Follow TV Tropes

Following

History Fr / RPGOriental

Go To


Added DiffLines:

** ''FrJeuVideo/PokemonDiamantEtPerle''

Added DiffLines:

* ''FrJeuVideo/ThreeDDotGameHeroes''

Added DiffLines:

** ''FrJeuVideo/PokemonRubisEtSaphir''


* Les [[FrNotesUtiles/{{Dice}} jets de dés]] sont toujours cachés et les statistiques sont des nombres arbitraires. Parfois, les jets de dés ne sont pas utilisés du tout, et les combats sont purement basés sur les statistiques.

to:

* Les [[FrNotesUtiles/{{Dice}} [[FrNotesUtiles/{{Des}} jets de dés]] sont toujours cachés et les statistiques sont des nombres arbitraires. Parfois, les jets de dés ne sont pas utilisés du tout, et les combats sont purement basés sur les statistiques.


De plus, de nombreux jeux de [[Fr/TurnBasedStrategy stratégie au tour-par-tour]] sont réalisés dans un style "RPG console" et sont souvent dénommés "[[Fr/TacticalRPG RPG Tactiques]]", bien que des exemples plus récents de ce sous-genre aient inclus des éléments de stratégie en temps réel. Par opposition au format tour-par-tour traditionnel, les RPG Tactiques offrent une plus grande liberté de mouvement en combat, tandis que la narrative est également plus à même d'être [[Fr/StoryBranching non-linéaire]], les décisions stratégiques ayant souvent un impact sur la manière dont se déroule l'histoire. Le Japon est dominant dans ce style de RPG Tactiques, bien que quelques RPG Occidentaux s'y soient aussi essayé.

to:

De plus, de nombreux jeux de [[Fr/TurnBasedStrategy stratégie au tour-par-tour]] sont réalisés dans un style "RPG console" et sont souvent dénommés "[[Fr/TacticalRPG RPG Tactiques]]", "Fr/{{RPG Tactique}}s", bien que des exemples plus récents de ce sous-genre aient inclus des éléments de stratégie en temps réel. Par opposition au format tour-par-tour traditionnel, les RPG Tactiques offrent une plus grande liberté de mouvement en combat, tandis que la narrative est également plus à même d'être [[Fr/StoryBranching non-linéaire]], les décisions stratégiques ayant souvent un impact sur la manière dont se déroule l'histoire. Le Japon est dominant dans ce style de RPG Tactiques, bien que quelques RPG Occidentaux s'y soient aussi essayé.


* Il contient souvent quelques [[Fr/MiniGame mini-jeux]].

to:

* Il contient souvent quelques [[Fr/MiniGame [[Fr/MiniJeu mini-jeux]].


Un autre sous-genre populaire de [=RPG=] est l'[[Fr/ActionRPG Action-RPG]], qui mélange le gameplay RPG à de l'Fr/ActionAventure, afin de garder une histoire développée, de personnages inspirés par l'esthétique manga, l'expérience et les statistiques, tout en remplaçant le système de combat au tour-par-tour par un système d'attaque en temps réel inspiré des [[Fr/ActionGame Jeux d'Action]]. Les Acton-RPG trouvent leur origine dans des [=RPGs=] du début des années 80 comme ''FrJeuVideo/DragonSlayer'' ou ''FrJeuVideo/Hydlide'', qui combinaient des éléments de RPG Occidentaux traditionnels avec des éléments de jeux d'arcade d'action japonais. Jusqu'au années 2000, la majorité des Action-RPG venaient du Japon, mais ces dernières années, il est devenu plus fréquent de voir des Action-RPG occidentaux.

to:

