Follow TV Tropes

Following

Context Fr / ChifoumiElementaire

Go To

1[[quoteright:350:https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/types_starters_6g14.jpg]]
2[[caption-width-right:350:Ça, c'est la version facile.\
3[-[[https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/6pzilgw.jpg Quant à la version complète...]]-] ]]
4
5->''"Le feu fait fondre le métal. L'eau éteint le feu. La terre absorbe l'eau. Le vent emporte la terre. Et c'est à moi de calmer la tempête !"''
6-->-- '''Maître Splinter''', ''FrAnimationOccidentale/TortuesNinja2003''
7
8De nombreux jeux vidéo (et animes prenant place dans un univers de [=RPG=]) utilisent les [[Fr/PouvoirsElementaires éléments magiques traditionnels]] pour assigner et définir les pouvoirs des différents personnages. L'attaque et la défense sont basés sur ces mêmes éléments, et sont donc soumises à leurs différentes forces et faiblesses.
9
10Il existe deux systèmes fondamentaux :
11
12Le système '''Européen''' est généralement représenté sous forme d'un carré ou d'une croix. Les éléments opposé sont "hostiles", et ceux adjacents sont "compatibles". Les quatre éléments sont, à la suite :
13
14* Terre
15* Eau
16* Air
17* Feu
18
19Certains systèmes de magie européenne, notamment le Wicca, incluent également l'Esprit en tant qu'élément, et utilisent un pentagramme plutôt qu'un diagramme en carré ou en croix. Il peut aussi s'agir de l'Éther si l'œuvre est d'inspiration grecque, ou juste d'un "cinquième élément" [[note]]pouvant être désigné sous le terme "quintessence", issu du Latin[[/note]] si l'auteur n'a pas envie de trop réfléchir. Le système japonnais utilise également ces quatre éléments associés au Vide, mais l'utilisation des éléments dans les œuvres japonaises varie beaucoup.
20
21
22Le système '''Asiatique''', ou "Wu Xing", comporte cinq éléments, apparaissant entre autres dans les philosophie taoïste, le Yi Jing, ainsi que dans l'alchimie asiatique. Ceux-ci sont :
23
24* Terre
25* Feu
26* Eau
27* Bois
28* Metal
29
30Contrairement au système européen, les éléments asiatiques ne forme pas un agencement statique d'oppositions et d'alliances, mais décrivent un cycle parcourant une étoile à cinq branches (ce qui a potentiellement pu influencer les systèmes européens à cinq éléments).
31
32Le nom de ce schéma dérive de la tendance de chaque élément, quel que soit le système auquel il appartienne, à être avantagé face à certains autres éléments, et désavantagé face à d'autres. La nature de ces relations dépend quant à elle fortement du système et de l'univers d'où le symbolisme alchimique en question provient. Et souvent, l'"interprétation" d'un élément, liée ou non au contexte, peut changer ses propriétés ou ses usages, tout comme le peuvent les besoins de l'histoire. Par exemple, dans la vie réelle, l'eau est un très bon conducteur électrique ; cela peut signifier que l'eau est "bonne" pour l’électricité (l'électricité "remplit" naturellement l'eau et détruit les créatures aquatiques) ou "mauvaise" pour celle-ci (l'électricité ne "veut pas" être conduite par l'eau, et la créature électrique est alors grillée ou électrocutée). La complexité du système devient ''vraiment'' intéressante lorsque l'on y introduit un ensemble coexistant d'"anti-éléments" directement opposés aux éléments normaux.
33
34Certains éléments peuvent être avantagés ou désavantagés face à quelque chose qui n'est pas nécessairement primaire.
35
36
37Certaines forces et faiblesses élémentaires comprennent souvent (entre autres) :
38* [[Fr/JouerAvecLeFeu Feu]] -- Généralement efficace contre le bois, la glace, ou les morts-vivants. Faible face à l'eau, et parfois le vent. Parfois faible face à la roche ou à la terre (mais tout aussi souvent efficace contre cette dernière).
39* [[Fr/JeterUnFroid Glace]] -- Peut être efficace ou faible face au feu, selon si elle est classifiée séparément de l'eau ou non. Si elles sont séparées, alors l'eau sera efficace contre le feu et la glace vulnérable à celui-ci ; si elles sont combinées, le feu et la glace seront tout aussi efficaces l'un envers l'autre (similairement à la lumière et aux ténèbres, mentionnés ci-dessous).
40** La glace est souvent efficace contre les reptiles et les amphibiens, qui tolèrent par nature très mal les températures froides.
