Fr / Schéma Discrédité

Les Schémas Sont des Outils, mais certains ont mieux vieilli que d'autres.

Au fil du temps, un schéma peut être surexploité, mal utilisé, contesté, rendu obsolète, passé de mode, subverti à de nombreuses occasions, ou juste finir détesté de tous. Un schéma pourra atteindre le point où personne n'osera l'utiliser sérieusement et où on le rencontrera uniquement en parodie, satyre, hommage ou pastiche. S'il venait à être utilisé normalement, le public pensera que c'est un Leurre.

Dans certains cas, ce sont des découvertes dans les domaines de l'histoire ou de la science qui discréditeront le schéma. Son utilisation pourra alors changer pour refléter cette découverte. Voir l'index Le Temps Passe.

Remarques :
  1. Le fait qu'un schéma soit discrédité ne signifie pas forcément qu'il est Vu A La Tele, ni qu'il est oublié.
  2. Ce n'est pas de la mauvais écriture parce que le récit en lui-même est mauvais, mais parce que le créateur ne connaît pas son public. Après tout, les Schémas ne sont pas le Mal.
  3. Un schéma qui n'est pas Inspiré du Réel n'est pas forcément discrédité.
  4. Un schéma beaucoup utilisé n'est pas forcément discrédité non plus. (voyez les Schemas Overdoses, dont la plupart dont encore populaires et efficaces, si vous en doutez.)

Les Schémas Omniprésents ne peuvent pas devenir discrédités, principalement car ils sont trop caractéristiques de l'art du récit pour être considérés comme des clichés rebattus. Un Schema Zombie est un schéma qui a été subverti et parodié des dizaines de fois, mais qui n'est pas tout à fait discrédité.

Voir également Schéma Périmé, pour lequel les subversions et parodies sont beaucoup plus courantes que le traitement normal, et Schema Oublie, qu'on ne trouve plus du tout dans les œuvres récentes, et qui est peut-être passé par la case Discrédité il y a quelques années.

Comparez à Meme Discredite.


Exemples :


Alternative Title(s): Discredited Trope

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/SchemaDiscredite