Follow TV Tropes

Following

History Fr / VisualNovel

Go To

OR

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


Au Japon, les visual novels représentent selon FrWiki/LAutreWiki près de 70% du marché des jeux PC, mais se divisent en deux catégories : les VN ("Visual Novel"), qui contiennent très peu voire une absence totale de gameplay en dehors des décisions, et les ADV ("Adventure"), qui contiennent des énigmes ou autre formes de gameplay (qui sont ceux avec qui la plupart des joueurs occidentaux sont familiers, comme ''FrFranchise/AceAttorney'' or ''FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors'').

to:

Au Japon, les visual novels représentent selon FrWiki/LAutreWiki FrSiteWeb/LAutreWiki près de 70% du marché des jeux PC, mais se divisent en deux catégories : les VN ("Visual Novel"), qui contiennent très peu voire une absence totale de gameplay en dehors des décisions, et les ADV ("Adventure"), qui contiennent des énigmes ou autre formes de gameplay (qui sont ceux avec qui la plupart des joueurs occidentaux sont familiers, comme ''FrFranchise/AceAttorney'' or ''FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors'').
Is there an issue? Send a MessageReason:
None

Added DiffLines:

* Fr/VisualNovelsDesAnnees2000

Changed: 138

Removed: 97

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


[floatboxright:

Par Moteur :
+ FrNotesUtiles/RenPy
]

* ''FrFranchise/AceAttorney''
* ''FrVisualNovel/KatawaShoujo''
* ''FrVisualNovel/LongLiveTheQueen''

to:

[floatboxright:

Par Moteur :
+ FrNotesUtiles/RenPy
]

[[AC:Visual Novels par moteur]]
* ''FrFranchise/AceAttorney''
FrNotesUtiles/RenPy

[[AC:Visual Novels par décennie]]
* ''FrVisualNovel/KatawaShoujo''
* ''FrVisualNovel/LongLiveTheQueen''
Fr/VisualNovelsDesAnnees2010

Changed: 607

Removed: 43

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


Les '''Visual Novels''' sont un média utilisant le style narratif de la Fr/{{Litterature}}, mais sous un format digital qui peut techniquement être considéré comme un [[Fr/JeuxVideo Jeu Vidéo]][[note]]Pour votre sécurité, [[Fr/AllumeFlame évitez de débattre au sujet de cette distinction avec les fans du média]].[[/note]]. Ils ont tendance à mettre l'accent sur l'intrigue et les personnages que sur les scènes d'action, à la manière d'une [[Fr/InteractiveFiction Fiction Interactive]], et plus encore qu'un [[Fr/AdventureGame Jeu d'Aventure]]. Les visual novels peuvent être vus comme l'évolution digitale des [[Fr/ChooseYourOwnAdventure Livres Dont Vous Êtes le Héros]], accompagnés de musique, d'images, et parfois même de voix ou d'animation. Cependant, contrairement aux Livres Dont Vous Êtes le Héros, l'histoire [[Fr/StoryBranching se scinde généralement très tôt en plusieurs intrigues distinctes]], et beaucoup plus de choix peuvent être présents (puisque le format digital ne souffre pas des limitations physiques). Des énigmes, quêtes et mini-jeux sont souvent intégrés à l'intrigue afin de faire avancer l'histoire.

Le taux de gameplay peut varier, ce qui rend difficile la définition des limites de ce média. À un extrême, on trouve des jeux proches du modèle des [[Fr/AdventureGame Jeux d'Aventure]] tels que la série ''FrFranchise/AceAttorney'' et ''[[FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors 9 Hours, 9 Persons, 9 Doors]]'' [[note]]Certains des plus vieux exemples de jeux considérés comme des visual novels, comme ''FrVisualNovel/{{Snatcher}}'', sont en fait plutôt des jeux d'aventure, incluant des listes de commandes et/ou des interfaces de point-and-click ; la distinction entre les deux genres est surtout une question d'évolution divergente.[[/note]]. Les Fr/{{Kinetic Novel}}s (des visual novels complètement dénués d'interactivité) et les [[Fr/LinearVisualNovel Visual Novels Linéaires]] se situent à l'autre extrême, comme ''FrFranchise/WhenTheyCry''. La majorité des visual novels, cependant, se concentrent plus sur [[Fr/StoryBranching une intrigue non-linéaire ramifiée]] avec des [[Fr/MultipleEndings Fins Multiples]].

Puisqu'ils sont considérés comme des jeux, le fait que beaucoup d'entre eux racontent des histoires captivantes et bien écrites peut aisément être négligé. Des jeux comme ''FrVisualNovel/HotelDuskRoom215'', ''FrVisualNovel/JakeHunter'', ''FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors'', ''FrVisualNovel/VirtuesLastReward'', et la série ''FrFranchise/AceAttorney'' ont exporté ce style de jeux sur les marchés hors du Japon, où ils sont beaucoup plus populaires. Il n'est aussi pas rare que des Fr/{{Anime}} populaires soient basés sur des visual novels, comme ''FrVisualNovel/{{Kanon}}'', ''FrVisualNovel/{{AIR}}'', ''FrVisualNovel/{{Clannad}}'', ''FrVisualNovel/FateStayNight'', ou ''FrVisualNovel/SteinsGate''.

Les visual novels qui sont également des "Fr/{{eroge}}" (jeux érotiques) ont tendance à [[Fr/JeuDeRomance lier chaque intrigue à un personnage séductible spécifique]], une pratique qui s'est propagée aux autres jeux du genre.

