Follow TV Tropes

Following

History FrJeuVideo / PokemonRubisEtSaphir

Go To

OR

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


Troisième lot de jeux de la série FrFranchise/{{Pokemon}}, ''Pokémon Rubis'' et ''Pokémon Saphir'' sont sortis sur FrNotesUtiles/GameBoyAdvance, suivis par ''[[Fr/ReeditionAmelioree Pokémon Émeraude]]'' quelques années plus tard. Avec ''FrJeuVideo/PokemonRougeFeu'', ''FrJeuVideo/PokemonVertFeuille'', ''FrJeuVideo/PokemonColosseum'' et ''FrJeuVideo/PokemonXD'', ils sont collectivement connus comme la Génération III de la série. En plus d'introduire une nouvelle histoire et une nouvelle région à explorer, ''Rubis'' et ''Saphir'' ont introduit de nombreuses mécaniques de jeu, telles que les natures et Capacités Spéciales individuelles pour chaque Pokémon, les combats en duo, et les Concours Pokémon. En plus d'une refonte graphique massive, ces jeux disposaient d'une toute nouvelle structure de données, les rendant incompatibles avec les deux générations précédentes.

to:

Troisième lot de jeux de la série FrFranchise/{{Pokemon}}, ''Pokémon Rubis'' et ''Pokémon Saphir'' sont sortis sur FrNotesUtiles/GameBoyAdvance, FrPlateForme/GameBoyAdvance, suivis par ''[[Fr/ReeditionAmelioree Pokémon Émeraude]]'' quelques années plus tard. Avec ''FrJeuVideo/PokemonRougeFeu'', ''FrJeuVideo/PokemonVertFeuille'', ''FrJeuVideo/PokemonColosseum'' et ''FrJeuVideo/PokemonXD'', ils sont collectivement connus comme la Génération III de la série. En plus d'introduire une nouvelle histoire et une nouvelle région à explorer, ''Rubis'' et ''Saphir'' ont introduit de nombreuses mécaniques de jeu, telles que les natures et Capacités Spéciales individuelles pour chaque Pokémon, les combats en duo, et les Concours Pokémon. En plus d'une refonte graphique massive, ces jeux disposaient d'une toute nouvelle structure de données, les rendant incompatibles avec les deux générations précédentes.



Ces jeux sont potentiellement le cas le plus flagrant d'[[Fr/OneGameForThePriceOfTwo Un Jeu Pour le Prix de Deux]] de toute la franchise ; il est impossible de légitimement obtenir l'ensemble des 386 Pokémon sans recourir à ''[[FrJeuVideo/PokemonRougeFeu Rouge Feu]]'', ''[[FrJeuVideo/PokemonVertFeuille Vert Feuille]]'', ''[[FrJeuVideo/PokemonColosseum Colosseum]]'', et ''[[FrJeuVideo/PokemonXDGaleOfDarkness XD]]''. En effet, le Câble Link de la FrNotesUtiles/GameBoyAdvance est incompatible avec la FrNotesUtiles/GameBoyColor, ce qui, couplé avec la refonte de la structure de données, empêche tout échange entre ''Or''/''Argent''/''Cristal'' et ''Rubis''/''Saphir''/''Émeraude''. Les remakes de ''Rouge'' et ''Bleu'' permettent d'obtenir les 150 Pokémon de Kanto ainsi que quelques-uns de Johto, et ''Colosseum'' et ''XD'' en contiennent plusieurs de chacune des trois régions ; combinés, ces jeux comprennent l'ensemble des Pokémon, à l'exception de ceux exclusifs à des événements spéciaux. Probablement sas coïncidence, cette génération fut la première à abandonner le slogan "Fr/AttrapezLesTous".

En 2014 furent annoncés des [[Fr/VideoGameRemake remakes]] de ''Rubis'' et ''Saphir'' pour la FrNotesUtiles/Nintendo3DS, sous le nom de ''Pokémon Rubis Oméga'' et ''Pokémon Saphir Alpha''. Ils sortirent le 21 novembre 2014, soit exactement douze ans après la date de sortie des jeux originaux. Groudon et Kyogre y acquièrent de toutes nouvelles "Primo-Résurgences", lesquelles sont représentées sur la jaquette de leur jeu respectif. D'autres Pokémon obtiennent des Méga-Évolutions, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées ou améliorées, et un nouveau scénario a été ajouté après la fin du jeu, dénommé "Épisode Delta". Ces jeux font partie de la Génération VI des jeux Pokémon, et sont donc compatibles avec ''[[FrJeuVideo/PokemonXAndY Pokémon X et Y]]''.

