Follow TV Tropes

Following

Fr / Schéma Discrédité

Go To

Les Schémas Sont des Outils, mais certains ont mieux vieilli que d'autres.

Avec le temps, un schéma peut être surexploité, mal utilisé, contesté, rendu obsolète, passé de mode, subverti ou déconstruit à de nombreuses occasions, ou juste finir détesté de tous. Un schéma pourra atteindre le point où personne n'osera l'utiliser sérieusement et où on le rencontrera uniquement en parodie, satyre, hommage ou pastiche. S'il venait à être utilisé normalement, le public pensera que c'est un Leurre.

Dans certains cas, ce sont des découvertes dans les domaines de l'histoire ou de la science qui discréditeront le schéma. Son utilisation pourra alors changer pour refléter cette découverte. Voir l'index Le Temps Passe.

Remarques :

  1. Le fait qu'un schéma soit discrédité ne signifie pas forcément que L'Art N'Imite Pas la Vie, ni qu'il est oublié.
  2. Ce n'est pas de la mauvais écriture parce que le récit en lui-même est mauvais, mais parce que le créateur ne connaît pas son public. Après tout, Les Schémas Ne Sont Pas Mauvais.
  3. Un schéma qui n'est pas Inspiré du Réel n'est pas forcément discrédité.
  4. Un schéma beaucoup utilisé n'est pas forcément discrédité non plus. (voyez les Schémas Overdosés, dont la plupart dont encore populaires et efficaces, si vous en doutez.)
  5. Un schéma pourra être vu comme discrédité dans certaines parties du monde, mais pas dans d'autres, à cause des différences morales et intellectuelles entre les différentes cultures. Par exemple Reste dans la Cuisine offensera les libéraux Occidentaux, mais choquera beaucoup moins dans les pays Asiatiques et Africains.

Les Schémas Omniprésents ne peuvent pas devenir discrédités, car ils sont trop liés à la narration pour être vus comme des clichés rebattus. Un Schéma Zombie est un schéma qui a été subverti et parodié des dizaines de fois, mais qui n'est pas tout à fait discrédité.

Voir également Schéma Périmé, pour lequel les subversions et parodies sont beaucoup plus courantes que le traitement normal, et Schéma Oublié, qu'on ne trouve plus du tout dans les œuvres récentes, et qui est peut-être passé par la case Discrédité il y a quelques années.

Comparez à Mème Discrédité.


Exemples :

  • L'Élu : Largement tombé en désuétude, étant devenu un cliché surexploité. L'une des quelques façons de continuer à utiliser ce schéma de manière à le faire accepter par le public moderne est de faire remarquer à quel point Être l'Élu, Ça Pue.
  • Jeux de Salon : Aujourd'hui, les jeux de salon sont principalement utilisés pour montrer à quel point les gens qui y jouent sont ringards ou ennuyeux, ou bien en tant que Procédé Narratif à part entière.


Alternative Title(s): Discredited Trope

Top