Follow TV Tropes

Following

Fr Serie Audio / Le Donjon de Naheulbeuk

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/naheulbeuk_1407.jpg

Le Nain : Et ça, c'est le donjon ?
Le Ranger : Effectivement. C'est le donjon de Naheulbeuk.
Le Nain : Il a pas l'air terrible !
Le Ranger : Faut pas s'y fier, car personne n'en est ressorti !
Le Nain : Ah bon ?
Le Ranger : Faut dire aussi que personne y est entré.

Le Donjon de Naheulbeuk est une web-série audio créée en 2001 par John Lang, alias Pen of Chaos (ou POC), et disponible gratuitement sur son site Internet.

Parodie Affectueuse des jeux de rôle sur table, la série relate l'aventure « épique » d'un groupe de personnages typiques du genre, explorant le donjon éponyme à la recherche d'une relique, une des douze statuettes de Gladeulfeurha. Il se révèle cependant qu'ils sont loin d'être compétents. Et qu'ils ne peuvent pas se sentir. Pas du tout.

Deux saisons de 15 épisodes chacune ont été produites. Les quatre suivantes sont parues sous forme de romans : La Couette de l'oubli, L'Orbe de Xaraz, Le Conseil de Suak et Chaos sous la montagne et l'ensemble de la série se voit adapter en bande dessinée avec Marion Poinsot au dessin. Les deux premières saisons ont également eu droit à leur adaptation littéraire, A l'aventure, compagnons!. En plus de la série principale, différentes productions sont venues étoffer l'univers de la Terre de Fangh, allant de fausses publicités telles que pour les bonbons Chiantos ou les épées Durandil à un jeu de rôle complet. Pen of Chaos, musicien de longue date, a aussi écrit des chansons humoristiques se déroulant dans le monde de Naheulbeuk, pour ensuite les interpréter sur scène avec son groupe, le Naheulband. Plusieurs disques compilant ces chansons (plus quelques bonus, tels que les publicités précédemment évoquées) ont été réalisés.

Une série animée en 3D et un jeu-vidéo sont actuellement en production.


Le Donjon de Naheulbeuk présente des exemples de :