to:

Ces jeux sont potentiellement le cas le plus flagrant d'[[Fr/OneGameForThePriceOfTwo Un Jeu Pour le Prix de Deux]] de toute la franchise ; il est impossible de légitimement obtenir l'ensemble des 386 Pokémon sans recourir à ''[[FrJeuVideo/PokemonRougeFeu Rouge Feu]]'', ''[[FrJeuVideo/PokemonVertFeuille Vert Feuille]]'', ''[[FrJeuVideo/PokemonColosseum Colosseum]]'', et ''[[FrJeuVideo/PokemonXDGaleOfDarkness XD]]''. En effet, le Câble Link de la FrNotesUtiles/GameBoyAdvance FrPlateForme/GameBoyAdvance est incompatible avec la FrNotesUtiles/GameBoyColor, FrPlateForme/GameBoyColor, ce qui, couplé avec la refonte de la structure de données, empêche tout échange entre ''Or''/''Argent''/''Cristal'' et ''Rubis''/''Saphir''/''Émeraude''. Les remakes de ''Rouge'' et ''Bleu'' permettent d'obtenir les 150 Pokémon de Kanto ainsi que quelques-uns de Johto, et ''Colosseum'' et ''XD'' en contiennent plusieurs de chacune des trois régions ; combinés, ces jeux comprennent l'ensemble des Pokémon, à l'exception de ceux exclusifs à des événements spéciaux. Probablement sas coïncidence, cette génération fut la première à abandonner le slogan "Fr/AttrapezLesTous".

En 2014 furent annoncés des [[Fr/VideoGameRemake remakes]] de ''Rubis'' et ''Saphir'' pour la FrNotesUtiles/Nintendo3DS, FrPlateForme/Nintendo3DS, sous le nom de ''Pokémon Rubis Oméga'' et ''Pokémon Saphir Alpha''. Ils sortirent le 21 novembre 2014, soit exactement douze ans après la date de sortie des jeux originaux. Groudon et Kyogre y acquièrent de toutes nouvelles "Primo-Résurgences", lesquelles sont représentées sur la jaquette de leur jeu respectif. D'autres Pokémon obtiennent des Méga-Évolutions, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées ou améliorées, et un nouveau scénario a été ajouté après la fin du jeu, dénommé "Épisode Delta". Ces jeux font partie de la Génération VI des jeux Pokémon, et sont donc compatibles avec ''[[FrJeuVideo/PokemonXAndY Pokémon X et Y]]''.
Is there an issue? Send a MessageReason:
None


* Fr/ClinDOeil : Bastien mentionne qu'il a "découvert le secret de la vraie puissance [[FrLetsPlay/TwitchPlaysPokemon en fixant un Nautile pendant des jours et des jours]]".

to:

* Fr/ClinDOeil : Bastien mentionne qu'il a "découvert le secret de la vraie puissance [[FrLetsPlay/TwitchPlaysPokemon [[FrVideoWeb/TwitchPlaysPokemon en fixant un Nautile pendant des jours et des jours]]".
Is there an issue? Send a MessageReason:
None


* Fr/MemePromu : Bastien, le second Champion d'Arène, déclare avoir "découvert le secret de la vraie puissance en fixant un Nautile pendant des jours et des jours", en référence à l'obsession de ''FrLetsPlay/TwitchPlaysPokemon'' à constamment "consulter" le Fossile Nautile.

to:

* Fr/MemePromu : Bastien, le second Champion d'Arène, déclare avoir "découvert le secret de la vraie puissance en fixant un Nautile pendant des jours et des jours", en référence à l'obsession de ''FrLetsPlay/TwitchPlaysPokemon'' ''FrVideoWeb/TwitchPlaysPokemon'' à constamment "consulter" le Fossile Nautile.
Is there an issue? Send a MessageReason:
None

Added DiffLines:



Added DiffLines:

* Fr/ReeditionAmelioree : Comme pour les deux générations précédentes, une troisième version nommée ''Pokémon Émeraude'' vit le jour, combinant le scénario de ''Rubis'' et ''Saphir'' pour que le joueur affronte à la fois la Team Aqua et la Team Magma. [[Fr/BonusBoss Rayquaza]] joue désormais [[Fr/AscendedExtra un rôle plus important]] en interrompant le combat entre Kyogre et Groudon, et de nouvelles fonctionnalités font leur apparition, notamment la Zone de Combat. Étrangement, l'ensemble de ces ajouts et révisions est absent des remakes ''Rubis Oméga'' et ''Saphir Alpha''.


