Follow TV Tropes

Following

Fr / Schéma Exploité

Go To

Il est parfois évident qu'un schéma va arriver. Un schéma est exploité quand un personnage doté d'une Clairvoyance Fictionnelle sait que ce schéma va arriver, ou qu'il est en train de se dérouler, mais plutôt que d'essayer de le nier, le changer ou même le précipiter, ce personnage décide d'en profiter.

Peut-être qu'un Sbire se rend compte qu'il devient gentil, mais également que Rédemption = Mort. Il utilise donc sa mort future comme Gambit de Thanatos contre le Grand Méchant. Ou une fille dans une comédie romantique sait avec qui elle va finir, et sait que l'autre gars ressent Je Veux Juste Qu'Elle Soit Heureuse, et aide donc une autre fille à se faire remarquer par celui-ci.

Advertisement:

Remarquez qu'un individu ayant une Dangereuse Clairvoyance Fictionnelle prendra aussi en compte le fait que le schéma futur est peut-être un piège, et on aura un Schéma Subverti. Ainsi il prévoira une issue pour les deux possibilités.

Comparez à Schéma Invoqué (où on essaye délibérément de provoquer un schéma) et Exploitation des Failles.

Contrastez à Schéma Défié.


Exemples :

Anime et Manga

  • Dans Pokemon, chaque ville a une Infirmière Joëlle et une Agent Jenny identiques à toutes les autres, venant toutes de la même famille. Le vendeur de Magicarpe, un escroc qui tente de vendre des Pokémons inutiles à James, essaye de se faire passer pour des individus de la même famille pour atténuer ses soupçons, alors que c'est toujours le même.


Alternative Title(s): Exploited Trope

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report