Follow TV Tropes

Following

Fr / Surenchère de la Suite

Go To

« Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! »
Fort Boyard

Une suite raconte parfois la même histoire que son prédécesseur (Suites Stagnantes Capcomiques), une histoire dégradée par son passage en Vidéofilm (Starship Troopers 2 : Héros de la Fédération), une autre histoire mais dans le même monde (Le Parrain II, les films Star Trek), la partie suivante d'une longue histoire (Star Wars, livres et films Le Seigneur des anneaux), ou même n'être qu'une Version Relookée (Super Mario Bros. 2).

Ce schéma, par contre, parle des suites qui veulent faire « plus grand, plus impressionant » que leurs prédécesseurs, en accentuant un des éléments de l’œuvre originale. Les créateurs ressentent le besoin de toujours « mieux faire ».

Prenons une suite de film d'action par exemple, qui aura plus d'explosions et des combats plus impressionnants que le précédent. Ou une suite de slasher, où il y aura plus de morts, tués de manière plus gore (et encore moins réaliste). Le scénario peut également être étendu : une histoire simple comme bonjour gagnera en profondeur et en enjeu dans la suite.

La qualité de la suite dépendra de l'élément étendu. Si vous choisissez ceux que le public n'a pas aimé, vous pouvez être sûr que votre suite se fera détruire par la critique. Les mauvais éléments sont généralement l'humour pipi-caca, les scènes de sexe, la flanderisation ou les scènes d'actions inutiles.

Cependant, choisissez les bons éléments, et cette suite pourra même être considérée comme meilleure que la première œuvre. Les éléments en question sont souvent des éléments humains, comme des personnages plus détaillés ou une histoire prenante et des scènes d'action qui ont du sens.

En général, on sera entre les deux, après moult débats entre les fans.

Pour éviter de simplement répéter les exemples de l'Épisodite Aiguë, les exemples de ce schéma devraient aborder les éléments étendus.

Contraster Course aux Armements Lensmanesque et Nivelage du Scénario (qui pourraient être considérés comme symptômes de ce schéma) et Suite Plus Facile (une baisse de la difficulté, mais qui n'est pas incompatible avec ce schéma).


Exemples :

FrAnime et Manga

  • Tengen Toppa Gurren Lagann en a une entre ses saisons pré- et post-Ellipse Temporelle. Pré-Ellipse, la série ressemblait à un anime Super Robot typique, juste avec de plus grosses explosions. Post-Ellipse, les épisodes montrent des mecha gigantesques qui se battent à coups de galaxies et de big bangs.

Animation Occidentale

  • Défis Extrêmes est un exemple de surenchère saisonnière.
    • La première était une parodie des émissions de télé-réalité, où les personnages remplissaient des défis à la Koh-Lanta.
    • La deuxième saison, Ciné défis extrêmes, les montre dans un studio de cinéma abandonné où les défis s'inspiraient du monde du cinéma.
    • La troisième saison, Défis extrêmes : La Tournée mondiale, les fait voyager tout autour du monde.
    • La quatrième saison, Défis extrêmes : Le Retour à l'île, montre des nouveaux candidats sur l'île du début, mais en version radioactive.
    • Louis Mercier, le présentateur, devient également de plus en plus sadique au fil des saisons. Par exemple, les candidats éliminés quittaient l'île par bateau dans la saison 1, et par catapulte dans la saison 4.

Films

Films d'Animation

  • Cars 2. Le premier film parle d'une voiture de course narcissique qui se perd dans une petite ville où elle apprend l'humilité, alors que la suite le montre en mission pour arrêter le plan maléfique d'un réseau criminel. Et une voiture MEURT (hors-caméra, certas, mais quand même). Et il y a plein d'explosions et de fusillades.

Jeux Vidéo


Alternative Title(s): Sequel Escalation

Top