Follow TV Tropes

Following

Fr / Club des Cinq

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/fivemanbandsuggestion.png

Les deux font la paire, trois est le nombre magique, quatre signifie la mort, et pour une raison ou une autre, le nombre cinq sonne bien. Peut-être à cause des cinq doigts de la main. Peut-être est-ce plutôt les deux jambes, les deux bras, et la tête. Il y a quelque chose qui lui confère le parfait niveau d'intérêt tout en restant assez simple à comprendre. Bref, une base idéale pour former une équipe.

Un groupe de cinq personnes permet de former des tas de combinaisons sans apparaître trop chargé pour autant. Mathématiquement, il est possible de former 26 duos, trios, et ainsi de suite à partir de cinq personnages (un nombre ni trop petit, ni trop grand), contre 11 combinaisons pour un groupe de quatre et pas moins de 57 pour un groupe de six. Des séries tokusatsu telles que Kagaku Ninja-tai Gatchaman depuis 1972 et Super Sentai depuis 1975 (adapté en Power Rangers depuis 1993) sont connues pour leurs équipes composées de cinq membres.

De nombreux groupes sont composés de membres correspondant à des archétypes spécifiques. Ainsi, ils contribuent à l'équipe d'une façon fiable et cohérente. Même sans que les rôles ne s'alignent parfaitement cependant, ce qui rend le Club des Cinq intéressant est la variété de dynamiques pouvant être observée en mêlant et associant différents personnages en différents sous-groupes. Comme pour le Trip à Trois, le nombre impair de personnages crée un besoin constant d'équilibre. Les dynamiques ne sont pas immuables, et peuvent changer selon les personnages sur lesquels se concentre l"histoire. Les personnages gagnent en profondeur d'une part via leurs relations plus proches, et d'autre part via la faon dont ils interagissent avec les personnes qui les entourent.

Certains arrangements répandus de Clubs des Cinq comprennent :

En bref, toute combinaison de cinq personnages peut former un groupe, et ce sont les relations entre ceux-ci et la façon dont elles sont développées qui les élèvent au rang de Club des Cinq.

À l'exception très rare des dividus opérant ensemble le même rôle, les exemples sont à limiter aux groupes formés de cinq personnages ; le Sixième Ranger est supposé être un nouveau membre qui chamboule les dynamiques d'un Club des Cinq existant. S'il est présent depuis le début ou presque, alors il s'agit d'une équipe de six personne à lister plutôt comme L'Équipe.


Exemples :


Alternative Title(s): Le Club Des Cinq, Five Man Band

Top