Added DiffLines:



Added DiffLines:



Added DiffLines:



Added DiffLines:



Added DiffLines:

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


Troisième lot de jeux de la série FrFranchise/{{Pokemon}}, ''Pokémon Rubis'' et ''Pokémon Saphir'' sont sortis sur FrNotesUtiles/GameBoyAdvance, suivis par ''[[Fr/UpdatedRerelease Pokémon Émeraude]]'' quelques années plus tard. Avec ''FrJeuVideo/PokemonRougeFeu'', ''FrJeuVideo/PokemonVertFeuille'', ''FrJeuVideo/PokemonColosseum'' et ''FrJeuVideo/PokemonXD'', ils sont collectivement connus comme la Génération III de la série. En plus d'introduire une nouvelle histoire et une nouvelle région à explorer, ''Rubis'' et ''Saphir'' ont introduit de nombreuses mécaniques de jeu, telles que les natures et Capacités Spéciales individuelles pour chaque Pokémon, les combats en duo, et les Concours Pokémon. En plus d'une refonte graphique massive, ces jeux disposaient d'une toute nouvelle structure de données, les rendant incompatibles avec les deux générations précédentes.

to:

Troisième lot de jeux de la série FrFranchise/{{Pokemon}}, ''Pokémon Rubis'' et ''Pokémon Saphir'' sont sortis sur FrNotesUtiles/GameBoyAdvance, suivis par ''[[Fr/UpdatedRerelease ''[[Fr/ReeditionAmelioree Pokémon Émeraude]]'' quelques années plus tard. Avec ''FrJeuVideo/PokemonRougeFeu'', ''FrJeuVideo/PokemonVertFeuille'', ''FrJeuVideo/PokemonColosseum'' et ''FrJeuVideo/PokemonXD'', ils sont collectivement connus comme la Génération III de la série. En plus d'introduire une nouvelle histoire et une nouvelle région à explorer, ''Rubis'' et ''Saphir'' ont introduit de nombreuses mécaniques de jeu, telles que les natures et Capacités Spéciales individuelles pour chaque Pokémon, les combats en duo, et les Concours Pokémon. En plus d'une refonte graphique massive, ces jeux disposaient d'une toute nouvelle structure de données, les rendant incompatibles avec les deux générations précédentes.

Added: 274

Changed: -398

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


[[caption-width-right:350:Le monde s'apprête à entrer dans la génération Advance.]]

->''"Découvrez la magnifique région de Hoenn, un endroit placé sous le signe de l'amitié et des combats, où se côtoient les plus grands héros et de nouvelles teams mystérieuses. Fraîchement arrivé dans votre nouvelle maison, vous devez commencer votre entraînement de dresseur Pokémon. Qui sait quels dangers vous attendent ? Il est maintenant temps de prendre vos affaires et de partir à la découverte de ce nouveau monde..."''
-->-- '''Résumé''' au verso de la jaquette de ''Pokémon Rubis et Saphir''

Troisième lot de jeux de la série FrFranchise/{{Pokemon}}, ''Pokémon Rubis'' et ''Pokémon Saphir'' sont sortis sur FrNotesUtiles/GameBoyAdvance, suivis par ''[[Fr/UpdatedRerelease Pokémon Émeraude]]'' quelques années plus tard. Avec ''FrJeuVideo/PokemonRougeFeu'', ''FrJeuVideo/PokemonVertFeuille'', ''FrJeuVideo/PokemonColosseum'' et ''FrJeuVideo/PokemonXD'', ils sont collectivement connus comme la Génération III de la série. En plus d'introduire une nouvelle histoire et une nouvelle région à explorer, ''Rubis'' et ''Saphir'' ont introduit de nombreuses mécaniques de jeu, telles que les natures et Capacités Spéciales individuelles pour chaque Pokémon, les combats en duo, et les Concours Pokémon. En plus d'une refonte graphique massive, ces jeux disposaient d'une toute nouvelle structure de données, les rendant incompatibles avec les deux générations précédentes.

L'histoire prend place à Hoenn, inspiré de la région Kyushu du Japon. Elle démarre alors que le joueur emménage dans sa nouvelle maison à Bourg-en-Vol, et sauve le Professeur Pokémon local, le Prof. Seko, d'un Pokémon sauvage. En guise de remerciement, il offre au joueur leur propre Pokémon, l'encourageant à partir voyager à travers la région et à enregistrer autant de données que possible sur les Pokémon d'Hoenn, comme le fait votre rival Brice/Flora[[note]]Le rival du joueur est le personnage que celui-ci n'a pas choisi au début du jeu[[/note]].