Le marché des [[Fr/DatingSim Simulations de Drague]] étant quasiment inexistant en dehors du Japon, les gens ont tendance à assumer que tout visual novel qui se trouve également être un Fr/JeuDeRomance mérite le nom de [[Fr/DatingSim Simulation de Drague]], alors que les deux sont relativement différents (pour ne rien arranger, la plupart d'entre eux sont vendus comme "simulations de drague" sur les marchés occidentaux). Pour reprendre des exemples connus, la série ''FrFranchise/AceAttorney'' a un style de gameplay très proche d'un visual novel, tandis que la série ''[[FrJeuVideo/DeadOrAlive Dead or Alive Xtreme]]'' est probablement ce qu'il y a de plus proche d'une [[Fr/DatingSim Simulation de Drague]] avec un attrait marqué auprès du le public occidental.

La plupart des visual novels japonais n'ont malheureusement jamais droit à une sortie hors du Japon, bien que cela commence à changer grâce à des éditeurs tels que [=MangaGamer=], JAST et Sekai Project, qui acquièrent les droits de plus en plus de visual novels. Malgré tout, la majorité des visual novels sont [[Fr/FanTraduction traduits par des communautés de fans]], voire ne sont jamais traduits du tout. Beaucoup des jeux de cette liste disposent d'une Fr/FanTraduction, partielle ou complète.

Avant les années 2010, la plupart des visual novels ayant eu droit à une localisation souffraient des même problèmes que les Fr/{{anime}}s des années 1990 : [[Fr/AllAnimeIsNaughtyTentacles il s'agissait souvent des titres les plus violents et sexuellement explicites]]. Cependant, avec l'arrivée de FrNotesUtiles/{{Steam}}, de son programme Greenlight, et de sites tels que FrSiteWeb/{{Kickstarter}} (lesquels ont également aidé au retour des [[Fr/AdventureGame jeux d'aventure]]), le nombre de visual novels disponibles hors du Japon n'a cessé de croître. Steam interdisant le contenu sexuellement explicite, les jeux disponibles sont soit des versions [[Fr/BleachedUnderpants "propres"]] de jeux explicites, ou des jeux sans contenu explicite de base.

Au Japon, les visual novels représentent selon FrWiki/LAutreWiki près de 70% du marché des jeux PC, mais se divisent en deux catégories : les VN ("Visual Novel"), qui contiennent très peu voire une absence totale de gameplay en dehors des décisions, et les ADV ("Adventure"), qui contiennent des énigmes ou autre formes de gameplay (qui sont ceux avec qui la plupart des joueurs occidentaux sont familiers, comme ''FrFranchise/AceAttorney'' or ''FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors'').

Il existe également un nombre réduit mais grandissant de visual novels occidentaux, généralement créés par des développeurs indépendants et rarement vendus par le biais des plateformes traditionnelles. Certaines ont reçu un accueil critique très positif, comme ''FrVisualNovel/KatawaShoujo'' and ''FrVisualNovel/AnalogueAHateStory''. Récemment, beaucoup de [[Fr/AdventureGame Jeux d'Aventures]] occidentaux ont été fortement influencés par le format visual novel, comme ''FrJeuVideo/DearEsther'', ''FrJeuVideo/TheStanleyParable'', ''FrJeuVideo/HeavyRain'', et ''FrJeuVideo/TheWalkingDead''. La plupart des visual novels occidentaux sont développés à l'aide du moteur FrNotesUtiles/RenPy FrNotesUtiles/GameMaker.

Ils est difficile de déterminer si le terme "visual novel" désigne un genre, un sous-genre, une dérivation d'autres genres, ou un terme péjoratif, les connotations différant selon les communautés. La source de cette confusion est souvent due à la [[Fr/PublicMediumIgnorance Simplification du Média Par le Public]], en particulier l'idée que [[Fr/AnimationAgeGhetto C'est Pour les Gosses]] ou que [[Fr/GirlShowGhetto C'est Pour les Filles]]. Certains jeux qui franchissent cette frontière, comme ''FrVisualNovel/TimeHollow'', sont critiqués par certains pour leur "manque de gameplay", ce qui pour un fan de [=VNs=] est complètement Fr/ACoteDeLaPlaque.

[[http://vndb.org VNDB]] est une base de données dédiée aux visual novels, qui répertorie également toutes les traductions existantes pour chacun.

Un terme lié est "sound novel", qui était à la base employé par Chunsoft pour décrire leur visual novels, dans lesquelles l'intrigue était fortement convoyée par voie sonore. Aujourd'hui cependant, les deux termes sont considérés comme interchangeables.

Voir [[Fr/VisualNovelTropes Schémas de Visual Novel]]. %%Si vous voulez créer votre propre visual novel, [[MakeAVisualNovel on a ce qu'il vous faut]].

À ne pas confondre avec les Fr/LightNovels.

to:

Les '''Visual Novels''' sont un média utilisant le style narratif de la Fr/{{Litterature}}, mais sous un format digital qui peut techniquement être considéré comme un [[Fr/JeuxVideo Jeu Vidéo]][[note]]Pour votre sécurité, [[Fr/AllumeFlame évitez de débattre au sujet de cette distinction avec les fans du média]].[[/note]]. Ils ont tendance à mettre l'accent sur l'intrigue et les personnages que sur les scènes d'action, à la manière d'une [[Fr/InteractiveFiction Fiction Interactive]], et plus encore qu'un [[Fr/AdventureGame Jeu d'Aventure]]. Les visual novels peuvent être vus comme l'évolution digitale des [[Fr/ChooseYourOwnAdventure Livres Dont Vous Êtes le Héros]], accompagnés de musique, d'images, et parfois même de voix ou d'animation. Cependant, contrairement aux Livres Dont Vous Êtes le Héros, l'histoire [[Fr/StoryBranching se scinde généralement très tôt en plusieurs intrigues distinctes]], et beaucoup plus de choix peuvent être présents (puisque le format digital ne souffre pas des limitations physiques). Des énigmes, quêtes et mini-jeux sont souvent intégrés à l'intrigue afin de faire avancer l'histoire.

