Follow TV Tropes

Following

Fr / Tout le monde est Jésus au Purgatoire
aka: Everyone Is Jesus In Purgatory

Go To

Et maintenant ils essaient de trouver des significations cachées aux chansons des Beatles. Je n'ai moi-même jamais vraiment compris ce qu'elles voulaient dire...
Ringo Starr

Ne dites jamais d'un livre ce que dirait quelqu'un de sensé. Par exemple, supposons que vous étudiez Moby Dick. N'importe qui de sensé dirait que Moby Dick est une grande baleine blanche, comme les personnages l'appellent une grande baleine blanche à peu près onze mille fois au cours de l'histoire. Alors dans VOTRE copie, dites que Moby Dick est en fait la République d'Irlande. Votre professeur, qui en aura ras le bol de lire des copies et n'a de toute façon jamais aimé Moby Dick, vous croira énormément créatif.
Dave Barry

Les souvenirs de ce professeur de français zélé qui vous forçait à accepter que chaque personnage, chaque scène, et chaque action avait une profonde signification cachée ont fini par installer une peur, de la part des lecteurs et spectateurs, que chaque histoire en contient secrètement une autre entre les lignes.

Le résultat est un état d'esprit qui, par exemple, interprète chaque intrigue comme une allégorie de la reconstruction de l'Âme, chaque lieu comme une manifestation du Purgatoire, et chaque protagoniste comme une représentation du Christ: Tout Le Monde Est Jésus Au Purgatoire !

Une paranoïa très répandue résulte de cet état d'esprit : il est impossible de regarder qui que ce soit sans soupçonner qu'il s'agisse d'une sorte d'allégorie lavant le cerveau du spectateur et lui inculquant une morale contre sa volonté. Ce paquet de chips que passe un personnage à un autre, est-ce de la nourriture ? Ou est-ce une bénédiction venant droit de Là-Haut, envoyée à l'humanité par un miséricordieux Seigneur ? Ou bien s'agit-il peut-être d'un Accord avec le Diable; un plaisir temporaire de bas étage qui mène à l'ultime et permanente ruine corporelle ! Si Si, C'est Symbolique !

La mort de l'auteur n'améliore pas particulièrement les choses; elle permet à tout le monde d'insister que leurs hypothèses maison sont entièrement valides (avec ou sans justification), peu importe combien de fois l'auteur indique explicitement ses intentions artistiques. Bien sûr, l'auteur soi-même peut changer d'avis sur la signification de son œuvre au cours du temps, parfois jusqu'à la contradiction. Cela entrave la fiabilité de la Parole de Dieu.

Le Mind Screw adore cet état d'esprit. Il le cultive de plein gré et en profite dès que se présente une occasion.

Le célèbre coup de gueule d'Ursula K Le Guin avait pour sujet ce schéma : "Dans beaucoup de cours de language avancés, les mots mythe et symbole reçoivent une énorme considération. On n'a aucun talent si l'on n'est pas capable de voir un symbole, un gerbille effrayé par exemple, entre les lignes de chaque page. Et dans beaucoup de parcours d'écriture les bêtes se multiplient, la classe en déborde. Qu'est que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela symbolise ? Quelle en est la mythologie ? Les gosses boitent à la sortie la cervelle pleine de gerbilles. Puis ils se mettent à écrire des pomposités complètement vides, persuadés que c'est comme cela que Melville le faisait."

Voir aussi Freud avait raison, Si Si C'est Politique et Wild Mass Guessing pour voir cet état d'esprit en action. Comparez Archétype Messianique pour les personnages avec des parallèles intentionnels au Christ. Faux ami de Tout Le Monde Est Satan En Enfer.

Top