Durant leur quête pour devenir [[Fr/ToBeAMaster le meilleur dresseur]], le joueur fait la connaissance de deux organisations criminelles, la Team Aqua et la Team Magma. La première désire provoquer un déluge, tandis que la seconde vise à assécher la planète. Les joueurs de ''Rubis'' s'allient à la Team Aqua pour empêcher la Team Magma de réveiller Groudon, tandis que les joueurs de ''Saphir'' aident la Team Magma à endiguer les plans de la Team Aqua pour ranimer Kyogre. ''Émeraude'' présente les deux organisations dans un rôle d'antagonistes, et le joueur doit faire appel à Rayquaza pour mettre fin au chaos provoqué par celles-ci.

Ces jeux sont potentiellement le cas le plus flagrant d'[[Fr/OneGameForThePriceOfTwo Un Jeu Pour le Prix de Deux]] de toute la franchise ; il est impossible de légitimement obtenir l'ensemble des 386 Pokémon sans recourir à ''[[FrJeuVideo/PokemonRougeFeu Rouge Feu]]'', ''[[FrJeuVideo/PokemonVertFeuille Vert Feuille]]'', ''[[FrJeuVideo/PokemonColosseum Colosseum]]'', et ''[[FrJeuVideo/PokemonXDGaleOfDarkness XD]]''. En effet, le Câble Link de la FrNotesUtiles/GameBoyAdvance est incompatible avec la FrNotesUtiles/GameBoyColor, ce qui, couplé avec la refonte de la structure de données, empêche tout échange entre ''Or''/''Argent''/''Cristal'' et ''Rubis''/''Saphir''/''Émeraude''. Les remakes de ''Rouge'' et ''Bleu'' permettent d'obtenir les 150 Pokémon de Kanto ainsi que quelques-uns de Johto, et ''Colosseum'' et ''XD'' en contiennent plusieurs de chacune des trois régions ; combinés, ces jeux comprennent l'ensemble des Pokémon, à l'exception de ceux exclusifs à des événements spéciaux. Probablement sas coïncidence, cette génération fut la première à abandonner le slogan "Fr/AttrapezLesTous".

En 2014 furent annoncés des [[Fr/VideoGameRemake remakes]] de ''Rubis'' et ''Saphir'' pour la FrNotesUtiles/Nintendo3DS, sous le nom de ''Pokémon Rubis Oméga'' et ''Pokémon Saphir Alpha''. Ils sortirent le 21 novembre 2014, soit exactement douze ans après la date de sortie des jeux originaux. Groudon et Kyogre y acquièrent de toutes nouvelles "Primo-Résurgences", lesquelles sont représentées sur la jaquette de leur jeu respectif. D'autres Pokémon obtiennent des Méga-Évolutions, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées ou améliorées, et un nouveau scénario a été ajouté après la fin du jeu, dénommé "Épisode Delta". Ces jeux font partie de la Génération VI des jeux Pokémon, et sont donc compatibles avec ''[[FrJeuVideo/PokemonXAndY Pokémon X et Y]]''.

to:

[[caption-width-right:350:Le monde s'apprête à entrer dans la génération Advance.]]

->''"Découvrez la magnifique région de Hoenn, un endroit placé sous le signe de l'amitié et des combats, où se côtoient les plus grands héros et de nouvelles teams mystérieuses. Fraîchement arrivé dans votre nouvelle maison, vous devez commencer votre entraînement de dresseur Pokémon. Qui sait quels dangers vous attendent ? Il est maintenant temps de prendre vos affaires et de partir à la découverte de ce nouveau monde..."''
-->-- '''Résumé''' au verso de la jaquette de ''Pokémon Rubis et Saphir''

Troisième lot de jeux de la série FrFranchise/{{Pokemon}}, ''Pokémon Rubis'' et ''Pokémon Saphir'' sont sortis sur FrNotesUtiles/GameBoyAdvance, suivis par ''[[Fr/UpdatedRerelease Pokémon Émeraude]]'' quelques années plus tard. Avec ''FrJeuVideo/PokemonRougeFeu'', ''FrJeuVideo/PokemonVertFeuille'', ''FrJeuVideo/PokemonColosseum'' et ''FrJeuVideo/PokemonXD'', ils sont collectivement connus comme la Génération III de la série. En plus d'introduire une nouvelle histoire et une nouvelle région à explorer, ''Rubis'' et ''Saphir'' ont introduit de nombreuses mécaniques de jeu, telles que les natures et Capacités Spéciales individuelles pour chaque Pokémon, les combats en duo, et les Concours Pokémon. En plus d'une refonte graphique massive, ces jeux disposaient d'une toute nouvelle structure de données, les rendant incompatibles avec les deux générations précédentes.