Le taux de gameplay peut varier, ce qui rend difficile la définition des limites de ce média. À un extrême, on trouve des jeux proches du modèle des [[Fr/AdventureGame Jeux d'Aventure]] tels que la série ''FrFranchise/AceAttorney'' et ''[[FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors 9 Hours, 9 Persons, 9 Doors]]'' [[note]]Certains des plus vieux exemples de jeux considérés comme des visual novels, comme ''FrVisualNovel/{{Snatcher}}'', sont en fait plutôt des jeux d'aventure, incluant des listes de commandes et/ou des interfaces de point-and-click ; la distinction entre les deux genres est surtout une question d'évolution divergente.[[/note]]. Les Fr/{{Kinetic Novel}}s (des visual novels complètement dénués d'interactivité) et les [[Fr/LinearVisualNovel Visual Novels Linéaires]] se situent à l'autre extrême, comme ''FrFranchise/WhenTheyCry''. La majorité des visual novels, cependant, se concentrent plus sur [[Fr/StoryBranching une intrigue non-linéaire ramifiée]] avec des [[Fr/MultipleEndings Fins Multiples]].

Puisqu'ils sont considérés comme des jeux, le fait que beaucoup d'entre eux racontent des histoires captivantes et bien écrites peut aisément être négligé. Des jeux comme ''FrVisualNovel/HotelDuskRoom215'', ''FrVisualNovel/JakeHunter'', ''FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors'', ''FrVisualNovel/VirtuesLastReward'', et la série ''FrFranchise/AceAttorney'' ont exporté ce style de jeux sur les marchés hors du Japon, où ils sont beaucoup plus populaires. Il n'est aussi pas rare que des Fr/{{Anime}} populaires soient basés sur des visual novels, comme ''FrVisualNovel/{{Kanon}}'', ''FrVisualNovel/{{AIR}}'', ''FrVisualNovel/{{Clannad}}'', ''FrVisualNovel/FateStayNight'', ou ''FrVisualNovel/SteinsGate''.

Les visual novels qui sont également des "Fr/{{eroge}}" (jeux érotiques) ont tendance à [[Fr/JeuDeRomance lier chaque intrigue à un personnage séductible spécifique]], une pratique qui s'est propagée aux autres jeux du genre.

genre. Les visual novels [[Fr/PornWithoutPlot presque intégralement composés de contenu pronographique contre peu ou pas d'histoire]] font aprtie du sous genre "nukige". Un autre terme lié aux visual novels est "sound novel", qui était à la base employé par Chunsoft pour décrire leur visual novels, dans lesquelles l'intrigue était fortement convoyée par voie sonore. Aujourd'hui cependant, les deux termes sont considérés comme interchangeables.

Le marché des [[Fr/DatingSim Simulations de Drague]] étant quasiment inexistant en dehors du Japon, les gens ont tendance à assumer que tout visual novel qui se trouve également être un Fr/JeuDeRomance mérite le nom de [[Fr/DatingSim Simulation de Drague]], alors que les deux sont relativement différents (pour ne rien arranger, la plupart d'entre eux sont vendus comme "simulations de drague" sur les marchés occidentaux). Pour reprendre des exemples connus, la série ''FrFranchise/AceAttorney'' a un style de gameplay très proche d'un visual novel, tandis que la série ''[[FrJeuVideo/DeadOrAlive Dead or Alive Xtreme]]'' est probablement ce qu'il y a de plus proche d'une [[Fr/DatingSim Simulation de Drague]] avec un attrait marqué auprès du le public occidental.

La plupart des visual novels japonais n'ont malheureusement jamais droit à une sortie hors du Japon, bien que cela commence à changer grâce à des éditeurs tels que [=MangaGamer=], JAST et Sekai Project, qui acquièrent les droits de plus en plus de visual novels. Malgré tout, la majorité des visual novels sont [[Fr/FanTraduction traduits par des communautés de fans]], voire ne sont jamais traduits du tout. Beaucoup des jeux de cette liste disposent d'une Fr/FanTraduction, partielle ou complète.

Avant les années 2010, la plupart des visual novels ayant eu droit à une localisation souffraient des même problèmes que les Fr/{{anime}}s des années 1990 : [[Fr/AllAnimeIsNaughtyTentacles il s'agissait souvent des titres les plus violents et sexuellement explicites]]. Cependant, avec l'arrivée de FrNotesUtiles/{{Steam}}, de son programme Greenlight, et de sites tels que FrSiteWeb/{{Kickstarter}} (lesquels ont également aidé au retour des [[Fr/AdventureGame jeux d'aventure]]), le nombre de visual novels disponibles hors du Japon n'a cessé de croître. Steam interdisant le contenu sexuellement explicite, les jeux disponibles sont soit des versions [[Fr/BleachedUnderpants "propres"]] de jeux explicites, ou des jeux sans contenu explicite de base.

Au Japon, les visual novels représentent selon FrWiki/LAutreWiki près de 70% du marché des jeux PC, mais se divisent en deux catégories : les VN ("Visual Novel"), qui contiennent très peu voire une absence totale de gameplay en dehors des décisions, et les ADV ("Adventure"), qui contiennent des énigmes ou autre formes de gameplay (qui sont ceux avec qui la plupart des joueurs occidentaux sont familiers, comme ''FrFranchise/AceAttorney'' or ''FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors'').

Il existe également un nombre réduit mais grandissant de visual novels occidentaux, généralement créés par des développeurs indépendants et rarement vendus par le biais des plateformes traditionnelles. Certaines ont reçu un accueil critique très positif, comme ''FrVisualNovel/KatawaShoujo'' and ''FrVisualNovel/AnalogueAHateStory''. Récemment, beaucoup de [[Fr/AdventureGame Jeux d'Aventures]] occidentaux ont été fortement influencés par le format visual novel, comme ''FrJeuVideo/DearEsther'', ''FrJeuVideo/TheStanleyParable'', ''FrJeuVideo/HeavyRain'', et ''FrJeuVideo/TheWalkingDead''. La plupart des visual novels occidentaux sont développés à l'aide du moteur FrNotesUtiles/RenPy FrNotesUtiles/GameMaker.