Un autre sous-genre populaire de [=RPG=] est l'[[Fr/ActionRPG Action-RPG]], qui mélange le gameplay RPG à de l'Fr/ActionAventure, afin de garder une histoire développée, de personnages inspirés par l'esthétique manga, l'expérience et les statistiques, tout en remplaçant le système de combat au tour-par-tour par un système d'attaque en temps réel inspiré des [[Fr/ActionGame Jeux d'Action]]. Les Acton-RPG trouvent leur origine dans des [=RPGs=] du début des années 80 comme ''FrJeuVideo/DragonSlayer'' ou ''FrJeuVideo/Hydlide'', ''FrJeuVideo/{{Hydlide}}'', qui combinaient des éléments de RPG Occidentaux traditionnels avec des éléments de jeux d'arcade d'action japonais. Jusqu'au années 2000, la majorité des Action-RPG venaient du Japon, mais ces dernières années, il est devenu plus fréquent de voir des Action-RPG occidentaux.


Le terme "RPG Oriental" peut être utilisé de deux façons différentes :

Un RPG développé en Asie orientale, en particulier au Japon.

Ou un RPG suivant un style popularisé par les développeurs japonnais, souvent différencié des RPG Occidentaux en présentant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

* Il est en général originaire du Japon (ou de Chine, de Taïwan, ou de Corée du Sud, bien que chacun puisse avoir un style différent).
* Il sort généralement sur console (et plus récemment, sur console portable) plutôt que sur PC, bien que par le passé de nombreux [=RPGs=] japonais soient sortis sur PC avant que l'économie de l'industrie du jeu PC du pays ne décline durant les années 90.
* Il vise à satisfaire le besoin du joueur d'une histoire interactive travaillée aux personnages intéressants et aux interactions complexes.
* Son style graphique s'apparente à celui d'un anime ou d'un manga.
* Il penche souvent à suivre une intrigue linéaire, avec un monde moins ouvert, et souvent peu de quêtes annexes. Cependant, de nombreux [=RPGs=] Orientaux offrent une intrigue non-linéaire.
* Le joueur contrôle généralement une équipe de personnages pré-existants. Le joueur peut parfois choisir quels personnages utiliser, mais pas de créer ses propres protagonistes, ce qui permet d'avoir une histoire plus scriptée. Mais là encore, de nombreux [=RPGs=] Orientaux dévient de cette norme.
* Les membres de l'équipe font généralement partie de l'intrigue, plutôt que d'être des personnages sans personnalité propre.
* Les jeux plus récents tendent à posséder un ou plusieurs systèmes "mini-jeux" permettant de personnaliser les compétences et les caractéristiques des personnages.
* Les rencontres aléatoires y sont un élément de gameplay courant, en particulier dans les jeux plus datés.
* Les combat au tour-par-tour (ou au semi-tour-par-tour) y sont proéminents, bien que le combat orienté action ait été populaire à plusieurs reprises.
* Une certaine quantité de nivelage est conseillée, voire essentielle, pour progresser dans le jeu.
* La plupart des confrontations sont résolues via un combat ou une cinématique. La plupart des quêtes et des compétences sont liées au combat.
* Les jets de dés sont toujours cachés et les statistiques sont des nombres arbitraires. Parfois, les jets de dés ne sont pas utilisés du tout, et les combats sont purement basés sur les statistiques.
* Il contient souvent quelques mini-jeux.
* Il est souvent destiné à un large public, y compris un public féminin.

Les [=RPGs=] sur console peuvent inclure différents et divers sous-genres.

