troperville

tools

toys

SubpagesFr
It
Laconic
Main
Quotes
Tropers

main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Fr: Cliché
Un cliché est une phrase, un motif, un schéma ou tout autre élément dans une oeuvre qui est devenu commun au point d'être considéré comme prévisible, fatigué, surjoué et d'un usage généralement malheureux. De tels éléments ont tendance à briser la suspension d'incrédulité en attirant l'attention sur le manque de créativité dont l'auteur fait preuve.

Tout cela est extrêmement subjectif et dépend du niveau de culture et de connaissance du spectateur. Un jeune lecteur lisant son premier manga pourrait le trouver nouveau et excitant, sans se douter qu'au Japon le titre est considéré comme vieux et poussif. Une personne découvrant son premier jeu de rôle sur ordinateur ne peut pas forcément savoir que la Mystèrieuse Orpheline sur son chemin est loin d'être originale. Et même dans ce cas, par simple Osmose culturelle ou une sorte de "6ème sens", certains pourraient se rendre compte qu'ils ont à faire à un cliché.

En dépit de leur mauvaise réputation, de nombreux clichés sont entièrement acceptables, du moment qu'ils sont pointés du doigt comme tels. Mais même dans ce cas, cela ne change pas le fait que le cliché est présent; le détective peut bien faire remarquer que seuls les mauvais romans policiers ont pour coupable le majordome, mais cela n'enlève rien au fait que... c'était bel et bien le majordome le coupable.

Même sans poser un abat-jour, la Plèbe se régalera de toutes ces oeuvres saturées de clichés pour la même raison que les oeuvres dans les règles marchent: à cause de leur familiarité. De nombreuses personnes veulent simplement de l'amusement sans soucis, pour le plaisir, et introduire des éléments nécessitant une analyse profonde ne va qu'ostraciser le spectateur moyen. Le nombre immense de séries de séries d'enquête, médicales et de romans à l'eau de rose dont les résumés sont pratiquement interchangeables existe car les gens les achètent, tout simplement. Une large portion des situations où La Direction S'en Mêle est le résultat d'un désir de plaire au plus grand nombre.

Le terme "cliché" peut aussi être utilisé pour faire référence à des expressions verbales classiques, des proverbes, des idiotismes. Par exemple "un temps de chien", "ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", etc. En français, le cliché est proche d'autres figures de styles telles que le lieu commun, le stéréotype et le poncif. L'Autre Wiki nous apprend que le terme vient historiquement du vocabulaire de la typographie, où le cliché était la plaque en métal qui portait l'empreinte de la page à imprimer ensuite en grand nombre. Le terme sera aussi utilisé ensuite pour la photographie. Par association d'idées et dérive linguistique le terme va petit à petit acquérir la notion qui nous intéresse ici.

Consulter aussi:
  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
9304
27