Ils est difficile de déterminer si le terme "visual novel" désigne un genre, un sous-genre, une dérivation d'autres genres, ou un terme péjoratif, les connotations différant selon les communautés. La source de cette confusion est souvent due à la [[Fr/PublicMediumIgnorance Simplification du Média Par le Public]], en particulier l'idée que [[Fr/AnimationAgeGhetto C'est Pour les Gosses]] ou que [[Fr/GirlShowGhetto C'est Pour les Filles]]. Certains jeux qui franchissent cette frontière, comme ''FrVisualNovel/TimeHollow'', sont critiqués par certains pour leur "manque de gameplay", ce qui pour un fan de [=VNs=] est complètement Fr/ACoteDeLaPlaque.

[[http://vndb.org VNDB]] est une base de données dédiée aux visual novels, qui répertorie également toutes les traductions existantes pour chacun.

Un terme lié est "sound novel", qui était à la base employé par Chunsoft pour décrire leur visual novels, dans lesquelles l'intrigue était fortement convoyée par voie sonore. Aujourd'hui cependant, les deux termes sont considérés comme interchangeables.

Voir [[Fr/VisualNovelTropes Schémas de Visual Novel]]. %%Si vous voulez créer votre propre visual novel, [[MakeAVisualNovel on a ce qu'il vous faut]].

À ne pas confondre avec les Fr/LightNovels.



!!Visual Novels et séries de Visual Novels :

to:

!!Visual Novels et séries de Visual Novels :

Added: 592

Changed: 4150

Removed: 326

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


[[quoteright:350:http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/visualnovel.png]]

Les '''Visual Novels''' sont un média utilisant le style narratif de la Fr/{{Litterature}}, mais sous un format digital qui peut techniquement être considéré comme un [[Fr/JeuxVideo Jeu Vidéo]][[note]]Pour votre sécurité, évitez de débattre au sujet de cette distinction avec les fans du média.[[/note]]. Ils ont tendance à mettre l'accent sur l'intrigue et les personnages que sur les scènes d'action, à la manière d'une Fr/FictionInteractive, et plus encore qu'un Fr/JeuDAventure. Les Visual Novels peuvent être vus comme l'évolution digitale des [[Fr/LivreDontVousEtesLeHeros Livres Dont Vous Êtes le Héros]], accompagnés de musique, d'images, et parfois même de voix ou d'animation. Cependant, contrairement aux [[Fr/LivreDontVousEtesLeHeros Livres Dont Vous Êtes le Héros]], l'histoire se scinde généralement très tôt en plusieurs intrigues distinctes, et beaucoup plus de choix peuvent être présents (puisque le format digital ne souffre pas des limitations physiques). Des énigmes, quêtes et mini-jeux sont souvent intégrés à l'intrigue afin de faire avancer l'histoire.

Le taux de gameplay peut varier, ce qui rend difficile la définition des limites de ce média. À un extrême, on trouve des jeux proches du modèle des [[Fr/JeuDAventure Jeux d'Aventure]] tels que la série ''FrFranchise/AceAttorney'' et ''[[FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors 9 Hours, 9 Persons, 9 Doors]]'' [[note]]Certains des plus vieux exemples de jeux considérés comme des Visual Novels, comme ''FrVisualNovel/{{Snatcher}}'', sont en fait plutôt des jeux d'aventure, incluant des listes de commandes et/ou des interfaces de point-and-click ; la distinction entre les deux genres est surtout une question d'évolution divergeante.[[/note]]. Les Fr/{{Kinetic Novel}}s (des visual novels complètement dénués d'interactivité) et les [[Fr/VisualNovelLineaire Visual Novels Linéaires]] se situent à l'autre extrême, comme FrFranchise/WhenTheyCry. La majorité des visual novels, cependant, se concentrent plus sur une intrigue non-linéaire ramifiée avec des Fr/FinsMultiples.

Puisqu'ils sont considérés comme des jeux, le fait que beaucoup d'entre eux racontent des histoires captivantes et bien écrites peut aisément être négligé. Des jeux comme ''FrVisualNovel/HotelDuskRoom215'', ''FrVisualNovel/JakeHunter'', ''FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors'', ''FrVisualNovel/VirtuesLastReward'', et la série ''FrFranchise/AceAttorney'' ont exporté ce style de jeux sur les marchés hors du Japon, où ils sont beaucoup plus populaires. Il n'est aussi pas rare que des Fr/{{Anime}} populaires soient basés sur des visual novels, comme ''FrVisualNovel/{{Kanon}}'', ''FrVisualNovel/{{AIR}}'', ''FrVisualNovel/{{Clannad}}'', ''FrVisualNovel/FateStayNight'', ou ''FrVisualNovel/SteinsGate''.

Les visual novels qui sont également des "eroge" (jeux érotiques) ont tendance à lier chaque intrigue à un personnage séductible spécifique, une pratique qui s'est propagée aux autres jeux du genre.

Le marché des [[Fr/SimulationDeDrague Simulations de Drague]] étant quasiment inexistant en dehors du Japon, les gens ont tendance à assumer que tout Fr/VisualNovel qui se trouve également être un Fr/JeuDeRomance mérite le nom de Fr/SimulationDeDrague, alors que les deux sont relativement différents (pour ne rien arranger, la plupart d'entre eux sont vendus comme "simulations de drague" sur les marchés occidentaux). Pour reprendre des exemples connus, la série ''FrFranchise/AceAttorney'' a un style de gameplay très proche d'un visual novel, tandis que la série ''FrJeuVideo/DeadOrAlive Xtreme'' est probablement ce qu'il y a de plus proche d'une Fr/SimulationDeDrague avec un attrait marqué auprès du le public occidental.

