troperville

tools

toys


main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Fr: Fanon
"Oh non — un autre fan avec des idées..."

En fin de compte, le Canon est bien plus petit que les gens qui balancent ce terme tout autour d'eux le pensent. Le Canon est limité a ce qui a vraiment été décrit dans l'œuvre originelle. Surtout dans des groupes d'écrivains, il se résume à ce que les auteurs ont spécialement besoin de garder en tête pour les besoins de l'intrigue en cours.

Le Fanon est l'ensemble des théories basées sur ce matériaux qui, alors qu'elles semblent en être l'interprétation 'unique' ou 'évidente' d'un fait canonique, ne font pas vraiment partie du canon. À l'occasion, l'explication semble être assez bonne pour relever du "bon sens". Le point important a retenir est que lorsque quelqu’un hurle que "cet épisode est épouvantable car il viole le canon!", il se sera très souvent complètement planté.

Le Fanon remplit les trous que les écrivains et autres créateurs peuvent avoir délibérément laissé afin de se garder du fourrage pour des histoires postérieures. En plus de découler d'un point d'imprécision du canon, le Fanon peut apparaître suite à un fait obtenu à partir d'une source populaire mais non-canonique ou bien d'une Adaptation différente. Puisque de nombreux fans confondent leur propre Fanon par rapport au véritable Canon, ils ont tendance à s'agacer lorsqu'un nouveau fait qui ne contredit pas littéralement quoique ce quoi de canonique, mais Jossé qui démolit ce qui étaient autrefois les hypothèses les plus évidentes]], est ajouté. Bien des exemples de Continuité rétroactive et de Dérive de continuité qui sont supposées être des violations du Canon ne font en fait que contredire explicitement le Fanon.

Les sujets populaires du Fanon comprennent le passé des personnages, le nom complet des personnages Sans nom donné, ce que les personnages font vraiment pour vivre, et le Shipping — un tout autre monde à lui seul.

Puisque de nombreux créateurs l'après-vente de l'univers de la série sont des fans, le Fanon y fait souvent son apparition. Et si ces créateurs commencent même à travailler sur l'œuvre en retour, le Fanon pourrait en fait devenir le Canon. Alternativement, vous obtiendrez seulement une Memetic Mutation au sein du fandom.

Le Fanon fait aussi référence au corps de l'information fournie par des sources autrement officielles. Les scripts pour la télévision et les films sont une source continue de contenu fanonique — par exemple, le Capitaine James Kirk avait une initiale dans son patronyme ("T.")... mais son véritable second prénom ("Tiberius") fut à l'origine révélé dans un épisode de la série animée Trek ; puisque la canonicité de cette émission est contestable, il fut considéré comme "fanon" jusqu'à ce qu'il fut révélé canoniquement dans le sixième film de Star Trek. Remarquez cependant que cet usage brouille la limite entre le fanonique et le deutérocanonique.

Attention : le Fanon et les accusations de Fanon sont un Refoulement Internet classique, l'accusation se faisant généralement démolir par les fans qui ont une interprétation du différente du contenu — même si leur théorie est aussi vulnérable qu'un pistolet de Schrödinger.

À comparer avec Broad Strokes, où les évènements d'une histoire sont référencés en passant, mais où tout ce qui s'est fait et dit n'est pas considéré comme "officiellement" arrivé. Si le fanon a fait très souvent l'objet d'allusions de la part des auteurs jusqu’à devenir fanonique sans avoir été vraiment confirmé dans le canon, il s'agit de Fanon induit par l'auteur. À voir aussi Fandom Specific Plot. Ne doit pas être confondu avec ce Fanon ou la robe du Pape.


Traduction à partir de l'article en anglais Fanon.
  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
10250
32