L'histoire prend place à Hoenn, inspiré de la région Kyushu du Japon. Elle démarre alors que le joueur emménage dans sa nouvelle maison à Bourg-en-Vol, et sauve le Professeur Pokémon local, le Prof. Seko, d'un Pokémon sauvage. En guise de remerciement, il offre au joueur leur propre Pokémon, l'encourageant à partir voyager à travers la région et à enregistrer autant de données que possible sur les Pokémon d'Hoenn, comme le fait votre rival Brice/Flora[[note]]Le rival du joueur est le personnage que celui-ci n'a pas choisi au début du jeu[[/note]].

Durant leur quête pour devenir [[Fr/ToBeAMaster le meilleur dresseur]], le joueur fait la connaissance de deux organisations criminelles, la Team Aqua et la Team Magma. La première désire provoquer un déluge, tandis que la seconde vise à assécher la planète. Les joueurs de ''Rubis'' s'allient à la Team Aqua pour empêcher la Team Magma de réveiller Groudon, tandis que les joueurs de ''Saphir'' aident la Team Magma à endiguer les plans de la Team Aqua pour ranimer Kyogre. ''Émeraude'' présente les deux organisations dans un rôle d'antagonistes, et le joueur doit faire appel à Rayquaza pour mettre fin au chaos provoqué par celles-ci.

Ces jeux sont potentiellement le cas le plus flagrant d'[[Fr/OneGameForThePriceOfTwo Un Jeu Pour le Prix de Deux]] de toute la franchise ; il est impossible de légitimement obtenir l'ensemble des 386 Pokémon sans recourir à ''[[FrJeuVideo/PokemonRougeFeu Rouge Feu]]'', ''[[FrJeuVideo/PokemonVertFeuille Vert Feuille]]'', ''[[FrJeuVideo/PokemonColosseum Colosseum]]'', et ''[[FrJeuVideo/PokemonXDGaleOfDarkness XD]]''. En effet, le Câble Link de la FrNotesUtiles/GameBoyAdvance est incompatible avec la FrNotesUtiles/GameBoyColor, ce qui, couplé avec la refonte de la structure de données, empêche tout échange entre ''Or''/''Argent''/''Cristal'' et ''Rubis''/''Saphir''/''Émeraude''. Les remakes de ''Rouge'' et ''Bleu'' permettent d'obtenir les 150 Pokémon de Kanto ainsi que quelques-uns de Johto, et ''Colosseum'' et ''XD'' en contiennent plusieurs de chacune des trois régions ; combinés, ces jeux comprennent l'ensemble des Pokémon, à l'exception de ceux exclusifs à des événements spéciaux. Probablement sas coïncidence, cette génération fut la première à abandonner le slogan "Fr/AttrapezLesTous".

En 2014 furent annoncés des [[Fr/VideoGameRemake remakes]] de ''Rubis'' et ''Saphir'' pour la FrNotesUtiles/Nintendo3DS, sous le nom de ''Pokémon Rubis Oméga'' et ''Pokémon Saphir Alpha''. Ils sortirent le 21 novembre 2014, soit exactement douze ans après la date de sortie des jeux originaux. Groudon et Kyogre y acquièrent de toutes nouvelles "Primo-Résurgences", lesquelles sont représentées sur la jaquette de leur jeu respectif. D'autres Pokémon obtiennent des Méga-Évolutions, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées ou améliorées, et un nouveau scénario a été ajouté après la fin du jeu, dénommé "Épisode Delta". Ces jeux font partie de la Génération VI des jeux Pokémon, et sont donc compatibles avec ''[[FrJeuVideo/PokemonXAndY Pokémon X et Y]]''.



[[folder:Schémas présents dans ''Rubis'', ''Saphir'' et ''Émeraude'']]

* Fr/LApocalypsePourLesNuls : Groudon et Kyogre provoquent une Perturbation Régionale, mais celle-ci risque d'évoluer en une Extinction Totale si elle se poursuit, Groudon provoquant une intense sécheresse à même de provoquer une désertification, et Kyogre un déluge pouvant à terme empêcher la survie de toutes les espèces non-aquatiques.

to:

[[folder:Schémas présents dans ''Rubis'', ''Saphir'' et ''Émeraude'']]

* Fr/LApocalypsePourLesNuls : Groudon et Kyogre provoquent une Perturbation Régionale, mais celle-ci risque d'évoluer en une Extinction Totale si elle se poursuit, Groudon provoquant une intense sécheresse à même de provoquer une désertification, et Kyogre un déluge pouvant à terme empêcher la survie de toutes les espèces non-aquatiques.



