Follow TV Tropes

Following

History Fr / AlbumMusical

Go To

OR

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


Voir aussi [[Fr/AlbumTropes Schémas d'Album Musical]]. Pour plus d'information, voir l'article de FrWiki/LAutreWiki sur le [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Album_(musique) sujet]].

to:

Voir aussi [[Fr/AlbumTropes Schémas d'Album Musical]]. Pour plus d'information, voir l'article de FrWiki/LAutreWiki FrSiteWeb/LAutreWiki sur le [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Album_(musique) sujet]].
Is there an issue? Send a MessageReason:
None
Is there an issue? Send a MessageReason:
None

Added DiffLines:

[[quoteright:343:http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/2011-04-20_19-51-12_503_downsized_2665.JPG]]
[[caption-width-right:343:Qu'il soit sur vinyle, sur CD, ou digital, un album reste un album.]]

Bien que la plupart des gens aujourd'hui soient familiers du concept d'un album musical, c'est-à-dire une collection de plusieurs pistes musicales regroupées ensemble (p.ex. sur un vinyle, un CD, ou une cassette), celui-ci n'a pas toujours été aussi omniprésent, et leur format de distribution a également évolué. Les premiers albums étaient similaires à des [[http://en.wikipedia.org/wiki/File:Earlyalbum1.jpg albums photos]], contenant plusieurs disques 78 tours. L'idée de faire rentrer une collection continue de pistes musicales sur un disque vinyle fut introduite par FrCreateur/ColumbiaRecords en 1948, avec des disques microsillons pouvant contenir jusqu'à 23 minutes de musique dur chaque face et avec des rainures bien plus fines.

Malgré cela, le format n'a pas tout de suite trouvé son public. Les [[Fr/AlbumSingle singles]] (eux-mêmes devenus plus populaires grâce aux microsillons) furent pendant longtemps le mode de consommation principal de musique pour le public. Cependant, dans les années 1960, les albums ont gagné en popularité, les musiciens s'efforçant davantage d'en faire des ensembles cohérents plutôt que de simples collections de chansons aléatoires. Les [[Fr/ConceptAlbum Albums-Concepts]], les [[Fr/RockOpera Opéras-Rock]], et le [[Fr/ProgressiveRock Rock Progressif]], qui utilisaient le format à son plein potentiel et repoussaient ses limites, ont également permis une montée exponentielle de l'importance des albums. Les [[Fr/AlbumCoverDesigners Illustrateurs de Pochettes d'Albums]] furent impliqués pour créer des images qui attireraient l'attention du public et seraient intéressantes de par elles-mêmes.

Ces dernières années cependant, les albums ont connu un certain déclin de popularité. Cela est en partie dû à la démocratisation du [[Fr/DigitalPiracyIsEvil partage de fichiers]] rendant la musique plus accessible, et, bien sûr, moins coûteuse. Les plates-formes de musique digitale, telles que iTunes ou Amazon Music, permettent également d'acheter des pistes individuelles plutôt que de forcer l'achat d'albums complets. Malgré cela, les albums continuent de bénéficier d'une certaine popularité, même si certains [[Fr/SchemaPerime considèrent le format comme périmé]].

Voir aussi [[Fr/AlbumTropes Schémas d'Album Musical]]. Pour plus d'information, voir l'article de FrWiki/LAutreWiki sur le [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Album_(musique) sujet]].

----
!! Œuvres (classées par artiste et par année) :
[[index]]

* Daft Punk
** 1997 - ''FrMusique/{{Homework}}''
** 2001 - ''FrMusique/{{Discovery}}''

[[/index]]
----

Top