La plupart des visual novels japonais n'ont malheuresement jamais droit à une sortie hors du Japon, bien que cela commence à changer grâce à certains éditeurs acquérant les droits de plus en plus de visual novels. Malgré tout, la majorité des visual novels sont [[Fr/FanTraduction traduits par des communautés de fans]], voire ne sont jamais traduits du tout. Beaucoup des jeux de cette liste disposent d'une Fr/FanTraduction, partielle ou complète.

Au Japon, les visual novels représentent près de 70% du marché des jeux PC, mais se divisent en deux catégories : les VN ("Visual Novel"), qui contiennent très peu voire une absence totale de gameplay en dehors des décisions, et les ADV ("Adventure"), qui contiennent des énigmes ou autre formes de gameplay (qui sont ceux avec qui la plupart des joueurs occidentaux sont familiers, comme ''FrFranchise/AceAttorney'' or ''FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors'').

Il existe également un nombre réduit mais grandissant de visual novels occidentaux, généralement créés par des développeurs indépendants et rarement vendus par le biais des plateformes traditionnelles. Certaines ont reçu un accueil critique très positif, comme ''FrVisualNovel/KatawaShoujo'' and ''FrVisualNovel/AnalogueAHateStory''. Récemment, beaucoup de [[Fr/JeuDAventure Jeux d'Aventures]] occidentaux ontété fortement influencés par le format visual novel, comme ''FrJeuVideo/DearEsther'', ''FrJeuVideo/TheStanleyParable'', ''FrJeuVideo/HeavyRain'', et ''FrJeuVideo/TheWalkingDead''. La plupart des visual novels occidentaux sont développés à l'aide du moteur Ren'Py [=GameMaker=].

Ils est difficile de déterminer si le terme "visual novel" désigne un genre, un sous-genre, une dérivation d'autres genres, ou un terme péjoratif, les connotations différant selon les communautés. La source de cette confusion est souvent due à la Fr/SimplificationDuMediaParLePublic, en particulier l'idée que [[Fr/CEstPourLesGosses C'Est Pour les Gosses]] ou que [[Fr/CEstPourLesFilles C'Est Pour les Filles]]. Certains jeux qui franchissent la frontière, comme ''FrVisualNovel/TimeHollow'', sont critiqués par certains pour leur "manque de gameplay", ce qui pour un fan de [=VNs=] est complètement Fr/ACoteDeLaPlaque.

[[http://vndb.org VNDB]] est une base de données dédiée aux visual novels, qui répertorie également toutes les traductions existantes pour chacun.

to:

[[quoteright:350:http://static.[[quoteright:350:[[FrJustePourRire/TropeTan http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/visualnovel.png]]

png]] ]]

Les '''Visual Novels''' sont un média utilisant le style narratif de la Fr/{{Litterature}}, mais sous un format digital qui peut techniquement être considéré comme un [[Fr/JeuxVideo Jeu Vidéo]][[note]]Pour votre sécurité, [[Fr/AllumeFlame évitez de débattre au sujet de cette distinction avec les fans du média.média]].[[/note]]. Ils ont tendance à mettre l'accent sur l'intrigue et les personnages que sur les scènes d'action, à la manière d'une Fr/FictionInteractive, [[Fr/InteractiveFiction Fiction Interactive]], et plus encore qu'un Fr/JeuDAventure. [[Fr/AdventureGame Jeu d'Aventure]]. Les Visual Novels visual novels peuvent être vus comme l'évolution digitale des [[Fr/LivreDontVousEtesLeHeros [[Fr/ChooseYourOwnAdventure Livres Dont Vous Êtes le Héros]], accompagnés de musique, d'images, et parfois même de voix ou d'animation. Cependant, contrairement aux [[Fr/LivreDontVousEtesLeHeros Livres Dont Vous Êtes le Héros]], Héros, l'histoire [[Fr/StoryBranching se scinde généralement très tôt en plusieurs intrigues distinctes, distinctes]], et beaucoup plus de choix peuvent être présents (puisque le format digital ne souffre pas des limitations physiques). Des énigmes, quêtes et mini-jeux sont souvent intégrés à l'intrigue afin de faire avancer l'histoire.

Le taux de gameplay peut varier, ce qui rend difficile la définition des limites de ce média. À un extrême, on trouve des jeux proches du modèle des [[Fr/JeuDAventure [[Fr/AdventureGame Jeux d'Aventure]] tels que la série ''FrFranchise/AceAttorney'' et ''[[FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors 9 Hours, 9 Persons, 9 Doors]]'' [[note]]Certains des plus vieux exemples de jeux considérés comme des Visual Novels, visual novels, comme ''FrVisualNovel/{{Snatcher}}'', sont en fait plutôt des jeux d'aventure, incluant des listes de commandes et/ou des interfaces de point-and-click ; la distinction entre les deux genres est surtout une question d'évolution divergeante.divergente.[[/note]]. Les Fr/{{Kinetic Novel}}s (des visual novels complètement dénués d'interactivité) et les [[Fr/VisualNovelLineaire [[Fr/LinearVisualNovel Visual Novels Linéaires]] se situent à l'autre extrême, comme FrFranchise/WhenTheyCry. ''FrFranchise/WhenTheyCry''. La majorité des visual novels, cependant, se concentrent plus sur [[Fr/StoryBranching une intrigue non-linéaire ramifiée ramifiée]] avec des Fr/FinsMultiples.

[[Fr/MultipleEndings Fins Multiples]].

Puisqu'ils sont considérés comme des jeux, le fait que beaucoup d'entre eux racontent des histoires captivantes et bien écrites peut aisément être négligé. Des jeux comme ''FrVisualNovel/HotelDuskRoom215'', ''FrVisualNovel/JakeHunter'', ''FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors'', ''FrVisualNovel/VirtuesLastReward'', et la série ''FrFranchise/AceAttorney'' ont exporté ce style de jeux sur les marchés hors du Japon, où ils sont beaucoup plus populaires. Il n'est aussi pas rare que des Fr/{{Anime}} populaires soient basés sur des visual novels, comme ''FrVisualNovel/{{Kanon}}'', ''FrVisualNovel/{{AIR}}'', ''FrVisualNovel/{{Clannad}}'', ''FrVisualNovel/FateStayNight'', ou ''FrVisualNovel/SteinsGate''.