** Alizée utilise un Altaria de niveau 33 possédant l'attaque Danse Draco, qu'il ne peut normalement apprendre qu'au niveau 40. Qui plus est, Tylton n'évolue en Altaria qu'à partir du niveau 35.
** Lors de leur premier combat contre eux, Arthur et Max possèdent respectivement un Sharpedo et un Camérupt, à un niveau bien inférieur à celui à partir duquel leurs pré-évolutions respectives peuvent évoluer.

to:

** Alizée utilise un Altaria de niveau 33 possédant l'attaque Danse Draco, qu'il ne peut normalement apprendre qu'au niveau 40. Qui plus est, Tylton n'évolue en Altaria qu'à partir du niveau 35.
** Lors de leur premier combat contre eux, Arthur et Max possèdent respectivement un Sharpedo et un Camérupt, à un niveau bien inférieur à celui à partir duquel leurs pré-évolutions respectives peuvent évoluer.



[[folder:Schémas présents dans ''Rubis Oméga'' et ''Saphir Alpha'']]

to:

[[folder:Schémas présents dans ''Rubis Oméga'' et ''Saphir Alpha'']]



[[caption-width-right:350:[[Fr/MutationMemetique HOENN CONFIRMÉ !]]]]

* Fr/LApocalypsePourLesNuls : En plus des désastres provoqués par Groudon et Kyogre, l'Épisode Delta met en scène un météore d'une dizaine de kilomètres de long menaçant d'anéantir la planète.
* Fr/ClinDOeil : Bastien mentionne qu'il a "découvert le secret de la vraie puissance [[FrLetsPlay/TwitchPlaysPokemon en fixant un Nautile pendant des jours et des jours]]".

to:

[[caption-width-right:350:[[Fr/MutationMemetique HOENN CONFIRMÉ !]]]]

* Fr/LApocalypsePourLesNuls : En plus des désastres provoqués par Groudon et Kyogre, l'Épisode Delta met en scène un météore d'une dizaine de kilomètres de long menaçant d'anéantir la planète.
* Fr/ClinDOeil : Bastien mentionne qu'il a "découvert le secret de la vraie puissance [[FrLetsPlay/TwitchPlaysPokemon en fixant un Nautile pendant des jours et des jours]]".



** Tout comme dans l'original, le Sharpedo d'Arthur et le Camérupt de Max lors de leur premier affrontement sont à un niveau bien plus bas qu'ils ne devraient pouvoir l'être.
** Vos alliés à la Maison de Combat sont conscients des Talents des Pokémon adverses ; ainsi, ils n'utiliseront jamais une attaque Électrique sur un Pokémon avec Absorb Volt où une attaque Eau sur un Pokémon doté de Lavabo.
* Fr/FusilDeTchekhov : La météorite obtenue durant l'histoire principale [[spoiler:s'avère permettre à Rayquaza de méga-évoluer afin de pouvoir aller dans l'espace et détruire l'astéroïde durant l'Épisode Delta]].

to:

** Tout comme dans l'original, le Sharpedo d'Arthur et le Camérupt de Max lors de leur premier affrontement sont à un niveau bien plus bas qu'ils ne devraient pouvoir l'être.
** Vos alliés à la Maison de Combat sont conscients des Talents des Pokémon adverses ; ainsi, ils n'utiliseront jamais une attaque Électrique sur un Pokémon avec Absorb Volt où une attaque Eau sur un Pokémon doté de Lavabo.
* Fr/FusilDeTchekhov : La météorite obtenue durant l'histoire principale [[spoiler:s'avère permettre à Rayquaza de méga-évoluer afin de pouvoir aller dans l'espace et détruire l'astéroïde durant l'Épisode Delta]].Delta]].
* Fr/MemePromu : Bastien, le second Champion d'Arène, déclare avoir "découvert le secret de la vraie puissance en fixant un Nautile pendant des jours et des jours", en référence à l'obsession de ''FrLetsPlay/TwitchPlaysPokemon'' à constamment "consulter" le Fossile Nautile.



