Follow TV Tropes

Following

Context FrJeuVideo / SuperSmashBrosMelee

Go To

1[[quoteright:300:https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/ssbm_pal.jpg]]
2[[caption-width-right:300:'''''[[Fr/TitleScream SUPER SMASH BROS... MELEEEEEEEEEEEEEE !!!]]''''']]
3
4->''"Les plus grandes stars de Nintendo sont de retour !"''
5-->--'''Résumé''' au dos de la jaquette
6
7''Super Smash Bros. Melee'' est un [[[Fr/MascotFighter Mascot]]]/[Fr/PlatformFighter] développé par FrCreateur/HALLaboratory sous la direction de FrCreateur/MasahiroSakurai, et édité par FrCreateur/{{Nintendo}} sur FrPlateForme/NintendoGameCube en 2001. Il s'agit du second jeu de la série ''FrJeuVideo/SuperSmashBros''.
8
9Là où le premier jeu a posé les fondations de la série, ''Melee'' a instauré en précédent en termes de contenu. Non seulement comporte-t-il davantage de personnages jouables (26) et de stages (29), mais également plusieurs nouveaux modes de jeu en solo dont les modes All-Star et Aventure, des trophées à collectionner basées sur des jeux passés, présents et [[Fr/EarlyBirdCameo futurs]] de Nintendo, et une flopée d'options de personnalisation pour les matchs multijoueurs. Masahiro Sakurai est devenu beaucoup plus ambitieux vis-à-vis de la licence Smash suite au succès inattendu de ce qui était à l'origine supposé être un titre à petit budget pour la FrPlateForme/Nintendo64, considérant que, étant donné les retours très positifs autour de celui-ci, il y avait plus que largement de possibilités pour voir les choses en grand.
10
11''Melee'' est également notable pour avoir inclus Marth et Roy de la série ''FrFranchise/FireEmblem'' en tant que personnages jouables, alors même que ladite série n'était encore jamais sortie du Japon. Leur popularité inattendue a conduit à la localisation des futurs jeux ''Fire Emblem'' à l'internationale.
12
13Le site officiel japonais de ''Melee'' est disponible [[http://www.nintendo.co.jp/n01/n64/software/nus_p_nalj/smash/flash/ ici]], tandis que le site officiel anglais est archivé [[http://web.archive.org/web/20050403131356/http://www.smashbros.com/battle/index.html ici]].
14
15----
16[[foldercontrol]]
17
18[[folder:Personnages jouables]]
19* ''FrJeuVideo/FZero'' : Captain Falcon
20* ''FrFranchise/FireEmblem'' : Marth, Roy
21* ''FrPlateForme/GameAndWatch'' : Mr. Game & Watch
22* ''FrJeuVideo/IceClimber'' : Ice Climbers
23* ''FrFranchise/{{Kirby}}'' : Kirby
24* ''FrFranchise/TheLegendOfZelda'' : Link, Zelda/Sheik, Link Enfant, Ganondorf
25* ''FrFranchise/{{Metroid}}'' : Samus
26* ''FrJeuVideo/{{MOTHER}}'' : Ness
27* ''FrFranchise/{{Pokemon}}'' : Pikachu, Rondoudou, Pichu, Mewtwo
28* ''FrFranchise/StarFox'' : Fox, Falco
29* ''FrFranchise/SuperMarioBros'' : Mario, Luigi, Peach, Bowser, Dr. Mario
30** ''FrFranchise/DonkeyKong'' : Donkey Kong
31** ''FrJeuVideo/YoshisIsland'' : Yoshi
32[[/folder]]
33
34[[folder:Stages]]
35* ''FrJeuVideo/FZero'' : Mute City, Big Blue
36* ''FrPlateForme/GameAndWatch'' : Espace 2D
37* ''FrJeuVideo/IceClimber'' : Montagne Icicle
38* ''FrFranchise/{{Kirby}}'' : Fontaine des Rêves, Green Greens, Dream Land
39* ''FrFranchise/TheLegendOfZelda'' : Grande Baie, Temple
40* ''FrFranchise/{{Metroid}}'' : Brinstar, Profondeurs de Brinstar
41* ''FrJeuVideo/{{MOTHER}}'' : Onett, Fourside
42* ''FrFranchise/{{Pokemon}}'' : Stade Pokémon, Poké-Flotte
43* ''FrFranchise/StarFox'' : Corneria, Venom
44* ''FrFranchise/SuperMarioBros'' : Royaume Champignon, Château de Peach, Rainbow Cruise, Royaume Champignon II
45** ''FrFranchise/DonkeyKong'' : Jungle Kongo, Jungle Japes, Jungle Kongo N64
46** ''FrJeuVideo/YoshisIsland'' : Yoshi's Story, Île des Yoshi, Île des Yoshi N64