Les visual novels qui sont également des "eroge" "Fr/{{eroge}}" (jeux érotiques) ont tendance à [[Fr/JeuDeRomance lier chaque intrigue à un personnage séductible spécifique, spécifique]], une pratique qui s'est propagée aux autres jeux du genre.

Le marché des [[Fr/SimulationDeDrague [[Fr/DatingSim Simulations de Drague]] étant quasiment inexistant en dehors du Japon, les gens ont tendance à assumer que tout Fr/VisualNovel visual novel qui se trouve également être un Fr/JeuDeRomance mérite le nom de Fr/SimulationDeDrague, [[Fr/DatingSim Simulation de Drague]], alors que les deux sont relativement différents (pour ne rien arranger, la plupart d'entre eux sont vendus comme "simulations de drague" sur les marchés occidentaux). Pour reprendre des exemples connus, la série ''FrFranchise/AceAttorney'' a un style de gameplay très proche d'un visual novel, tandis que la série ''FrJeuVideo/DeadOrAlive Xtreme'' ''[[FrJeuVideo/DeadOrAlive Dead or Alive Xtreme]]'' est probablement ce qu'il y a de plus proche d'une Fr/SimulationDeDrague [[Fr/DatingSim Simulation de Drague]] avec un attrait marqué auprès du le public occidental.

La plupart des visual novels japonais n'ont malheuresement malheureusement jamais droit à une sortie hors du Japon, bien que cela commence à changer grâce à certains des éditeurs acquérant tels que [=MangaGamer=], JAST et Sekai Project, qui acquièrent les droits de plus en plus de visual novels. Malgré tout, la majorité des visual novels sont [[Fr/FanTraduction traduits par des communautés de fans]], voire ne sont jamais traduits du tout. Beaucoup des jeux de cette liste disposent d'une Fr/FanTraduction, partielle ou complète.

Avant les années 2010, la plupart des visual novels ayant eu droit à une localisation souffraient des même problèmes que les Fr/{{anime}}s des années 1990 : [[Fr/AllAnimeIsNaughtyTentacles il s'agissait souvent des titres les plus violents et sexuellement explicites]]. Cependant, avec l'arrivée de FrNotesUtiles/{{Steam}}, de son programme Greenlight, et de sites tels que FrSiteWeb/{{Kickstarter}} (lesquels ont également aidé au retour des [[Fr/AdventureGame jeux d'aventure]]), le nombre de visual novels disponibles hors du Japon n'a cessé de croître. Steam interdisant le contenu sexuellement explicite, les jeux disponibles sont soit des versions [[Fr/BleachedUnderpants "propres"]] de jeux explicites, ou des jeux sans contenu explicite de base.

Au Japon, les visual novels représentent selon FrWiki/LAutreWiki près de 70% du marché des jeux PC, mais se divisent en deux catégories : les VN ("Visual Novel"), qui contiennent très peu voire une absence totale de gameplay en dehors des décisions, et les ADV ("Adventure"), qui contiennent des énigmes ou autre formes de gameplay (qui sont ceux avec qui la plupart des joueurs occidentaux sont familiers, comme ''FrFranchise/AceAttorney'' or ''FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors'').

Il existe également un nombre réduit mais grandissant de visual novels occidentaux, généralement créés par des développeurs indépendants et rarement vendus par le biais des plateformes traditionnelles. Certaines ont reçu un accueil critique très positif, comme ''FrVisualNovel/KatawaShoujo'' and ''FrVisualNovel/AnalogueAHateStory''. Récemment, beaucoup de [[Fr/JeuDAventure [[Fr/AdventureGame Jeux d'Aventures]] occidentaux ontété ont été fortement influencés par le format visual novel, comme ''FrJeuVideo/DearEsther'', ''FrJeuVideo/TheStanleyParable'', ''FrJeuVideo/HeavyRain'', et ''FrJeuVideo/TheWalkingDead''. La plupart des visual novels occidentaux sont développés à l'aide du moteur Ren'Py [=GameMaker=].

FrNotesUtiles/RenPy FrNotesUtiles/GameMaker.

Ils est difficile de déterminer si le terme "visual novel" désigne un genre, un sous-genre, une dérivation d'autres genres, ou un terme péjoratif, les connotations différant selon les communautés. La source de cette confusion est souvent due à la Fr/SimplificationDuMediaParLePublic, [[Fr/PublicMediumIgnorance Simplification du Média Par le Public]], en particulier l'idée que [[Fr/CEstPourLesGosses C'Est [[Fr/AnimationAgeGhetto C'est Pour les Gosses]] ou que [[Fr/CEstPourLesFilles C'Est [[Fr/GirlShowGhetto C'est Pour les Filles]]. Certains jeux qui franchissent la cette frontière, comme ''FrVisualNovel/TimeHollow'', sont critiqués par certains pour leur "manque de gameplay", ce qui pour un fan de [=VNs=] est complètement Fr/ACoteDeLaPlaque.

[[http://vndb.org VNDB]] est une base de données dédiée aux visual novels, qui répertorie également toutes les traductions existantes pour chacun.
chacun.

Un terme lié est "sound novel", qui était à la base employé par Chunsoft pour décrire leur visual novels, dans lesquelles l'intrigue était fortement convoyée par voie sonore. Aujourd'hui cependant, les deux termes sont considérés comme interchangeables.

Voir [[Fr/VisualNovelTropes Schémas de Visual Novel]]. %%Si vous voulez créer votre propre visual novel, [[MakeAVisualNovel on a ce qu'il vous faut]].

