Fr / Schéma

Vous avez sans doute déjà vu ça quelque part...

Le Larousse définit un schéma comme un "Processus selon lequel un phénomène se produit". Dans une œuvre - littéraire, cinématographique, théâtrale, quelle qu'elle soit - un schéma c'est ça, un processus, un raccourci narratif pour un concept que le public va reconnaître, et qui va l'aider à comprendre.

Par dessus tout, un schéma (ou trope) est une convention. Une astuce de scénar, une structure narrative, un exemple type de personnage, un idiome linguistique... Vous le voyez, vous le savez : C'est un schéma ! Les schémas ne sont pas pour autant intrusifs dans une œuvre. Cependant quand ils le deviennent, attirant ainsi le regard du spectateur mieux qu'ils devraient servir l'intrigue, ils se transforment alors en Cliché.

Dans ce wiki, les schémas ne correspondent pas seulement aux modèles narratifs et aux manières de raconter une histoire, mais également à tout ce qui a trait à la construction de l’œuvre, son utilisation du média, voir même aux expériences des fans. L'idée pourrait se résumer à une chose : La narration ne se limite pas à l'écriture, c'est tout le processus de création et de présentation de l’œuvre.

N'allez pas penser que nous sommes les premiers à identifier et référencer autant de schémas qu'il est humainement possible. Un petit tour sur la page Livres sur les Schémas et les différents travaux qui y sont référencés vous montrera que des gens identifiaient et discutait des schémas dans les médias depuis des siècles. Le premier schématiseur connu est, en fait, Aristote. Oui. Ce Aristote.

Voir aussi Traitement d'un Schéma pour les différentes manières d'utiliser un schéma.

Contraste avec Pas un Schéma.

Alternative Title(s): Trope