  • Acolyte à Tout Faire : Gluby.
  • L'Andouille : L'Elfe, et comment !
  • Artéfact de la Mort : Les 12 statuettes de Gladeulfeurha, si utilisées « correctement ». C'est-à-dire enroulées dans du jambon disposées autour d'un gnome unijambiste…
  • Assaut Boulanger : Dans la confusion, le Ranger sort un sandwich au thon au lieu de son épée pour attaquer une taupe-garou. Ça se finit exactement comme vous l'imaginez.
  • À tes Souhaits : Arrive dans la saison 2, lorsque le groupe s'approche de la ville de Chnafon, provoquant une réaction inattendue du Nain (quoique…) :
    La Magicienne : (en regardant sa carte) Chnafon!
    Le Ranger : À tes souhaits.
    Le Barbare : À tes souhaits.
    Le Nain : Crève !
  • Batons dans les Roues : Pauvre Zangdar. Les personnages principaux n'arrêtent pas d'interférer avec ses plans, parfois même sans s'en rendre compte.
  • Bête à en Crever :
    • L'Elfe.
    • Le Ménestrel, littérallement.
  • Bonnet d'Âne : Arrive souvent, et parfois remarqué par les personnages eux-même
    La Magicienne : (en train de lire un passage sur Boulgourville, la « cité perdue », où ils doivent se rendre) Dans le passé il était impossible de la trouver, mais depuis la route est indiquée !
    […]
    Le Ranger : Fais voir la carte, c'est loin ?
    La Magicienne : Bah… ce n'est pas sur la carte.
    Le Ranger : Mais… Comment ça ?
    La Magicienne : Ils disent que c'est pour décourager les gens qui veulent trouver la cité perdue !
    Le Ranger : (désespéré) Alors, si j'ai bien compris, on indique avec des panneaux la direction d'une cité perdue qui n'est pas sur la carte car on ne veut pas qu'on la trouve ?
    La Magicienne : C'est tout à fait ça !
    Le Ranger : C'est complètement débile !
    La Magicienne : Effectivement.
  • Clin d'Œil : Énormément, allant du cinéma à la littérature en n'oubliant pas bien entendu les jeux de rôles.
    • La Terre de Fangh comporte des cultes dévoués à Slaanoush et Khornettoh.
    • Le Barbare vénère un dieu nommé Crôm, et la Magicienne trouve la « Robe de l'Archimage Tholsadum ».
    • Le vingtième épisode regorge de clins d’œil, on y trouve des extraits audio de Conan Le Barbare, Willow et Retour Vers Le Futur.
      • Le Barbare y annonce à un armurier qu'il reviendra.
      • Un jeune apprenti sorcier qui s'appelle Gary Topper à la recherche de son ami Bargid le géant y vit. (il a la malchance de croiser le Nain, qui lui casse sa baguette, et la Magicienne qui lui vend le « Rune Staff of Curse » en compensation)
      • Ce village est en fait Caméo-Ville : dans la bande dessinée, l'arrière-plan est rempli de personnages d'autres univers fantastiques, tels que Deedlit et Lina Inverse, ou d'autres tels que Kratos, qui ne sont ni mentionnés dans la série audio et n’interagissent pas avec la compagnie.
    • Un autre : Dans la saison 4, alors que les personnages marchent le long d'un quai, on nous parle d'une dispute entre un poissonnier et un forgeron à propos de la qualité des poissons du premier.
    • Lorsque le Nain lui fait part de sa soif, Arkheim von Drekkenhoff répond « Je ne bois jamais… de vin ».
  • Clubdes Cinq : Subverti, comme on peut s'y attendre de la part d'une parodie, mais les différents rôles peuvent tout de même être attribués.
  • Échec au Test de Perception : Lorsqu'elle entre dans l'antre de Zangdar, l'Elfe fait une remarque sur l'aspect du tapis. C'est au Ranger de lui signaler le golem de fer qui se dresse devant eux…
  • Effet Kaamelott : Même si la série reste avant tout une Parodie Affectueuse hilarante, elle prend un ton plus sérieux qu'auparavant à partir de la saison 4.
  • ElfesContreNains : Par où commencer ?
    L'Elfe : (qui vient de tomber dans un piège) J'ai mal !
    Le Ranger : Qu'est-ce qu'elle dit on entend rien !
    Le Nain : Elle dit qu'on devrait la laisser là et continuer.
    L'Elfe : Sortez-moi d'ici c'est tout gluant !
    Le Nain : Elle dit qu'on devrait lui balancer des rochers sur la gueule pour l'achever.
  • Enfant de Juron : Le Nain.
  • Explosion Combinatoire : Durant la saison 2, le groupe se perd sur le chemin de Boulgourville, et récupèrent un tas d'objets plus ou moins utiles (un arc, de la corde, des skis nautiques, une épée gonflable…). S'ensuit donc une discussion sur leur utilité pour retrouver leur chemin où le Nain propose :
