Follow TV Tropes

Following

History FrNotesUtiles / BoiteAuxLettresNintendo

Go To

OR

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


[[quoteright:350:https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/swapnote_5250.png]]

to:

[[quoteright:350:https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/swapnote_5250.png]]org/pmwiki/pub/images/nikki_nintendo.jpg]]
Is there an issue? Send a MessageReason:
None

Added DiffLines:

[[quoteright:350:https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/swapnote_5250.png]]
[[caption-width-right:350:"Ravie de vous rencontrer, moi c'est Nikki !"]]

La ''Boîte aux Lettres Nintendo'', aussi appelée ''Passelettre'' au Québec, ''Swapnote'' en Amérique du Nord, et ''Itsuno ma ni Koukan Nikki'' au Japon, était une application de messagerie instantanée disponible sur FrNotesUtiles/Nintendo3DS et sortie le 22 décembre 2011. Contrairement aux autres applications de messagerie permettant d'envoyer des messages textuels, l'expéditeur gribouillait ses messages sur l'écran tactile, lesquels étaient ensuite "redessinés" au destinataire ; il était même possible de dessiner [[Fr/ThreeDMovie en 3D]], et de joindre des images 3D ou des effets sonores. Ces messages pouvaient être envoyés en ligne via [=SpotPass=] ou [[Fr/SocializationBonus face-à-face]] via [=StreetPass=].

En plus de gribouiller des notes, il était possible de créer des Fr/{{Yonkoma}}s, des Fr/{{RPG}}, et avec suffisamment de talent, de courtes animations. Il était même possible de mettre en place des [[Fr/AlternateRealityGame Jeux en Réalité Alternée]] grâce aux fonctions de messagerie de personne à personne. Plusieurs papiers à lettres et fonctionnalités pouvaient également être achetées à l'aide des Pièces de Jeu de la Nintendo 3DS.

Une note intéressante est que la popularité de l'application a découlé non seulement de ses fonctions de messagerie, mais aussi de l'[[Fr/ExpositionFairy hôte]] de l'application, une FrNotesUtiles/{{Mii}} du nom de Nikki. De [[Fr/EnsembleDarkhorse nombreux]] Fr/{{fanart}}s [[Fr/{{Meganekko}} du personnage]] [[Fr/RegleTrenteQuatre ont fleuri]] dès le lancement de l'application. À l'occasion du Nouvel An 2012, Nintendo eux-mêmes ont partagé un Code QR permettant d'importer le Mii officiel de Nikki dans l'Éditeur Mii.

Malheureusement, Nintendo mit un terme aux fonctionnalités [=SpotPass=] de l'application le 1er novembre 2013, à cause d'utilisateurs utilisant celles-ci pour envoyer du contenu offensant à des personnes mineures.

Malgré la fermeture de la ''Boîte aux Lettres Nintendo'', Nikki est toujours présente : elle est devenue la mascotte de [[https://www.nintendo.co.jp/nintendo_news/140723/nnid/index.html la page d'actualités]] du site officiel japonais de Nintendo, a eu sa propre rubrique ''Le Journal de Nikki'' dans le magazine en ligne ''[[https://www.nintendo.fr/Divers/Nintendo-Extra/Nintendo-Extra-929535.html Nintendo Extra]]'', et a présenté le jeu ''Nikki's Travel Quiz'', un quiz sur le Japon réservé aux membres du Club Nintendo japonais. Elle est également apparue dans d'autres jeux de la firme : elle a présenté une leçon [=SpotPass=] dans ''[[FrJeuVideo/ArtAcademy New Art Academy]]'', est une transformation du Champignon Mystère dans ''FrJeuVideo/SuperMarioMaker'', a eu droit à une série de badges à son effigie dans ''FrJeuVideo/NintendoBadgeArcade'', et apparaît en tant que Trophée Aide dans ''FrJeuVideo/SuperSmashBrosUltimate''. L'ennemi Ikki de [[FrJeuVideo/{{Shantae}} Shantae: Half-Genie Hero]], conçu par un contributeur de la campagne de financement du jeu, est également inspiré d'elle.

Un nouvelle version de l'application, ''Pictoposte'', est sortie en 2016. Celle-ci inclut du Fr/ContenuTelechargeable payant, ainsi que des leçons de dessins. Nikki y occupe de nouveau le même rôle que dans ses précédentes apparitions, aidant le joueur à utiliser l'application et l'informant des dernières actualités de Nintendo comme dans la ''Boite aux Lettres'', et dispensant les leçons de dessins comme dans ''New Art Academy''.

----

Top