Follow TV Tropes

Following

Fr / De Mal en Pis
aka: From Bad To Worse

Go To

Les choses vont mal. En fait, tout fout le camp. Votre famille est morte. Votre Mecha Gigantesque tombe en panne au pire moment possible. Une armée d'orcs dévoreurs de chair va envahir votre château. Des gens meurent tout autour de vous. Ça n'est jamais allé aussi mal et pile au moment où vous pensiez que rien ne pouvait vous arriver de pire

Quelque chose arrive. De bien pire.

Pour correspondre à ce schéma, une situation terrible doit se ponctuer d'un parfait plongeon dramatique. Si l'histoire est racontée par un personnage, quelqu'un demandera « Et puis ? », ce à quoi il pourra répondre « C'était pire. », juste avant que la narration ne détaille les évènements en question.

Advertisement:

Très souvent le résultat d'une Intervention Désastreuse du Héros. Permet généralement d'atteindre le Point Godzilla.

De Mal En Pis se termine généralement en Fin Déprimante. Si les personnages arrivent à s'en sortir, le résultat sera un (si bien fait) Mérite ta Bonne Fin, ou (si mal fait) Seul l'Auteur Peut Les Sauver Maintenant.

Quelques schémas fils :

NOTE : Ce qui distingue De Charybde en Scylla de De Mal En Pis est qu'il nécessite un lien de causalité entre le premier problème et la détérioration de la situation (dans ce cas, résoudre le premier déclenche le second), alors que DMEP ne requiert pas ce lien. Si vous êtes dans une piscine pleine de méduses et que quelqu'un y lâche un requin, tout va De Mal En Pis. Si vous êtes adns une piscine pleine de méduses, et qu'en sortant de la piscine vous glissez dans une autre piscine pleine de requins, là, les choses vont De Charybde en Scylla ; c'est la même chose si en sortant de la piscine, vous déclenchez par inadvertance le Mécanisme d'Autodestruction du bâtiment entier.

Advertisement:

Voir également Toucher le Fond, où ce sont les personnages qui Tentent le Diable en pensant que rien ne pourrait leur arriver de pire, juste avant que pire leur arrive. L'Heure la Plus Sombre est la conclusion logique d'une telle suite d'évènements. La Lueur d'Espoir est une Double Subversion courant; après le déluge, les choses ont l'air d'aller mieux avant qu'elles empirent encore.

Attention : spoilers ci-dessous.


Advertisement:

Exemples :

Films

  • Das Boot suit l'équipage d'un sous-marin allemand de la seconde guerre mondiale. Ils subissent d'abord une tempête de trois semaines. Ils tombent ensuite face à face avec un destroyer. Puis des destroyers équipés d'ASDIC. Puis des avions équipés de radar. Puis leurs hélices se brisent, ce qui les coule quasiment. Enfin, après des réparations et en remontant à la surface juste avant de mourir noyés / écrasés / asphyxiés, ils se font tuer au port par un assaut aérien.

Alternative Title(s): From Bad To Worse

Top

Example of:

/

Feedback