    Le Nain : Je vois le genre… équipés des moufles à trois doigts, on utilise l'arc pour tuer des moineaux, on les fait cuire avec les pics à brochettes en faisant un feu dans la boîte à sucres avec des débris de skis nautiques, et on les mange avec les fourchettes du poulpe ! On essuie nos bouches pleine de bave avec l'essuie-tout magique, ensuite de quoi l'elfe s'enduit avec la fiole de beaume à la con, puis elle exécute une danse autour du feu avec les chaussons Chtarbés et le collier en dents d'ours en agitant l'épée gonflable ! Et pour finir on se PEND avec la corde parce qu'on est TOUJOURS PERDUS et qu'on est RIDICULES !
  • Lu son Post-It pour les Courses : Dans le deuxième épisode, en passant en revue les ennemis potentiels :
    Le Ranger : Alors comme monstre, si on regarde dans la table des rencontres, on peut trouver toutes sortes de morts-vivants, des araignées géantes, des orques et des gobelins, des trolls dans les souterrains, des sorciers, des guerriers maudits, des rats mutants, une bouteille d'huile, du papier toilette, deux éponges et des raviolis.
    Le Nain : Je crois que tu as lu aussi ton post-it pour les courses.
    Le Ranger : Euh, désolé.
  • La fin du monde : Ce que le groupe essaye d'empêcher dans la saison 3. Après tout, ils y ont contribué…
  • Gag Récurrent : Plusieurs exemples, comme l'incapacité de l'Elfe à tirer correctement à l'arc ou les tentatives du Ranger de s'imposer en tant que chef du groupe.
  • GuerriHaie : Zangdar. Dans la quatrième saision, on apprend qu'à force de compter sur son champ de force de protection et de n'utiliser aucun autre sort, il a perdu son contrôle sur ces derniers.
  • Les Hommes Cognent, Les Femmes Tirent : La Magicienne et l'Elfe se battent à distance (même si l'Elfe a un peu de mal à toucher ses cibles) alors que le reste se jettent dans la mêlée.
  • Il a Raison ce Con: Malgré le score d'Intelligence de l'Ogre, il lui arrive d'avoir une bonne idée de temps en temps. Un bon exemple est lorsqu'il a proposé de donner des morceaux de gobelin au Troll pour ne pas avoir à lui donner l'Elfe.
  • L'Incompréhensible :
    • La Magicienne est la seule à pouvoir comprendre ce que l'Ogre dit.
      Le Ranger : Faudra m'expliquer pourquoi l'Ogre chante à chaque fois qu'il marche.
      La Magicienne : Attends je vais lui demander. Gravoz vrotapa bozoh ?
      L'Ogre : Gnolo.
      La Magicienne : Il dit qu'il t'emmerde.
    • Subverti avec le Troll qu'ils rencontrent dans le donjon. Dans un premier temps il ne parle que son langage, mais il se révèle qu'il peut parler la langue des héros et que les cris sont juste pour effrayer les touristes.
    • Après la saison 3, une fois qu'ils recrutent Gluby, le Gnome des Forêts du Nord.
  • Je m'en fous, je me tire :
    • Tenté plusieurs fois par le Nain jusqu'à ce qu'on lui rappelle que ça ferait plaisir à l'Elfe ou qu'il perdrait sa part du trésor.
    • Le Paladin aussi, lorsqu'il tombe amoureux d'une reine des elfes, et se rend compte de l'incompétence du reste du groupe.
  • Méchant Pas Si Inoffensif Que Ça : Zangdar est parfois pris à la légère, mais il reste quand même un sorcier extrêmement puissant. Il a même du mal à contrôler sa puissance : il détruit accidentellement une bonne partie d'une forêt et d'une ferme en voulant lancer un sort de bas niveau.
  • La Meilleure Histoire Jamais Racontée : À la fin de La Couette de l'oubli, les aventuriers parviennent à éliminer le sorcier qui voulait réveiller le dieu du sommeil et de l'ennui, et l'empêchent ainsi de plonger le monde entier dans un sommeil éternel. Sauf que tout s'est passé dans le repaire secret du sorcier, par conséquent personne n'est au courant de leur exploit.
  • Mal de la Résurrection : Dans la saison 4, l'Elfe est ressuscitée après un long et coûteux rituel, expérience dont elle ressort très affaiblie. Elle s'en remet après une bonne nuit de sommeil.
  • Ménestrel Errant : Le Ménestrel, tout simplement.
  • Moment Caché de Gloire : Dans les deux premières saisons, à chaque fois que les aventuriers réussissent à accomplir quelque chose d'exceptionnel, on ne l'apprend qu'après, lorsqu'ils décrivent ce qui s'est passé à quelqu'un d'autre. C'est le cas quand ils ont vaincu le golem de fer, ou la taupe-garou. Dans les deux cas, un des personnages s'est fait tuer au début de l'affrontement et n'est réanimé qu'après le combat.
  • Mort pour de Vrai : Plusieurs personnages meurent et sont réanimés. Ce n'est pas le cas du Voleur ou de Ménestrel, qui n'avaient pas de Point de Destin.