À ne pas confondre avec les Fr/LightNovels.



!!Visual Novels et séries de Visual Novels :

to:

!!Visual Novels et séries de Visual Novels :



%%%% La floatbox est en commentaire jusqu'à ce que la plupart des pages aient été traduites.

%%[floatboxright:
%%Par Genre :
%%+Fr/VisualNovelsFantastiques
%%+Fr/VisualNovelsHorrifiques
%%+Fr/VisualNovelsDeScienceFiction

%%Par Interactivité :
%%+Fr/KineticNovel
%%+Fr/VisualNovelLinéaire

%%Par Moteur :
%%+ FrNotesUtiles/RenPy

%%Développeurs majeurs:
%%* FrCreateur/AliceSoft
%%* FrCreateur/KeyVisualArts
%%* FrFranchise/{{Nasuverse}} (Type-Moon)
%%* FrCreateur/{{Nitroplus}}
%%* FrFranchise/WhenTheyCry (07th_expansion)
%%]

to:

%%%% La floatbox est en commentaire jusqu'à ce que la plupart des pages aient été traduites.

%%[floatboxright:
%%Par Genre :
%%+Fr/VisualNovelsFantastiques
%%+Fr/VisualNovelsHorrifiques
%%+Fr/VisualNovelsDeScienceFiction

%%Par Interactivité :
%%+Fr/KineticNovel
%%+Fr/VisualNovelLinéaire

%%Par
[floatboxright:

Par
Moteur :
%%+ FrNotesUtiles/RenPy

%%Développeurs majeurs:
%%* FrCreateur/AliceSoft
%%* FrCreateur/KeyVisualArts
%%* FrFranchise/{{Nasuverse}} (Type-Moon)
%%* FrCreateur/{{Nitroplus}}
%%* FrFranchise/WhenTheyCry (07th_expansion)
%%]
+ FrNotesUtiles/RenPy
]
Is there an issue? Send a MessageReason:
None

Added DiffLines:

* ''FrFranchise/AceAttorney''
Is there an issue? Send a MessageReason:
None


Il existe également un nombre réduit mais grandissant de visual novels occidentaux, généralement créés par des développeurs indépendants et rarement vendus par le biais des plateformes traditionnelles. Certaines ont reçu un accueil critique très positif, comme ''FrVisualNovel/KatawaShoujo'' and ''FrVisualNovel/AnalogueAHateStory''. Récemment, beaucoup de [[Fr/JeuDAventure Jeux d'Aventures]] occidentaux ontété fortement influencés par le format visual novel, comme ''FrJeuVideo/DearEsther'', 'FrJeuVideo/TheStanleyParable'', ''FrJeuVideo/HeavyRain'', et ''FrJeuVideo/TheWalkingDead''. La plupart des visual novels occidentaux sont développés à l'aide du moteur Ren'Py [=GameMaker=].

to:

Il existe également un nombre réduit mais grandissant de visual novels occidentaux, généralement créés par des développeurs indépendants et rarement vendus par le biais des plateformes traditionnelles. Certaines ont reçu un accueil critique très positif, comme ''FrVisualNovel/KatawaShoujo'' and ''FrVisualNovel/AnalogueAHateStory''. Récemment, beaucoup de [[Fr/JeuDAventure Jeux d'Aventures]] occidentaux ontété fortement influencés par le format visual novel, comme ''FrJeuVideo/DearEsther'', 'FrJeuVideo/TheStanleyParable'', ''FrJeuVideo/TheStanleyParable'', ''FrJeuVideo/HeavyRain'', et ''FrJeuVideo/TheWalkingDead''. La plupart des visual novels occidentaux sont développés à l'aide du moteur Ren'Py [=GameMaker=].
Is there an issue? Send a MessageReason:
None


* FrVisualNovel/KatawaShoujo

to:

* FrVisualNovel/KatawaShoujo
''FrVisualNovel/KatawaShoujo''
* ''FrVisualNovel/LongLiveTheQueen''
Is there an issue? Send a MessageReason:
Does indexing
Is there an issue? Send a MessageReason:
None




to:

\n* FrVisualNovel/KatawaShoujo
Is there an issue? Send a MessageReason:
None

Added DiffLines:

[[quoteright:350:http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/visualnovel.png]]

Les '''Visual Novels''' sont un média utilisant le style narratif de la Fr/{{Litterature}}, mais sous un format digital qui peut techniquement être considéré comme un [[Fr/JeuxVideo Jeu Vidéo]][[note]]Pour votre sécurité, évitez de débattre au sujet de cette distinction avec les fans du média.[[/note]]. Ils ont tendance à mettre l'accent sur l'intrigue et les personnages que sur les scènes d'action, à la manière d'une Fr/FictionInteractive, et plus encore qu'un Fr/JeuDAventure. Les Visual Novels peuvent être vus comme l'évolution digitale des [[Fr/LivreDontVousEtesLeHeros Livres Dont Vous Êtes le Héros]], accompagnés de musique, d'images, et parfois même de voix ou d'animation. Cependant, contrairement aux [[Fr/LivreDontVousEtesLeHeros Livres Dont Vous Êtes le Héros]], l'histoire se scinde généralement très tôt en plusieurs intrigues distinctes, et beaucoup plus de choix peuvent être présents (puisque le format digital ne souffre pas des limitations physiques). Des énigmes, quêtes et mini-jeux sont souvent intégrés à l'intrigue afin de faire avancer l'histoire.

