Follow TV Tropes

Following

Fr / Suite

Go To

"Avec l'aide Dieu, il se peut qu'on se retrouve dans Spaceballs 2 : À la Recherche d'Autres Trésors."

Les Suites sont des histoires qui se déroulent après l'histoire originale, généralement avec les mêmes personnages et dans le même environnement. Si une œuvre reçoit suffisamment de suites, elle peut devenir un Serial ou un Roman-Feuilleton. S'ils sont de piètre qualité, c'est un cas de Suitite Aigüe.

Advertisement:

Il existe deux genres de suites, les suites prévues et les non-prévues. Une suite non-prévue est généralement produite lorsque l'auteur découvre, à sa grande joie, que l'original a été bien reçu et que le public veut d'autres histoires de leurs héros préférés. Dans ces cas-là, l’œuvre originale est généralement une histoire indépendante qui ne contient aucun indice sur ce que la suite pourrait contenir (ou même qu'il y aurait une suite). L'auteur a deux possibilités pour sa suite : soit une resucée de l'aventure précédente, avec de nouveaux lieux et méchants mais avec les mêmes personnages principaux (plus un nouvel Acolyte ou Intrigue Amoureuse pour faire office de Substitut de Public à ceux qui n'ont pas vu l'original), soit un plus grand fil rouge. On y arrive en exploitant la mythologie et la toile de fond établies par l'original.

Advertisement:

S'ils s'agit d'une suite prévue, l'auteur aura déjà une vague idée de ce qui va se passer dans la ou les suites, ce qui s'est passé dans l'antépisode, et prendra le soin d'éparpiller quelques Accroches de Suite et quelques Fusils de Schrödinger dans l'original pour faire le lien avec des histoires futures. Si vous rencontrez un point de détail inhabituel mais non résolu dans un film, il se peut que l'auteur espérait le résoudre dans une suite qui n'a jamais vu le jour.

Le lien entre une Suite et un Antépisode est assez étroit. De la même manière qu'une suite, un antépisode est réalisé après la sortie de l'original, mais se déroule chronologiquement avant les évènements de la première œuvre, alors qu'une suite se déroule après. En gros, tous les antépisodes sont une sorte de suite.

Advertisement:

Pour la même raison qu'Hollywood aime bien adapter des œuvres existantes dans d'autres formats ou refaire des anciens films, les grands studios adorent faire une série de chaque film et se faire plein de thunes. Les suites ont pas mal d'avantages commerciaux : une fanbase pré-existante, elle est plus facile à écrire qu'une histoire originale et les acteurs sont probablement populaires grâce à la réussite du premier, ce qui amène plus de spectateurs.


Schémas liés aux suites

  • Non-Épisode : Une œuvre qui n'existe pas qui a quand même une suite.
  • Surenchère de la Suite : Une suite qui reprend des éléments de l'épisode précédent, mais en plus.

Alternative Title(s): Sequel

Top

Example of:

/
/

Feedback