Le style le plus populaire de l'ère de la [=SNES=] à l'ère de la [=PS2=] était probablement le [=RPG=] tour-par-tour, qui s'est pendant longtemps construit sur les bases de la formule classique de ''Dragon Quest'' et ''Final Fantasy''. Plus récemment, le gameplay s'est mêlé à d'autres genres (comme les [[Fr/JeuDAction Jeux d'Action]], les [[Fr/JeuDAventure Jeux d'Aventure]], les [[Fr/JeuDeSimulation Jeux de Simulation]], et les [[Fr/JeuDeStrategie Jeux de Stratégie]]), bien que la formule "explorer / entrer en combat / variation du combat tour-par-tour" est encore fortement présente dans beaucoup de jeux de ces sous-genres. Ironiquement, malgré qu'il soit caractérisé par son héritage asiatique, le [=RPG=] Oriental a des racines en occident. ''Dragon Quest'', une des bases fondamentales du [=RPG=] Oriental, a été directement inspiré de ''Ultima'' et de ''Wizardry'', qui font partie des premiers [[Fr/RPGOccidental RPG Occidentaux]] et furent très populaires au Japon (où les portages sur [=NES=] de ''Ultima [=III=]'' et ''Ultima [=IV=]'' ont bénéficié de remakes à al ''Dragon Quest''). Sans les créateurs de ''Ultima'' et ''Wizardry'', le Japon aurait bien pu ne jamais développer son style unique de jeu de rôle. Une autre influence majeure de ce style furent les Fr/{{VisualNovel}}s, des [[Fr/JeuDAventure Jeux d'Aventure]] japonais qui mettent l'accent sur la narration (bien qu'ironiquement, les Visual Novels tournent pour la plupart autour d'intrigues non-linéaires plutôt que linéaires).

Un autre sous-genre populaire de [=RPG=] est l'Fr/ActionRPG, qui mélange le gameplay [=RPG=] à de l'Fr/ActionAventure, afin de garder une histoire développée, de personnages inspirés par l'esthétique manga, l'expérience et les statistiques, tout en remplaçant le système de combat au tour-par-tour par un système d'attaque en temps réel inspiré des [[Fr/JeuDAction Jeux d'Action]]. Les Acton-RPG trouvent leur origine dans des [=RPGs=] du début des années 80 comme ''Dragon Slayer'' ou ''Hydlide'', qui combinaient des éléments de RPG Occidentaux traditionnels avec des éléments de jeux d'arcade d'action japonais. Jusqu'au années 2000, la majorité des Action-RPG venaient du Japon, mais ces dernières année, il est devenu plus fréquent de voir des Action-RPG occidentaux.

De plus, de nombreux jeux de stratégie au tour-par-tour sont réalisés dans un style "RPG console" et sont souvent dénommés "[[Fr/TacticalRPG Tactical-RPGs]], bien que des exemples plus récents de ce sous-genre aient inclus des éléments de stratégie en temps réel. Par opposition au format tour-par-tour traditionnel, les Tactical-RPG offrent une plus grande liberté de mouvement en combat, tandis que la narrative est également plus à même d'être non-linéaire, les décisions stratégiques ayant souvent un impact sur la manière dont se déroule l'histoire. Le Japon est dominant dans ce style de Tactical-RPG, bien que quelques RPG Occidentaux s'y soient aussi essayé.

Un autre sous-genre est le Dungeon Crawler, un sous-genre qui inclut à la fois des jeux orientaux et occidentaux. Ce sous-genre était plus commun au sein des [=RPGs=] Occidentaux jusqu'aux années 90, mais il est aujourd'hui autant populaire en Orient qu'en Occident.

Autrefois, le format oriental pour consoles était plus prolifique et par conséquent plus populaire que le format occidental pour ordinateur, poussant même beaucoup de jeux pour ordinateur à copier ceux pour consoles. Récemment, en revanche, le format pour ordinateur est devenu plus populaire en Occident, rivalisant (et parfois même dépassant) le format pour console en termes de popularité, notamment suite aux progrès de la technologie permettant de rendre les jeux plus immersifs, ce qui a causé une augmentation des budgets. Par conséquent, de nombreuses équipes de développement pour console se focalisent désormais plus sur les consoles portables par manque de budget.

to:

Le terme "RPG Oriental" peut être utilisé de deux façons différentes :

Un RPG Fr/{{RPG}} développé en Asie orientale, en particulier au Japon.