Le taux de gameplay peut varier, ce qui rend difficile la définition des limites de ce média. À un extrême, on trouve des jeux proches du modèle des [[Fr/JeuDAventure Jeux d'Aventure]] tels que la série ''FrFranchise/AceAttorney'' et ''[[FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors 9 Hours, 9 Persons, 9 Doors]]'' [[note]]Certains des plus vieux exemples de jeux considérés comme des Visual Novels, comme ''FrVisualNovel/{{Snatcher}}'', sont en fait plutôt des jeux d'aventure, incluant des listes de commandes et/ou des interfaces de point-and-click ; la distinction entre les deux genres est surtout une question d'évolution divergeante.[[/note]]. Les Fr/{{Kinetic Novel}}s (des visual novels complètement dénués d'interactivité) et les [[Fr/VisualNovelLineaire Visual Novels Linéaires]] se situent à l'autre extrême, comme FrFranchise/WhenTheyCry. La majorité des visual novels, cependant, se concentrent plus sur une intrigue non-linéaire ramifiée avec des Fr/FinsMultiples.

Puisqu'ils sont considérés comme des jeux, le fait que beaucoup d'entre eux racontent des histoires captivantes et bien écrites peut aisément être négligé. Des jeux comme ''FrVisualNovel/HotelDuskRoom215'', ''FrVisualNovel/JakeHunter'', ''FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors'', ''FrVisualNovel/VirtuesLastReward'', et la série ''FrFranchise/AceAttorney'' ont exporté ce style de jeux sur les marchés hors du Japon, où ils sont beaucoup plus populaires. Il n'est aussi pas rare que des Fr/{{Anime}} populaires soient basés sur des visual novels, comme ''FrVisualNovel/{{Kanon}}'', ''FrVisualNovel/{{AIR}}'', ''FrVisualNovel/{{Clannad}}'', ''FrVisualNovel/FateStayNight'', ou ''FrVisualNovel/SteinsGate''.

Les visual novels qui sont également des "eroge" (jeux érotiques) ont tendance à lier chaque intrigue à un personnage séductible spécifique, une pratique qui s'est propagée aux autres jeux du genre.

Le marché des [[Fr/SimulationDeDrague Simulations de Drague]] étant quasiment inexistant en dehors du Japon, les gens ont tendance à assumer que tout Fr/VisualNovel qui se trouve également être un Fr/JeuDeRomance mérite le nom de Fr/SimulationDeDrague, alors que les deux sont relativement différents (pour ne rien arranger, la plupart d'entre eux sont vendus comme "simulations de drague" sur les marchés occidentaux). Pour reprendre des exemples connus, la série ''FrFranchise/AceAttorney'' a un style de gameplay très proche d'un visual novel, tandis que la série ''FrJeuVideo/DeadOrAlive Xtreme'' est probablement ce qu'il y a de plus proche d'une Fr/SimulationDeDrague avec un attrait marqué auprès du le public occidental.

La plupart des visual novels japonais n'ont malheuresement jamais droit à une sortie hors du Japon, bien que cela commence à changer grâce à certains éditeurs acquérant les droits de plus en plus de visual novels. Malgré tout, la majorité des visual novels sont [[Fr/FanTraduction traduits par des communautés de fans]], voire ne sont jamais traduits du tout. Beaucoup des jeux de cette liste disposent d'une Fr/FanTraduction, partielle ou complète.

Au Japon, les visual novels représentent près de 70% du marché des jeux PC, mais se divisent en deux catégories : les VN ("Visual Novel"), qui contiennent très peu voire une absence totale de gameplay en dehors des décisions, et les ADV ("Adventure"), qui contiennent des énigmes ou autre formes de gameplay (qui sont ceux avec qui la plupart des joueurs occidentaux sont familiers, comme ''FrFranchise/AceAttorney'' or ''FrVisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors'').

Il existe également un nombre réduit mais grandissant de visual novels occidentaux, généralement créés par des développeurs indépendants et rarement vendus par le biais des plateformes traditionnelles. Certaines ont reçu un accueil critique très positif, comme ''FrVisualNovel/KatawaShoujo'' and ''FrVisualNovel/AnalogueAHateStory''. Récemment, beaucoup de [[Fr/JeuDAventure Jeux d'Aventures]] occidentaux ontété fortement influencés par le format visual novel, comme ''FrJeuVideo/DearEsther'', 'FrJeuVideo/TheStanleyParable'', ''FrJeuVideo/HeavyRain'', et ''FrJeuVideo/TheWalkingDead''. La plupart des visual novels occidentaux sont développés à l'aide du moteur Ren'Py [=GameMaker=].

Ils est difficile de déterminer si le terme "visual novel" désigne un genre, un sous-genre, une dérivation d'autres genres, ou un terme péjoratif, les connotations différant selon les communautés. La source de cette confusion est souvent due à la Fr/SimplificationDuMediaParLePublic, en particulier l'idée que [[Fr/CEstPourLesGosses C'Est Pour les Gosses]] ou que [[Fr/CEstPourLesFilles C'Est Pour les Filles]]. Certains jeux qui franchissent la frontière, comme ''FrVisualNovel/TimeHollow'', sont critiqués par certains pour leur "manque de gameplay", ce qui pour un fan de [=VNs=] est complètement Fr/ACoteDeLaPlaque.

[[http://vndb.org VNDB]] est une base de données dédiée aux visual novels, qui répertorie également toutes les traductions existantes pour chacun.

----
!!Visual Novels et séries de Visual Novels :

[[index]]

%%%% La floatbox est en commentaire jusqu'à ce que la plupart des pages aient été traduites.

%%[floatboxright:
%%Par Genre :
%%+Fr/VisualNovelsFantastiques
%%+Fr/VisualNovelsHorrifiques
%%+Fr/VisualNovelsDeScienceFiction

%%Par Interactivité :
%%+Fr/KineticNovel
%%+Fr/VisualNovelLinéaire

%%Par Moteur :
%%+ FrNotesUtiles/RenPy

%%Développeurs majeurs:
%%* FrCreateur/AliceSoft
%%* FrCreateur/KeyVisualArts
%%* FrFranchise/{{Nasuverse}} (Type-Moon)
%%* FrCreateur/{{Nitroplus}}
%%* FrFranchise/WhenTheyCry (07th_expansion)
%%]



[[/index]]

----

Top