Follow TV Tropes

Following

Fr / T'as pas Demandé
aka: You Didnt Ask

Go To

Un personnage a gardé pour lui une information qui aurait certainement permis au protagoniste de comprendre la situation plus rapidement. Il y a souvent une bonne raison pour ça — un Grand Secret ou une Vérité Terrible, par exemple. En réalité, les scénaristes avaient juste besoin d'une manière de prolonger l'histoire et/ou de faire durer le suspense.

Ce schéma est couramment employé de deux manières différentes :

Advertisement:

  • Version 1 : Les détectives trouvent une preuve que le suspect principal de l'affaire est innocent. Le suspect n'en a pas parlé auparavant car cet alibi est illégal, immoral ou extrêmement gênant au point qu'il préférerait aller en prison pour le premier crime. On rencontre souvent ce cas dans les drames policier pour écarter le Leurre et lever la suspicion qui planait sur le bouc émissaire.
    Policier : Vous ne nous avez pas dit que vous aviez une liaison illicite avec votre secrétaire pendant que vous pariiez sur des combats de coqs.
    Criminel : Vous aviez pas demandé.
  • Version 2 : Un personnage secondaire a une Super Arme Oubliée dans sa poche. Peut ressembler à un Deus ex Machina si le spectateur n'était pas au courant que ce personnage était en possession de cet objet.
    Héros : Pourquoi tu ne m'as pas dit plus tôt que tu avais ce Phlébotinum Appliqué dans ta poche !?
    Acolyte : T'as rien demandé.
Advertisement:

On peut aussi excuser ce schéma en disant que le personnage a oublié (« J'te l'ai pas déjà dit, ça ? »), ne se rend pas compte que l'autre n'a pas l'information (« Je pensais que tu le savais déjà. »), sous-estime l'importance de la chose (« Ça semblait évident. »), ou espére que ce ne soit pas important parce que c'est embarrassant (« Je ne voulais vraiment pas en parler. »), honteux (« J’espérais ne jamais avoir à en parler. ») ou parce que c'est trop dangereux et à n'utiliser que dans les pires situations (« J'espérais qu'on trouve un autre moyen. »).

Un Mentor Tordu, un prophète vague, ou autre personnage énigmatique ne donnera certaines informations que lorsqu'on lui demandera, soit parce qu'il ne peut pas le révéler autrement ou qu'il a besoin que les personnages reviennent le voir.

Advertisement:

Ce schéma est aussi souvent employé avec des ordinateurs ou des Intelligences Artificielles. Puisque les ordinateurs fonctionnent de manière littérale, il arrive souvent que l'ordi ou l'IA connaisse la solution au problème, mais ne donnent pas l'information car on ne leur a pas demandé (ou pas correctement).

Une réponse classique à T'as jamais fait ça pour moi. Comparer Ne l'a pas vu venir et Jamais au Courant. Souvent, Ils Ont Pas Demandé quelque chose qui aurait pu éviter tout ce foutoir.

Tu Sais Parler ? peut aussi faire partie de la conversation.


Exemples :

Jeux de Société

  • Une des missions de Paranoia demande au MJ de mentionner la présence d'un robot au milieu de la salle de briefing. Il s'agit, en fait, d'un Vampire Bot 666, qui à l'air aussi dangereux et létal que son nom l'indique, mais le MJ est chargé de ne pas le décrire plus que ça sauf si (a) les PJs pensent à demander ou (b) il se met à faire quelque chose.

Jeux Vidéo

  • Dans le premier Halo, quand le Major découvre que les halos servent à détruire toutes les formes de vie de l'univers, et pas uniquement les Floods, il interroge 343 Guilty Spark dont la réaction est « Mais vous le saviez déjà ? Enfin, c'est évident. » La confusion de Guilty Spark est compréhensible, car le Major était déjà en chemin pour les activer. Après tout, qui irait utiliser un Catalyseur de Fin du Monde sans savoir ce qu'il fait ?

Films

  • Taxi : Après des heures d'observation et d'attente que Krüger ferme son garage, Daniel mentionne qu'il est insomniaque et que son garage reste ouvert 24h/24. Émilien lui demande pourquoi il n'en a pas parlé plus tôt, et Daniel lui répond qu'il a pas demandé.

Littérature

  • Dans Le Seigneur des Anneaux, Frodo demande à Gollum de les mener à la Porte Noire du Mordor, ce qu'il fait. Une fois devant, et au moment où ils décident de tenter de s'infiltrer, Gollum les retient et leur dit qu'il y a un autre chemin, plus sûr. Sam lui demande pourquoi il ne leur a pas dit plus tôt. Et bien… ils n'avaient pas demandé...

Manga

  • Death Note : La réponse que donne Ryuk à chaque fois que Light se heurte à une règle du Death Note qu'il ne connaissait pas auparavant.


Alternative Title(s): You Didnt Ask

Top

Example of:

/

Feedback