47* ''FrJeuVideo/SuperSmashBros'' : Champ de Bataille, Destination Finale
48[[/folder]]
49
50[[folder:Objets]]
51* ''FrJeuVideo/BalloonFight'' : Flipper
52* ''FrFranchise/{{Kirby}}'' : Bâton Étoile, Étoile Warp, Maxi-Tomate, Parasol
53* ''FrFranchise/TheLegendOfZelda'' : Cœur, Masque du Lapin
54* ''FrFranchise/{{Metroid}}'' : Attaque Vrille
55* ''FrJeuVideo/{{MOTHER}}'' : Mr. Saturn
56* ''FrJeuVideo/PanelDePon'' : Sceptre de Lip
57* ''FrFranchise/{{Pokemon}}'' : Poké Ball
58** Pokémon pouvant apparaître :
59*** [[FrJeuVideo/PokemonRougeEtBleu Génération I]] : Florizarre, Draceufeu, Tortank, Mélofée, Électrode, Smogogo, Leveinard, Poissirène, Stari, Ronflex, Artikodin, Électhor, Sulfura, Mew
60*** [[FrJeuVideo/PokemonOrEtArgent Génération II]] : Germignon, Héricendre, Togepi, Joliflor, Marill, Zarbi, Qulbutoké, Cizayox, [=Porygon2=], Raikou, Entei, Suicune, Lugia, Ho-Oh, Celebi
61* ''FrJeuVideo/PerfectDark'' : Occulteur
62* ''FrFranchise/SuperMarioBros'' : Bob-omb, Boîte de Métal, Carapace Rouge, Carapace Verte, Champi-Poison, Fleur de Feu, Freezie, Super Champi, Super Étoile
63** ''FrFranchise/DonkeyKong'' : Marteau, Tonneau Kanon
64* ''FrJeuVideo/SuperSmashBros'' : Ballon Surprise, Batte de Base-Ball, Bombe de Proximité, Caisse, Capsule, Épée Laser, Éventail, Nourriture, Œuf[[note]]Uniquement lorsque offert par le Pokémon Leveinard[[/note]], Pistolaser, Super Scope, Tonneau
65[[/folder]]
66----
67!!''Super Smash Bros. Melee'' comporte des exemples de :
68
69* Fr/AttrapezLesTous : ''Melee'' introduit les Trophées, des figurines à collectionner à l'effigie de différents personnages, objets et lieux des jeux Nintendo. Chaque personnage jouable dispose de trois Trophées alternatifs pouvant être obtenus respectivement en terminant le mode Classic, Adventure et All-Star avec celui-ci, tandis que les autres peuvent être trouvés entre les combats de ces trois modes, débloqués en accomplissant des objectifs spécifiques, ou obtenus en jouant à la loterie. Il existe en tout 290 Trophées à collectionner, plus deux ([[FrJeuVideo/SuperMarioWorld Mario & Yoshi]] et [[FrFranchise/{{Metroid}} Samus sans casque]]) n'étant disponibles que via des événements promotionnels, et un troisième ([[FrJeuVideo/DevilWorld Tamagon]]) absent des versions occidentales du jeu.
70
71* Fr/ContenuTelechargeable : Deux trophées supplémentaires, "Mario & Yoshi" et "Samus sans casque", pouvaient être obtenus par les joueurs japonais en apportant leur carte mémoire en magasin lors d’événements promotionnels. Ces trophées sont présents dans les versions occidentales du jeu, mais il est impossible de les obtenir sans tricher.
72
73* Fr/MondeDuPasse :
74** Trois "Stages du Passé" issus du [[FrJeuVideo/SuperSmashBros64 premier jeu]] peuvent être débloqués : Dream Land, Île des Yoshi, et Jungle Kongo.
75** Les stages Royaume Champignon et Royaume Champgnon II reproduisent l'esthétique respective de ''FrJeuVideo/SuperMarioBros1'' et ''FrJeuVideo/SuperMarioBros2'', tandis que le stage Espace 2D reproduit l'apparence visuelle des jeux [[FrPlateForme/GameAndWatch Game & Watch]].
76
77* Fr/OeufDePaques :
78** En zoomant sur le trophée Métroïde, il est possible de voir l'écran titre de ''FrJeuVideo/SuperMetroid'' se refléter sur sa membrane. De la même manière, on peut voir le stage Yoshi's Island se refléter sur le trophée Metal Mario.
79** Lorsqu'un joueur contrôlant Fox ou Falco effleure le bouton de moquerie du bas sur le stage Corneria ou Venom, cela déclenche une conversation à l'écran avec les autres membres de l'équipe Star Fox, dans le style des dialogues de ''FrJeuVideo/StarFox64''.
80

Top