Follow TV Tropes

Following

Fr / Mort d'un Personnage
aka: Character Death

Go To

Un personnage meurt. Fusillé, poignardé, écrasé, explosé, empoisonné, mort de maladie ou du vieil age — peu importe la cause, il est kaput, mort, a passé l'arme à gauche et mange les pissenlits par la racine, est parti au Paradis…ou en Enfer…ou autre part.

Dans la fiction, comme dans La Vraie Vie, ça arrive trop souvent, mais dans la fiction, la mort est souvent dramatique, parfois choquante mais de temps en temps annulée. Certaines œuvres la distribue à tour de bras, alors que d'autres font tout leur possible pour l'éviter. Certaines en parlent sans la nommer, d'autres ne la laissent jamais durer bien longtemps ou bien s'assurent qu'elle dure. Les Sbires meurent souvent, les héros vachement moins, sauf si l'histoire s'assombrit d'un coup.

Advertisement:

On a un index complet de schémas qui listent les manières de tuer un personnage ou de gérer cette mort, et un autre index qui liste les manières d'annuler ces morts. Puisque la Mort d'un Personnage est très courant, on la considère comme un Schéma Omniprésent et donc aucun exemple ne sera nécessaire. Cela fait de ce schéma un des seuls Schémas Mortels qui ne requiert pas d'alerte spoiler.

Comme pour n'importe quel autre schéma, n'imaginez pas qu'une mort est auto-explicative, veuillez donner un peu de contexte et détailler vos exemples. De plus, assurez-vous qu'il n'y ait pas de Schéma Fils plus adapté à la situation, ce qui est quasiment toujours le cas.


Alternative Title(s): Character Death

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report