** La Poké-Récré fait on retour dans ce jeu, et permet de câliner, nourrir, et jouer avec ses Pokémon. À partir d'un certain niveau d'affection, cela peut leur octroyer des bonus en combat.
** Le Pokémon d'un Dresseur sur l'une des premières routes du jeu est blessé. Il est possible de lui offrir une Potion pour le soigner, sans rien en retour.

to:

** La Poké-Récré fait on retour dans ce jeu, et permet de câliner, nourrir, et jouer avec ses Pokémon. À partir d'un certain niveau d'affection, cela peut leur octroyer des bonus en combat.
** Le Pokémon d'un Dresseur sur l'une des premières routes du jeu est blessé. Il est possible de lui offrir une Potion pour le soigner, sans rien en retour.
retour.

Is there an issue? Send a MessageReason:
None

Added DiffLines:

----
Is there an issue? Send a MessageReason:
None

Added DiffLines:

[[quoteright:350:http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/rubissaphir.png]]
[[caption-width-right:350:Le monde s'apprête à entrer dans la génération Advance.]]

->''"Découvrez la magnifique région de Hoenn, un endroit placé sous le signe de l'amitié et des combats, où se côtoient les plus grands héros et de nouvelles teams mystérieuses. Fraîchement arrivé dans votre nouvelle maison, vous devez commencer votre entraînement de dresseur Pokémon. Qui sait quels dangers vous attendent ? Il est maintenant temps de prendre vos affaires et de partir à la découverte de ce nouveau monde..."''
-->-- '''Résumé''' au verso de la jaquette de ''Pokémon Rubis et Saphir''

Troisième lot de jeux de la série FrFranchise/{{Pokemon}}, ''Pokémon Rubis'' et ''Pokémon Saphir'' sont sortis sur FrNotesUtiles/GameBoyAdvance, suivis par ''[[Fr/UpdatedRerelease Pokémon Émeraude]]'' quelques années plus tard. Avec ''FrJeuVideo/PokemonRougeFeu'', ''FrJeuVideo/PokemonVertFeuille'', ''FrJeuVideo/PokemonColosseum'' et ''FrJeuVideo/PokemonXD'', ils sont collectivement connus comme la Génération III de la série. En plus d'introduire une nouvelle histoire et une nouvelle région à explorer, ''Rubis'' et ''Saphir'' ont introduit de nombreuses mécaniques de jeu, telles que les natures et Capacités Spéciales individuelles pour chaque Pokémon, les combats en duo, et les Concours Pokémon. En plus d'une refonte graphique massive, ces jeux disposaient d'une toute nouvelle structure de données, les rendant incompatibles avec les deux générations précédentes.

L'histoire prend place à Hoenn, inspiré de la région Kyushu du Japon. Elle démarre alors que le joueur emménage dans sa nouvelle maison à Bourg-en-Vol, et sauve le Professeur Pokémon local, le Prof. Seko, d'un Pokémon sauvage. En guise de remerciement, il offre au joueur leur propre Pokémon, l'encourageant à partir voyager à travers la région et à enregistrer autant de données que possible sur les Pokémon d'Hoenn, comme le fait votre rival Brice/Flora[[note]]Le rival du joueur est le personnage que celui-ci n'a pas choisi au début du jeu[[/note]].

Durant leur quête pour devenir [[Fr/ToBeAMaster le meilleur dresseur]], le joueur fait la connaissance de deux organisations criminelles, la Team Aqua et la Team Magma. La première désire provoquer un déluge, tandis que la seconde vise à assécher la planète. Les joueurs de ''Rubis'' s'allient à la Team Aqua pour empêcher la Team Magma de réveiller Groudon, tandis que les joueurs de ''Saphir'' aident la Team Magma à endiguer les plans de la Team Aqua pour ranimer Kyogre. ''Émeraude'' présente les deux organisations dans un rôle d'antagonistes, et le joueur doit faire appel à Rayquaza pour mettre fin au chaos provoqué par celles-ci.

Ces jeux sont potentiellement le cas le plus flagrant d'[[Fr/OneGameForThePriceOfTwo Un Jeu Pour le Prix de Deux]] de toute la franchise ; il est impossible de légitimement obtenir l'ensemble des 386 Pokémon sans recourir à ''[[FrJeuVideo/PokemonRougeFeu Rouge Feu]]'', ''[[FrJeuVideo/PokemonVertFeuille Vert Feuille]]'', ''[[FrJeuVideo/PokemonColosseum Colosseum]]'', et ''[[FrJeuVideo/PokemonXDGaleOfDarkness XD]]''. En effet, le Câble Link de la FrNotesUtiles/GameBoyAdvance est incompatible avec la FrNotesUtiles/GameBoyColor, ce qui, couplé avec la refonte de la structure de données, empêche tout échange entre ''Or''/''Argent''/''Cristal'' et ''Rubis''/''Saphir''/''Émeraude''. Les remakes de ''Rouge'' et ''Bleu'' permettent d'obtenir les 150 Pokémon de Kanto ainsi que quelques-uns de Johto, et ''Colosseum'' et ''XD'' en contiennent plusieurs de chacune des trois régions ; combinés, ces jeux comprennent l'ensemble des Pokémon, à l'exception de ceux exclusifs à des événements spéciaux. Probablement sas coïncidence, cette génération fut la première à abandonner le slogan "Fr/AttrapezLesTous".