Ou un RPG suivant un style popularisé par les développeurs japonnais, souvent différencié des [[Fr/RPGOccidental RPG Occidentaux Occidentaux]] en présentant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

* Il est en général originaire du Japon (ou de Chine, de Taïwan, ou de Corée du Sud, bien que chacun puisse avoir un style différent).
* Il sort généralement sur console (et plus récemment, sur console portable) plutôt que sur PC, bien que par le passé de nombreux [=RPGs=] japonais soient sortis sur PC avant que l'économie de l'industrie du jeu PC du pays ne décline durant les années 90.
* Il vise à satisfaire le besoin du joueur d'une histoire interactive travaillée aux personnages intéressants et aux interactions complexes.
* Son style graphique s'apparente à celui d'un anime Fr/{{anime}} ou d'un manga.
Fr/{{manga}}.
* Il penche souvent à suivre une intrigue linéaire, avec un monde moins ouvert, et souvent peu de quêtes annexes. Cependant, de nombreux [=RPGs=] Orientaux offrent une intrigue non-linéaire.
* Le joueur contrôle généralement une équipe de personnages pré-existants. Le joueur peut parfois choisir quels personnages utiliser, mais pas de [[Fr/CharacterCustomization créer ses propres protagonistes, protagonistes]], ce qui permet d'avoir une histoire plus scriptée. Mais là encore, de nombreux [=RPGs=] Orientaux dévient de cette norme.
* Les membres de l'équipe font généralement partie de l'intrigue, plutôt que d'être des personnages [[Fr/FeaturelessProtagonist sans personnalité propre.
propre]].
* Les jeux plus récents tendent à posséder un ou plusieurs systèmes "mini-jeux" permettant de personnaliser les compétences et les caractéristiques des personnages.
* Les [[Fr/RandomEncounters rencontres aléatoires aléatoires]] y sont un élément de gameplay courant, en particulier dans les jeux plus datés.
* Les combat [[Fr/TurnBasedCombat combats au tour-par-tour tour-par-tour]] (ou au semi-tour-par-tour) y sont proéminents, bien que le combat orienté action ait été populaire à plusieurs reprises.
* Une certaine quantité de nivelage [[Fr/LevelGrinding nivelage]] est conseillée, voire essentielle, pour progresser dans le jeu.
* La plupart des confrontations sont résolues via un combat ou une cinématique. La plupart des quêtes et des compétences [[RPGsEqualCombat sont liées au combat.
combat]].
* Les [[FrNotesUtiles/{{Dice}} jets de dés dés]] sont toujours cachés et les statistiques sont des nombres arbitraires. Parfois, les jets de dés ne sont pas utilisés du tout, et les combats sont purement basés sur les statistiques.
* Il contient souvent quelques mini-jeux.
[[Fr/MiniGame mini-jeux]].
* Il est souvent destiné à un large public, y compris un public féminin.

Les [=RPGs=] sur console peuvent inclure différents et divers sous-genres.

