Follow TV Tropes

Following

Fr / Cliché

Go To

"Si les clichés deviennent des clichés, c'est qu'ils sont les marteaux et les tournevis dans la boîte à outils de la communication."

Un cliché est une phrase, un motif, un schéma, ou tout autre élément dans une œuvre qui est devenu commun au point d'être considéré comme prévisible.

Tout cela est extrêmement subjectif et dépend du niveau de culture et de connaissance du spectateur. Par exemple, un lecteur occidental lisant son premier manga pourrait le trouver nouveau et excitant, sans se douter qu'au Japon le titre est considéré comme banal. Une personne découvrant son premier RPG ne peut pas forcément savoir que la Mystérieuse Orpheline sur son chemin est loin d'être originale. Et même dans ce cas, par simple Osmose Pop-Culturelle ou une sorte de "sixième sens", certains pourraient se rendre compte qu'ils sont face à un cliché.

En dépit de leur mauvaise réputation, de nombreux clichés sont entièrement acceptables, pour la même raison qu'une œuvre formulique fonctionne : parce qu'ils sont familiers. Le nombre considérable de Procédures Policières, Séries Médicales, et Romans d'Amour dont les synopsis sont pratiquement interchangeables existent parce qu'ils trouvent malgré tout leur public, lequel passera outre les clichés au profit de l'intrigue et des personnages. Souvent, Quand la direction s'en mêle, elle cherche a rendre l'œuvre plus clichée, afin de plaire au plus grand nombre.

Le terme cliché peut aussi être utilisé pour faire référence à une expression proverbiale répandue, souvent uniquement lorsque l'on parle de dictons datés : "il fait un temps de chien", "bien mal acquis ne profite jamais", "il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", etc. Bien sûr, comme toute forme de mème, les clichés peuvent évoluer au fil du temps et des répétitions. On pourrait ainsi dire que "il ne faut pas vendre la peau de l'ours, c'est illégal", que "bien mal acquis ne profite jamais qu'à ceux assez malins pour ne pas se faire prendre", ou encore que "il fait un temps d'escargot".

Historiquement, le mot "cliché" provient su milieu de la typographie. A l'époque où chaque lettre devait être disposée individuellement, une phrase répandue pouvait être moulée en une unique plaque de métal nommé un cliché (par rapport au son qu'elle faisait en s'imprimant). Ces blocs étaient aussi appelés des stéréotypes un mot qui acquis sa propre signification au fil du temps. Cela amena les auteurs à utiliser ces phrases à outrance afin de limiter les coûts d'impression. Le terme finit ainsi par désigner la phrase elle-même, avant de s'étendre à tous les éléments employés à outrance.

Voir aussi :

  • Schéma Discrédité — Un schéma devenu un cliché.
  • Schéma Périmé — Un schéma tellement usé que plus personne ne l'utilise sérieusement.
    • Schéma Illusoire — Un schéma que personne n'utilise sérieusement, mais qui ne l'a jamais vraiment été en premier lieu.
    • Schéma Zombie — Un cliché utilisé sérieusement ET subverti aussi souvent.
  • Clause d’Antériorité — Un schéma autrement considéré comme Discrédité ou Périmé peut être utilisé tel quel dans une œuvre où il était original pour l'époque.
  • Foire aux Schémas — Lorsqu'une œuvre se base et s'amuse avec une quantité énorme.
  • Mème Discrédité — Un mème trop utilisé.
  • [Necessary Weasel] — Certains schémas, peu importe leur malapropisme, sont souvent le fondement d'un genre.
  • Shakespeare N'est Pas Original — Lorsque la quantité et qualité des œuvres descendantes ne flattent pas l’œuvre originelle.
  • Tempête de Clichés — Lorsqu'une œuvre est remplie de schémas tous plus familiers les uns que les autres.


Top