Follow TV Tropes

Following

Fr / Le Manque de Curiosité est un Vilain Défaut

Go To

Vous connaissez cette expression, "la curiosité est un vilain défaut" ? Il semble que nombre de personnages de fiction la prennent peut-être un peu trop à cœur...

Quand les "normaux" du monde réel se rendent compte qu'ils sont dans de la Littérature de l'Imaginaire et/ou un monde Surnaturel, ils rencontrent forcément un peu de Phlébotinum Appliqué ou autre phénomène magique... sans que personne ne se demande comment ça marche, pourquoi c'est là et un tas d'autres questions que l'on se poserait normalement dans ce genre de situations.

Advertisement:

Bien sur, dans certains cas, les personnages ont peur de jouer avec des choses qu'ils ne comprennent pas. La plupart du temps, par contre, ils ne se posent même pas les questions les plus simples; ou celles qui leur permettraient de ne pas tout foutre encore plus en l'air. L'intrigue ne peut cependant pas se permettre un tel bon sens.

Cette technologie étrangère peut aussi être une société alien en général, où les personnages ignorent leurs découvertes dans les domaines de la science, de la philosophie, de l'art et de la culture, voire même la faune et la flore locale (à l'exception notable de la dangereuse plante carnivore). Ce schéma sera alors souvent associé à la Planete Mono Thematique. On peut aussi parler de la découverte d'une vie après la mort (judéo-chrétienne ou non), l’existence des esprits et autres fantômes, la découverte de super-pouvoirs, ou, plus généralement, une réponse (même incomplète) à l'une des nombreuses interrogations qu'a l'humanité.

Advertisement:

Comparer Phlebotinum Mal Applique et Phlebotinum Oublie. Voir aussi C Est Surement Rien et C'est Pas Mon Problème. Contraster avec Reussites Dans L Ignorance, quand ce schéma est nécessaire.


Alternative Title(s): Apathy Killed The Cat

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report