Follow TV Tropes

Following

Fr / Tous les Cadres Sont Bancals
aka: There Are No Good Executives

Go To

"La main qui donne est au dessus de la main qui reçoit. L’argent n’a pas de patrie ; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain."

Dans un tel univers, tous les hommes d'affaires descendent du Président-Directeur Gangréné : ils ne sont pas juste cupides et prêts à tout pour s'enrichir, ils sont carrément maléfiques. Le respect des lois, des clients et des employés ne fait tout simplement pas partie de leur boulot, bien au contraire. Ici, même le Président-Directeur Gracieux sera un Méchant aux Bons Publicitaires.

Advertisement:

On peut considérer que L'Art Imite la Vie, puisque la cupidité et l'amoralité sont Inhérents au Système : l'objectif d'une entreprise est de créer du profit, et les cadres ont pour rôle de le maximiser. Cependant, atteindre ces objectifs ne passe pas toujours par du sadisme, de la violence et du crime. Cela arrive surtout quand l'entreprise est :

  • La seule entreprise dans son domaine d'activité (elle possède un monopole)
  • Capable de former des alliances avec ses concurrentes directes (pour former un 'cartel' à la tête d'un oligopole)
  • Capable d'influencer ou de faire chanter le gouvernement, la presse et/ou les réseaux de crime organisé.

Dans les autres cas, il peut être dangereux d'avoir recours à des méthodes criminelles - ou même à des subterfuges ou ruses qui restent dans le domaine légal. En effet, il est déjà arrivé que des violences et des exploitations totalement légales soient interrompues par une intervention du gouvernement.

Advertisement:

Si l'on parle de sociopathes mangeurs de bébés qui enfreignent ouvertement la loi dans une société totalement juste et fonctionnelle, ce schéma peut coïncider avec Licence Artistique – Économie.

Les riches entrepreneurs sont les seuls 'cadres' qui échappent parfois à ce schéma. Ils sont souvent représentés comme étant de riches Fils de Leurs Œuvres indépendants, ayant suffisamment d'esprit et de courage pour créer leurs empires à partir de rien. S'ils n'en sont pas les fondateurs, ils en seront quand même à la tête, aussi attachés qu'un roi à son royaume. Les cadres, eux, ne font que gravir les échelons d'une hiérarchie déjà établie, dirigée par un groupe obscur, comme un "comité de direction". Pour continuer notre analogie féodale, il s'agirait plutôt des conseillers qui complotent dans l'ombre.

Advertisement:

Ce schéma est quasiment omniprésent dans le Cyberpunk.

Comparer Le Capitalisme c'est Mal.


Exemples :

Jeux de Société

  • Shadowrun se nourrit de ce schéma. Les personnages des joueurs sont justement les armes qu'utilisent les Méga Corporations les unes contre les autres.

Alternative Title(s): There Are No Good Executives

Top

Example of:

/

Feedback