Le style le plus populaire de l'ère de la [=SNES=] FrNotesUtiles/{{SNES}} à l'ère de la [=PS2=] FrNotesUtiles/PlayStation2 était probablement le [=RPG=] RPG tour-par-tour, qui s'est pendant longtemps construit sur les bases de la formule classique de ''Dragon Quest'' ''FrJeuVideo/DragonQuest'' et ''Final Fantasy''. ''FrJeuVideo/FinalFantasy''. Plus récemment, le gameplay s'est mêlé à d'autres genres (comme les [[Fr/JeuDAction [[Fr/ActionGame Jeux d'Action]], les [[Fr/JeuDAventure [[Fr/AdventureGame Jeux d'Aventure]], les [[Fr/JeuDeSimulation [[Fr/SimulationGame Jeux de Simulation]], et les [[Fr/JeuDeStrategie [[Fr/StrategyGame Jeux de Stratégie]]), bien que la formule "explorer / entrer en combat / variation du combat tour-par-tour" est encore fortement présente dans beaucoup de jeux de ces sous-genres. Ironiquement, malgré qu'il soit caractérisé par son héritage asiatique, le [=RPG=] Oriental a des racines en occident. ''Dragon Quest'', une des bases fondamentales du [=RPG=] Oriental, a été directement inspiré de ''Ultima'' ''FrFranchise/{{Ultima}}'' et de ''Wizardry'', ''FrJeuVideo/{{Wizardry}}'', qui font partie des premiers [[Fr/RPGOccidental RPG Occidentaux]] et furent très populaires au Japon (où les portages sur [=NES=] NES de ''Ultima [=III=]'' ''FrJeuVideo/UltimaIII'' et ''Ultima [=IV=]'' ''FrJeuVideo/UltimaIV'' ont bénéficié de remakes à al la ''Dragon Quest''). Sans les créateurs de ''Ultima'' et ''Wizardry'', le Japon aurait bien pu ne jamais développer son style unique de jeu de rôle. Une autre influence majeure de ce style furent les Fr/{{VisualNovel}}s, Fr/{{Visual Novel}}s, des [[Fr/JeuDAventure [[Fr/AdventureGame Jeux d'Aventure]] japonais qui mettent l'accent sur la narration (bien qu'ironiquement, les Visual Novels tournent pour la plupart autour d'intrigues non-linéaires plutôt que linéaires).

Un autre sous-genre populaire de [=RPG=] est l'Fr/ActionRPG, l'[[Fr/ActionRPG Action-RPG]], qui mélange le gameplay [=RPG=] RPG à de l'Fr/ActionAventure, afin de garder une histoire développée, de personnages inspirés par l'esthétique manga, l'expérience et les statistiques, tout en remplaçant le système de combat au tour-par-tour par un système d'attaque en temps réel inspiré des [[Fr/JeuDAction [[Fr/ActionGame Jeux d'Action]]. Les Acton-RPG trouvent leur origine dans des [=RPGs=] du début des années 80 comme ''Dragon Slayer'' ''FrJeuVideo/DragonSlayer'' ou ''Hydlide'', ''FrJeuVideo/Hydlide'', qui combinaient des éléments de RPG Occidentaux traditionnels avec des éléments de jeux d'arcade d'action japonais. Jusqu'au années 2000, la majorité des Action-RPG venaient du Japon, mais ces dernières année, années, il est devenu plus fréquent de voir des Action-RPG occidentaux.

De plus, de nombreux jeux de [[Fr/TurnBasedStrategy stratégie au tour-par-tour tour-par-tour]] sont réalisés dans un style "RPG console" et sont souvent dénommés "[[Fr/TacticalRPG Tactical-RPGs]], RPG Tactiques]]", bien que des exemples plus récents de ce sous-genre aient inclus des éléments de stratégie en temps réel. Par opposition au format tour-par-tour traditionnel, les Tactical-RPG RPG Tactiques offrent une plus grande liberté de mouvement en combat, tandis que la narrative est également plus à même d'être non-linéaire, [[Fr/StoryBranching non-linéaire]], les décisions stratégiques ayant souvent un impact sur la manière dont se déroule l'histoire. Le Japon est dominant dans ce style de Tactical-RPG, RPG Tactiques, bien que quelques RPG Occidentaux s'y soient aussi essayé.

Un autre sous-genre est le Dungeon Crawler, l'Fr/ExplorationDeDonjon, un sous-genre qui inclut à la fois des jeux orientaux et occidentaux. Ce sous-genre était plus commun au sein des [=RPGs=] Occidentaux jusqu'aux années 90, mais il est aujourd'hui autant populaire en Orient qu'en Occident.

Autrefois, le format oriental pour consoles était plus prolifique et par conséquent plus populaire que le format occidental pour ordinateur, poussant même beaucoup de jeux pour ordinateur à copier ceux pour consoles. Récemment, en revanche, le format pour ordinateur est devenu plus populaire en Occident, rivalisant (et parfois même dépassant) le format pour console en termes de popularité, notamment suite aux progrès de la technologie permettant de rendre les jeux plus immersifs, ce qui a causé une augmentation des budgets. Par conséquent, de nombreuses équipes de développement pour console se focalisent désormais plus sur les consoles portables par manque de budget.