  • Mourir, Il n'y a pas Mort d'Homme : Justifié par les Points de Destin, qui permettent aux équipier d'un personnage de le réanimer. Subverti car une fois que vous n'en avez plus, vous êtes Mort pour de Vrai. Encore que, puisque vous pouvez vous faire ressusciter même si vous n'avez plus aucun Point de Destin par le biais d'un rituel magique. Rituel très coûteux et irréalisable si le corps et/ou l'esprit du défunt est trop endommagé.
  • Noms à Éviter Coûte que Coûte : Au cours de la deuxième saison, nos « héros » ont du traverser les lieux charmants tels que le Marécage de l’Éternelle Agonie ou le Chemin de l'Oubli. Ils ont également fait escale à l'auberge du Rat d’Égout Lubrique.
  • Nos Nains Sont Tous Pareils : Le Nain est très enclin à se battre, adore la bière et l'or, vient d'une mine et se bat à la hache. Cependant, il semble que ce soit la race entière qui prenne plaisir à agacer les autres races, ils sont les créateurs des bonbons Chiantos après tout…
  • Nos Vampires Sont Différents : Arkheim von Drekkenhoff. Plus connu sous le nom de Vampire Hémophile, il se nourrit exclusivement de sang de coyote.
  • Oh, Ils s'Aiment Bien Quand Même :
    • La réaction du Nain quand l'Elfe meurt.
    • D'une manière plus… physique, bien qu'il ne cesse de l'insulter, le Nain semble aussi intéressé que les autres hommes du groupe quand l'Elfe se baigne nue dans la rivière.
  • Opération Sous Fausse Bannière : La première étape du plan du méchant dans la saison 5.
  • Panthéon Bancal : Des tas, il y a par exemple Bloutos, l'esprit du tapis; Braav', le dieu loyal-bon des paladins (ce qui est totalement étrange dans cet univers); Mankdebol, dieu de la loose… On y trouve aussi des cultes plus ou moins redondants, tels que celui de Lafoune, déesse des plaisirs et celui de Malgar, dieu kawai des amoureux (il va sans dire que le premier est beaucoup plus populaire) ou Khornettoh, dieu de la violence et Crôm, dieu barbare de la bastion.
    • Subverti par Dlul, dieu du sommeil et de l'ennui, probablement LA divinité la plus puissante car chaque instant de sommeil ou d'ennui compte comme une prière envers lui.
  • Pas de Quatrième Mur : Les personnages réagissent parfois à ce que dit la voix off.
    Le Ménestrel : On peut certainement fuir et quitter cet étage.
    Le Ranger : Mais la voix off a dit qu'il y aurait des scènes violentes.
  • Sarcastique-en-Chef : Tous les personnages en ont leurs moments, mais le Nain est clairement le maître en la matière.
  • Bande de Bras Cassés : La compagnie d'aventuriers.
  • La Puissance de la Fonk :
    • La manière dont le groupe bat Zangdar, le Maitre du Donjon… En quelques sortes.
    • Le Ménestrel, en tentant de calmer un Troll des Collines berzerk avec sa musique. Subverti, car sa tentative échoue lamentablement. *SPROTCH*
  • Rituel d'Invocation : Parodié, celui-ci implique d'enrouler des statuettes dans du jambon.
  • Tétradactylie : Les Orcs n'ont que quatre doigts par main et lorsque le bras du Ranger se transforme à cause d'une pommade orque, ce personnage remarque que deux de ses doigts ont fusionné.
  • Titre qui ne Colle Plus : Les protagonistes sortent du donjon éponyme à la fin de la première saison, et n'y remettent jamais les pieds. Il a même été saisi par la Caisse des Donjons quand le Maître du Donjon, Zangdar ne parvient plus à payer les taxes.
  • Tout Bien Réfléchi :
    • Le Voleur propose que l'un d'entre eux reste à la sortie du donjon pour y mener la garde, mais change d'avis quand le Ranger lui répond : « Tu parles d'un mec qui ne toucherait pas sa part des huit mille pièces d'or ? »
    • Dans le premier épisode, le Nain est sur le point de s'en aller à cause du froid avant même de rentrer dans le donjon. Il revient rapidement quand le Ranger remarque que son départ ferait plaisir à l'Elfe.
  • Tout le Monde l'Appelle Tavernier : Les personnages principaux ne sont désignés que par leur classe ou leur race. Plus de 10 ans après le début de la série, nous ne connaissons toujours pas leur vrai nom. Certains passages de la saison 5 laissent sous-entendre (ou déclarent ouvertement) qu'ils ne veulent pas dévoiler leur nom. L'Elfe et le Barbare reçoivent cependant les faux noms de Selenia et du Chef Taurogh. Curieusement, tous les autres personnages ont un vrai nom.
  • Vive le Roi ! : L'Elfe devient reine des elfes de Folonariel dans la saison 5.
  • Le X de Y : Le nom de la série et des 3 premiers romans.

Top