En 2014 furent annoncés des [[Fr/VideoGameRemake remakes]] de ''Rubis'' et ''Saphir'' pour la FrNotesUtiles/Nintendo3DS, sous le nom de ''Pokémon Rubis Oméga'' et ''Pokémon Saphir Alpha''. Ils sortirent le 21 novembre 2014, soit exactement douze ans après la date de sortie des jeux originaux. Groudon et Kyogre y acquièrent de toutes nouvelles "Primo-Résurgences", lesquelles sont représentées sur la jaquette de leur jeu respectif. D'autres Pokémon obtiennent des Méga-Évolutions, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées ou améliorées, et un nouveau scénario a été ajouté après la fin du jeu, dénommé "Épisode Delta". Ces jeux font partie de la Génération VI des jeux Pokémon, et sont donc compatibles avec ''[[FrJeuVideo/PokemonXAndY Pokémon X et Y]]''.

[[foldercontrol]]

[[folder:Schémas présents dans ''Rubis'', ''Saphir'' et ''Émeraude'']]

* Fr/LApocalypsePourLesNuls : Groudon et Kyogre provoquent une Perturbation Régionale, mais celle-ci risque d'évoluer en une Extinction Totale si elle se poursuit, Groudon provoquant une intense sécheresse à même de provoquer une désertification, et Kyogre un déluge pouvant à terme empêcher la survie de toutes les espèces non-aquatiques.
* Fr/LaConsoleTriche :
** Alizée utilise un Altaria de niveau 33 possédant l'attaque Danse Draco, qu'il ne peut normalement apprendre qu'au niveau 40. Qui plus est, Tylton n'évolue en Altaria qu'à partir du niveau 35.
** Lors de leur premier combat contre eux, Arthur et Max possèdent respectivement un Sharpedo et un Camérupt, à un niveau bien inférieur à celui à partir duquel leurs pré-évolutions respectives peuvent évoluer.

[[/folder]]

[[folder:Schémas présents dans ''Rubis Oméga'' et ''Saphir Alpha'']]
[[quoteright:350:http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/oras.png]]
[[caption-width-right:350:[[Fr/MutationMemetique HOENN CONFIRMÉ !]]]]

* Fr/LApocalypsePourLesNuls : En plus des désastres provoqués par Groudon et Kyogre, l'Épisode Delta met en scène un météore d'une dizaine de kilomètres de long menaçant d'anéantir la planète.
* Fr/ClinDOeil : Bastien mentionne qu'il a "découvert le secret de la vraie puissance [[FrLetsPlay/TwitchPlaysPokemon en fixant un Nautile pendant des jours et des jours]]".
* Fr/LaConsoleTriche :
** Tout comme dans l'original, le Sharpedo d'Arthur et le Camérupt de Max lors de leur premier affrontement sont à un niveau bien plus bas qu'ils ne devraient pouvoir l'être.
** Vos alliés à la Maison de Combat sont conscients des Talents des Pokémon adverses ; ainsi, ils n'utiliseront jamais une attaque Électrique sur un Pokémon avec Absorb Volt où une attaque Eau sur un Pokémon doté de Lavabo.
* Fr/FusilDeTchekhov : La météorite obtenue durant l'histoire principale [[spoiler:s'avère permettre à Rayquaza de méga-évoluer afin de pouvoir aller dans l'espace et détruire l'astéroïde durant l'Épisode Delta]].
* Fr/PotentielDeBienveillanceDesJeuxVideo :
** La Poké-Récré fait on retour dans ce jeu, et permet de câliner, nourrir, et jouer avec ses Pokémon. À partir d'un certain niveau d'affection, cela peut leur octroyer des bonus en combat.
** Le Pokémon d'un Dresseur sur l'une des premières routes du jeu est blessé. Il est possible de lui offrir une Potion pour le soigner, sans rien en retour.

[[/folder]]

----

Top