Added DiffLines:

* ''FrJeuVideo/SweetHome''

Added DiffLines:

** ''FrJeuVideo/PokemonColosseum''

Added DiffLines:

** ''FrJeuVideo/PokemonOrEtArgent''


* FrJeuVideo/PokemonRougeEtBleu

to:

* FrJeuVideo/PokemonRougeEtBleu''FrFranchise/{{Pokemon}}''
** ''FrJeuVideo/PokemonRougeEtBleu''

Added DiffLines:

[[index]]


Added DiffLines:

[[/index]]



to:

* FrJeuVideo/PokemonRougeEtBleu

Added DiffLines:

Le terme "RPG Oriental" peut être utilisé de deux façons différentes :

Un RPG développé en Asie orientale, en particulier au Japon.

Ou un RPG suivant un style popularisé par les développeurs japonnais, souvent différencié des RPG Occidentaux en présentant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

* Il est en général originaire du Japon (ou de Chine, de Taïwan, ou de Corée du Sud, bien que chacun puisse avoir un style différent).
* Il sort généralement sur console (et plus récemment, sur console portable) plutôt que sur PC, bien que par le passé de nombreux [=RPGs=] japonais soient sortis sur PC avant que l'économie de l'industrie du jeu PC du pays ne décline durant les années 90.
* Il vise à satisfaire le besoin du joueur d'une histoire interactive travaillée aux personnages intéressants et aux interactions complexes.
* Son style graphique s'apparente à celui d'un anime ou d'un manga.
* Il penche souvent à suivre une intrigue linéaire, avec un monde moins ouvert, et souvent peu de quêtes annexes. Cependant, de nombreux [=RPGs=] Orientaux offrent une intrigue non-linéaire.
* Le joueur contrôle généralement une équipe de personnages pré-existants. Le joueur peut parfois choisir quels personnages utiliser, mais pas de créer ses propres protagonistes, ce qui permet d'avoir une histoire plus scriptée. Mais là encore, de nombreux [=RPGs=] Orientaux dévient de cette norme.
* Les membres de l'équipe font généralement partie de l'intrigue, plutôt que d'être des personnages sans personnalité propre.
* Les jeux plus récents tendent à posséder un ou plusieurs systèmes "mini-jeux" permettant de personnaliser les compétences et les caractéristiques des personnages.
* Les rencontres aléatoires y sont un élément de gameplay courant, en particulier dans les jeux plus datés.
* Les combat au tour-par-tour (ou au semi-tour-par-tour) y sont proéminents, bien que le combat orienté action ait été populaire à plusieurs reprises.
* Une certaine quantité de nivelage est conseillée, voire essentielle, pour progresser dans le jeu.
* La plupart des confrontations sont résolues via un combat ou une cinématique. La plupart des quêtes et des compétences sont liées au combat.
* Les jets de dés sont toujours cachés et les statistiques sont des nombres arbitraires. Parfois, les jets de dés ne sont pas utilisés du tout, et les combats sont purement basés sur les statistiques.
* Il contient souvent quelques mini-jeux.
* Il est souvent destiné à un large public, y compris un public féminin.

Les [=RPGs=] sur console peuvent inclure différents et divers sous-genres.