41* Terre -- générallement efficace contre l'éléctricité, vulnérable au feu, et complètement inutile face à l'air, bien que cela puisse varier ; parfois, la terre est efficace face au feu et vulnérable à l'eau et/ou la glace, et ''est'' parfois efficace face au vent ou à l'air (également de manière similaire à la lumière et au ténèbres).
42* Électricité -- Généralement efficace contre l'eau, mais sur un pied d'égalité avec le feu et la glace. Vulnérable à la terre. Peut être inefficace ou efficace face aux robots et aux machines.
43** L’électricité peut aussi être vue comme de nature divine, et ainsi être efficae face aux morts-vivants (même si la simple lumière ne l'est pas).
44** Elle est parfois inutile envers les plantes, la terre, la roche, et autres éléments liés aux minéraux ou rattachés à la terre.
45** L'air et l’électricité peuvent être un seul et même élément dans certains Fr/{{RPG}}s.
46* Eau -- Généralement efficace contre le feu, et faible contre l’électricité, la glace, et/ou les plantes ou le bois. Parfois efficace envers la terre, ou (au lieu d'y être vulnérable) l'électricité.
47* [[Fr/BrasserDuVent Air]] -- Généralement efficace contre la terre, et vunérable au feu et à l'électricité. Parfois cependant, le vent éteint au contraire les flammes.
48* [[Fr/MainVerte Nature]] -- S'il s'agit des plantes, vulnérable au feu et à la glace, et efficace envers l'eau et la terre. S'il s'agit de ce qui est "naturel" ou "réel", en général particulièrement efficace ou vulnérable contre l'artificiel, les arcanes, les machines, et les morts-vivants.
49* Métal -- Efficace contre les plantes, le mystique et la nature, et vulnérable à l'eau (qui rouille le métal). Peut-être efficace ou faible face au feu et à l'électricité (le métal étant à la fois conducteur de chaleur et d'électricité).
50* Temps -- Faible face aux ténèbres, à l'air, ou à la gravité, efficace contre presque tout. Logiquement avantagé contre la terre, l'eau, et les morts-vivants.
51* Gravité -- Faible face à l'eau, l’électricité, ou la lumière dans la plupart des cas, efficace contre le temps et la terre. La gravité et les ténèbres sont, étrangement, souvent sur un pied d'égalité.
52* Espace -- Souvent sur un pied d'égalité avec le temps. Peut dans certains cas se recouper avec la gravité. Peut être puissant ou faible face à l'air.
53* Lumière/[[Fr/BroyerDuNoir Ténèbres]] -- Généralement des forces opposées d'efficacité égale envers l'autre, mais faibles en termes de défense. La lumière est généralement efficace contre les morts-vivants et autres êtres démoniaques tels que les démons, tandis que les ténèbres sont efficaces contre les êtres "purs" tels que les anges.
54** La lumière peut être vulnérable aux plantes (qui absorbent la lumière pour croître). Les ténèbres peuvent être vulnérables au feu (qui produit de la lumière).
55
56Les éléments sont presque systématiquement inefficaces sur eux-mêmes, et peuvent parfois même soigner l'entité en question. Combattre le mal par le mal fonctionne rarement (sauf quand c'est le cas). Tout pouvoir [[Fr/NonElemental Non-Élémentaire]], comme son nom l'indique, restera tout seul dans son coin en se demandant pourquoi personne ne veut interagir avec lui. Parfois, ces relations entre éléments ne sont pas le facteur le plus important à prendre en compte ; voir pour cela [[Fr/ScissorsCutsRock Les Ciseaux Coupent la Pierre]] et [[Fr/ElementalTiers Gradin Élémentaire]].
57
58Le sous-schéma spécifique à la magie du [[Fr/TacticalRockPaperScissors Chifoumi Tactique]]. Ne pas confondre avec Fr/FeuFoudreGlace, qui n'est pas systématiquement un cas de Chifoumi.
59
60%%The magic-specific subtrope of TacticalRockPaperScissors. Related to SituationalDamageAttack in which an attack of a superior element will do more damage against an enemy with inferior element. See PoorPredictableRock for when people totally fail to recognize the implications of this system. See also FieldPowerEffect for terrain and conditions that help one element and hinders others. May result in a ShapeshifterShowdown. Bypassed by wearing a KryptoniteProofSuit. Not to be confused with FireIceLightning, which is only sometimes a case of Elemental RPS. Watch out for the InfinityPlusOneElement. Contrast InverseLawOfComplexityToPower, where this trope is applied between fundamental and abstract elements.
