocrate, docteur ?
Romano : Oui, mais je croisais les doigts dans le dos.

Docteur Connard est un très bon médecin, qui considère son travail comme sa vie; mais il fait preuve de peu de compassion, est souvent narcissique, excentrique, sarcastique, repousse tout geste amical et a tendance à déplorer la stupidité de l'espèce humaine. Il exècre l'idée selon laquelle les médecins sont des bienfaiteurs humanitaires — mais bien sur, il est suffisamment répandu en fiction aujourd'hui pour devenir un schéma.

Il s'explique généralement en disant que, pour devenir un aussi bon docteur, il a pris l'habitude de considérer les gens comme des machines et de "ne pas laisser ses sentiments interférer avec son job". Il lui serait impensable d'ouvrir un autre être humain et de trifouiller avec ses organes, et se force donc à considérer les autres comme n'étant pas humains. (Il reconnait malgré tout que Ça ne Devient pas plus Facile; il contient juste ses sentiments.) Dans bien des cas, il est le Connard au Cœur d'Or ultime, puisqu'il montre qu'il se soucie quand même des gens en faisant tout ce qu'il faut pour leur sauver la vie.

Ce personnage peut avoir deux attitudes vis-à-vis de ses patients : soit il fera tout son possible pour soigner les malades, soit il travaille dans l'administration de l'hopital et serait prêt à pelleter les patients dans un four si ça peut faire des économies. Dans les deux cas, il est anormalement enclin à Câliner le Chien.

Voir aussi Doctorat Moralement Ambigu et Docteur Fou, si vous vous demandez quel être sain d'esprit donnerait leur diplôme à ce personnage.


Exemples:

    open/close all folders 

    Jeux Vidéo 

    Visual Novels 

  • Phoenix Wright: Ace Attorney – Justice For All : Paul Afforme est un médecin colérique et égocentrique, qui semble moins préoccupé par le fait que l'une de ses infirmières ait causé la mort de 14 patients avant d'elle-même mourir dans accident que par le fait qu'elle soit décédée avant d'avoir pu être désignée comme responsable de l'incident, lui coûtant ainsi sa réputation. Il s'avère éventuellement qu'elle était effectivement responsable de la mort des patients en question... parce que Paul Afforme faisait constamment travailler ses employés jusqu'à l'épuisement, résultant éventuellement en une grave erreur médicale de sa part.


Alternative Title(s): Dr Jerk

Top