Le style le plus populaire de l'ère de la [=SNES=] à l'ère de la [=PS2=] était probablement le [=RPG=] tour-par-tour, qui s'est pendant longtemps construit sur les bases de la formule classique de ''Dragon Quest'' et ''Final Fantasy''. Plus récemment, le gameplay s'est mêlé à d'autres genres (comme les [[Fr/JeuDAction Jeux d'Action]], les [[Fr/JeuDAventure Jeux d'Aventure]], les [[Fr/JeuDeSimulation Jeux de Simulation]], et les [[Fr/JeuDeStrategie Jeux de Stratégie]]), bien que la formule "explorer / entrer en combat / variation du combat tour-par-tour" est encore fortement présente dans beaucoup de jeux de ces sous-genres. Ironiquement, malgré qu'il soit caractérisé par son héritage asiatique, le [=RPG=] Oriental a des racines en occident. ''Dragon Quest'', une des bases fondamentales du [=RPG=] Oriental, a été directement inspiré de ''Ultima'' et de ''Wizardry'', qui font partie des premiers [[Fr/RPGOccidental RPG Occidentaux]] et furent très populaires au Japon (où les portages sur [=NES=] de ''Ultima [=III=]'' et ''Ultima [=IV=]'' ont bénéficié de remakes à al ''Dragon Quest''). Sans les créateurs de ''Ultima'' et ''Wizardry'', le Japon aurait bien pu ne jamais développer son style unique de jeu de rôle. Une autre influence majeure de ce style furent les Fr/{{VisualNovel}}s, des [[Fr/JeuDAventure Jeux d'Aventure]] japonais qui mettent l'accent sur la narration (bien qu'ironiquement, les Visual Novels tournent pour la plupart autour d'intrigues non-linéaires plutôt que linéaires).

Un autre sous-genre populaire de [=RPG=] est l'Fr/ActionRPG, qui mélange le gameplay [=RPG=] à de l'Fr/ActionAventure, afin de garder une histoire développée, de personnages inspirés par l'esthétique manga, l'expérience et les statistiques, tout en remplaçant le système de combat au tour-par-tour par un système d'attaque en temps réel inspiré des [[Fr/JeuDAction Jeux d'Action]]. Les Acton-RPG trouvent leur origine dans des [=RPGs=] du début des années 80 comme ''Dragon Slayer'' ou ''Hydlide'', qui combinaient des éléments de RPG Occidentaux traditionnels avec des éléments de jeux d'arcade d'action japonais. Jusqu'au années 2000, la majorité des Action-RPG venaient du Japon, mais ces dernières année, il est devenu plus fréquent de voir des Action-RPG occidentaux.

De plus, de nombreux jeux de stratégie au tour-par-tour sont réalisés dans un style "RPG console" et sont souvent dénommés "[[Fr/TacticalRPG Tactical-RPGs]], bien que des exemples plus récents de ce sous-genre aient inclus des éléments de stratégie en temps réel. Par opposition au format tour-par-tour traditionnel, les Tactical-RPG offrent une plus grande liberté de mouvement en combat, tandis que la narrative est également plus à même d'être non-linéaire, les décisions stratégiques ayant souvent un impact sur la manière dont se déroule l'histoire. Le Japon est dominant dans ce style de Tactical-RPG, bien que quelques RPG Occidentaux s'y soient aussi essayé.

Un autre sous-genre est le Dungeon Crawler, un sous-genre qui inclut à la fois des jeux orientaux et occidentaux. Ce sous-genre était plus commun au sein des [=RPGs=] Occidentaux jusqu'aux années 90, mais il est aujourd'hui autant populaire en Orient qu'en Occident.

Autrefois, le format oriental pour consoles était plus prolifique et par conséquent plus populaire que le format occidental pour ordinateur, poussant même beaucoup de jeux pour ordinateur à copier ceux pour consoles. Récemment, en revanche, le format pour ordinateur est devenu plus populaire en Occident, rivalisant (et parfois même dépassant) le format pour console en termes de popularité, notamment suite aux progrès de la technologie permettant de rendre les jeux plus immersifs, ce qui a causé une augmentation des budgets. Par conséquent, de nombreuses équipes de développement pour console se focalisent désormais plus sur les consoles portables par manque de budget.

----
!!Exemples de RPG Orientaux :

----

Showing 15 edit(s) of 15

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report