Follow TV Tropes

Following

Fr Litterature / La Reine des Neiges

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/gerda_castle_6476.jpg

La Reine des Neiges, de son titre danois "Snedronningen", est un Conte de Fées écrit par Hans Christian Andersen, publié pour la première fois en 1845.

L'histoire s'ouvre sur le Diable en personne, occupé à créer un miroir corrompant l'apparence de tout ce qu'il reflète. Celui-ci ne reflète pas ce qui est beau ou bon, et amplifie tout ce qui est mauvais ou déplaisant, faisant apparaître les choses bien pire qu'elles ne le sont. En essayant de l'emporter vers le ciel pour se moquer des anges et de Dieu, le miroir glisse et tombe sur la terre, se brisant en des milliards de morceaux, certains pas plus gros que des grains de sable. Ces débris, emportés par le vent, vinrent se loger dans les yeux et le cœur des gens, qui ne virent alors plus les choses que comme laides et perverties.

Bien des années plus tard, un jeune garçon, Kay, et une jeune fille, Gerda, vivent côte à côte dans une grande ville? Leur grand-mère leur raconte l'histoire de la Reine des Neiges, régente des abeilles blanches. Peu après, Kay reçoit un éclat de miroir dans l'œil et dans le cœur. L'hiver suivant, alors qu'il joue sur la place du village, il est emporté par la Reine des Neiges et son grand traineau blanc, laquelle l'emmène dans son château en Laponie et efface tous ses souvenirs. Une fois la neige fondue, Gerda part à la recherche de son ami, mais le chemin est semé d'embûches.

Adaptations :

Œuvres inspirées :

  • La Reine des Neiges (2013) était à l'origine une adaptation de l'histoire d'origine, avant de devenir une histoire radicalement différente.
  • La Reine des Neiges est l'antagoniste du troisième opus de la série de jeux Dark Parables.
  • Le premier tome du Cycle de Tiamat de Joan D. Vinge est vaguement inspiré du conte.
  • Mercedes Lackey a adapté l'histoire au sein de deux de ses séries littéraires, dans The Wizard of London et The Snow Queen.
  • La saison 4 de Once Upon A Time présente sa propre version de la Reine des Neiges au cours d'un cross-over avec le film de 2013, qui ici est la tante d'Elsa et Anna.
  • Une longue quête du jeu Persona fait référence à l'histoire du conte.
  • Le webcomic Demons Mirror est une interprétation plus sombre, incorporant divers éléments de fantasy et de science-fiction tels que des sorcières, des démons et des robots.


Schémas présents dans cette œuvre :

  • Baiser de la Mort : Le premier baiser de la Reine enlève à Kay la sensation de froid. Le second efface les souvenir de sa vie passée. Si la Reine l'embrassait une troisième fois, cela lui ôterait la vie.
  • Et Ils Vécurent Heureux : Kay et Gerda rentrent ensemble chez eux, main dans la main.
    "Ils restèrent longtemps assis, se tenant par la main. Ils avaient grandi, et cependant ils étaient encore enfants, enfants par le cœur."
  • Palais de Glace : Les murs du palais de la Reine des Neiges sont entièrement constitués de neige et de glace. La plus grande salle contient un immense lac gelé, au centre duquel trône la Reine.


Alternative Title(s): The Snow Queen

Top