61
62----
63!!Exemples:
64
65[[AC:Fr/JeuxVideo]]
66
67* ''FrFranchise/FireEmblem'' : Plusieurs jeux de la série comportent un triangle des magies ; les mages utilisant un certain type de magie infligent plus de dégâts en en reçoivent moins de la part des utilisateurs du type de magie sur lequel ils ont l'avantage.
68** Dans ''Genealogy of the Holy War'', ''Thracia 776'', ''Path of Radiance'', et ''Radiant Dawn'', les tomes de Feu ont l'avantage sur les tomes de Vent, les tomes de Vent ont l'avantage sur les tomes de Foudre, et les tomes de Foudre ont l'avantage sur les tomes de Feu.
69** Dans ''The Binding Blade'', ''The Blazing Blade'', et ''Radiant Dawn'', les tomes de Magie Blanche ont l'avantage sur les tomes de Magie Noire, les tomes de Magie Noire ont l'avantage sur les tomes d'Anima (''i.e.'' les tomes élémentaires de Feu, de Foudre et de Vent), et les tomes d'Anima ont l'avantage sur les tomes de Magie Blanche. [[Fr/SchemaSubverti Subverti]] dans ''Genealogy of the Holy War'' et ''Thracia 776'', où les tomes de Magie Blanche et de Magie Noire ont tous deux l'avantage sur les tomes d'Anima.
70** ''Radiant Dawn'' est notamment le seul jeu à utiliser les deux triangles des magies à la fois ; le triangle des magies de l'Anima, Feu>Vent>Foudre, est ainsi lui-même inclus dans le triangle Noire>Anima>Blanche.
71
72* ''FrFranchise/{{Pokemon}}'' comprend ''dix-huit'' types différents, chacun avec [[http://www.pokebip.com/pokemon/page__jeuxvideo__table-des-types.html ses résistances et ses faiblesses]].
73** Notamment, les trois choix de Pokémon de départ sont de type Plante, Feu et Eau, de manière à ce que chacun soit avantagé face à l'un et désavantagé face à l'autre. Bien entendu, votre rival choisira toujours celui qui à l'avantage sur le votre.
74** Il n'existe aucune logique particulière permettant de déterminer qui résiste à quoi : les résistances et faiblesses de chaque type sont globalement indépendantes de celles des autres types. De plus, il n'y a pas de nombre déterminé de résistances pour chaque type (la Glace dispose de quatre faiblesses et d'une résistance, tandis que l'Acier cumule onze résistances, trois faiblesses, et une immunité), et de nombreux Pokémon appartiennent à deux types à la fois, pouvant ou non chacun annuler ou amplifier les faiblesses de l'autre. En fait, même l'efficacité des types envers eux-même n'est pas constante, le type Feu résistant aux attaques de type Feu, mais le type Dragon étant faible face aux attaques de type Dragon. Il résulte de tout cela un Chifoumi particulièrement complexe.
75** Le type d'un Pokémon en soi ne compte que défensivement. Ainsi, un Pokémon Eau peut parfaitement utiliser des attaques de type Plante ou Électrik sans désavantage. Cependant, lorsqu'un Pokémon utilise une attaque de son propre type, celle-ci bénéficie d'un bonus de puissance.
76*** Pour rendre les choses encore plus compliquées, les talents naturels de certains Pokémon peuvent changer le type des attaques qu'ils utilisent, ou les types auxquels ils sont vulnérable. De même, certaines attaques peuvent changer le type du Pokémon ciblé, ou même en ajouter un, résultant en un Pokémon appartenant temporairement à ''trois'' types différents. Enfin, il existe une attaque infligeant des dégâts de deux types (Fkying Press, infligeant des dégâts de type Combat et Vol), et une autre allant à l'encontre de la charte des types (Lyophilisation, efficace contre le type Eau, qui résiste habituellement aux attaques de type Glace).
77** Fait intéressant : s'il existait un Pokémon appartenant à l'ensemble des 18 types, il ne serait faible que face aux attaques de type Roche, car il y existe plus de Pokémon faibles que résistants face à celle-ci, et qu'il n'existe aucun type qui lui est immunisé.
78*** Plus précisément, cet hypothétique Pokémon serait immunisé à 8 types (Normal, Combat, Poison, Sol, Spectre, Electrik, Psy et Dragon), subirait des dommages normaux de la part de 5 types (Vol, Feu, Eau, Glace et Fée), résisterait à 2 types (Acier et Ténèbres), ne subirait que 1/16 de dommages de la part de 2 types (Plante et Insecte), et serait faible face à un type (Roche).
79

Top