Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Kirby's Adventure

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/kirbysadventurefr.jpg
"L'essoufflant Kirby est de retour !"

"Que serait Dream Land, le pays des rêves, sans ceux-ci ? Un cauchemar ! La source des rêves est tarie, faisant disparaître en même temps tous les merveilleux rêves de Dream Land. C'est à Kirby, le grandiloquent petit dirigeable, de redonner aux habitants de Dream land leurs heureux petits dodos !"
Résumé de la jaquette de Kirby's Adventure

Kirby's Adventure, intitulé Hoshi no Kirby: Yume no Izumi no MonogatariTraduction  au Japon, est un Jeu de Plates-Formes sorti sur NES en 1993, et le second jeu de la série Kirby.

Un beau jour, tous les habitants du Pays des Rêves devinrent incapables de rêver. Le responsable était le Roi Dadidou : celui-ci avait dérobé le Bâton Étoile de la Fontaine des Rêves, avant de le briser en sept morceaux qu'il confia à chacun de ses sbires. Désormais, c'est à Kirby de les vaincre afin de récupérer tous les morceaux et de reconstituer le Bâton Étoile, pour que tous les rêves puissent revenir.

Produit par Masahiro Sakurai, le créateur de la série, ce jeu est celui ayant introduit la capacité iconique de Kirby à copier les pouvoirs des ennemis qu'il avale. Il poussa également plus loin l'architecture des niveaux afin que ceux-ci tirent avantage des nouvelles capacités de Kirby.

Le jeu est reconnu comme étant l'un des plus impressionants de la ludothèque officielle de la NES sur le plan technique. Étant sorti tardivement dans le cycle de vie de la console, les programmeurs étaient alors à même de pousser les capacités de la console à leur paroxysme, résultant en un jeu aux graphismes colorés et détaillés et aux effets visuels saisissant. La rotation des tours de l'Immeuble de Beurre en est un exemple notable. Il s'agit également d'un exemple précoce de Coup de Théâtre majeur dans un jeu vidéo (bien que loin d'être le premier), ce qui semble être un scénario plutôt basique prenant un tournant soudain lorsque les raisons du Roi Dadidou de briser le Bâton Étoile sont révélées.

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/nightmareindreamland.jpg
"Un héros qui a le goût de l'aventure !"

Le jeu a eu droit à un remake intitulé Kirby : Cauchemar au Pays des Rêves, ou Hoshi no Kirby: Yume no Izumi DeluxeTraduction  au Japon, sorti en 2002 sur Game Boy Advance, avec une bande-son et des graphismes améliorés et de nouveaux mini-jeux. Il s'agit notamment du dernier jeu auquel Shinichi Shimomura, concepteur de niveaux de longue date de la série et producteur de la "Trilogie de Matière Noire", contribua avant de complètement disparaître de la scène publique ; il faisait office de co-producteur aux côtés de Sakurai.

Une réédition plus proche de l'original est sortie sur Nintendo 3 DS sous le titre 3D Classics: Kirby's Adventure, avec une intégration de la 3D stéréoscopique, une retouche graphique, et des contrôles adaptés à la console. La version originale du jeu fut incluse dans la compilation Kirby's Dream Collection à l'occasion du 20ème anniversaire de Kirby en 2012, et est sortie sur la Console Virtuelle de la Wii en 2007, de la Wii U en 2013, et sur le Nintendo Switch Online en 2019. Cauchemar au Pays des Rêves est également sorti sur la Console Virtuelle de la Wii U en 2014.


Schémas présents dans Kirby's Adventure et Kirby : Cauchemar au Pays des Rêves :

  • Extrémiste aux Nobles Intentions : La raison pour laquelle le Roi Dadidou a brisé le Bâton Étoile est d'empêcher que le Sorcier Cauchemar ne s'en empare, mais cela a pour conséquence de priver de rêves tous les habitants du Pays des Rêves.

  • Grand Méchant : Le Roi Dadidou a brisé le Bâton Étoile de la Fontaine des Rêves et confié les différents morceaux à ses sbires, privant de rêves l'ensemble des habitants du Pays des Rêves. Il a cependant une bonne raison d'agir ainsi, voulant empêcher le Sorcier Cauchemar de s'en emparer.

  • Monde du Passé : Le sixième niveau du Ravin Rougeoyant est basé sur les quatre mondes de Kirby's Dream Land sur Game Boy, et le décor et les ennemis sont entièrement en noir et blanc.

  • Ninten-Dur :
    • Le mode Extra du jeu d'origine réduit les points de vie de moitié, et désactive la possibilité de sauvegarder. Le mode Extra du remake est identique, mais rétablit la fonction de sauvegarde.
    • Le mode Meta Knightmare de Cauchemar au Pays des Rêves n'accorde au joueur que deux vies et trois points de vie, et désactive la possibilité de sauvegarder. Meta Knight possède six attaques pouvant résoudre toutes les énigmes du jeu et se déplace plus vite, mais il ne peut pas copier les capacités ennemies et est bien plus lourd que Kirby.


Top