Fr / Schémas Omniprésents

Le genre de Schémas que vous voyez tout le temps. TOUT le temps.

Certains d'entre eux sont intrinsèquement liés à l'art du récit lui-même; ils sont tellement répandus qu'on n'y pense pas comme des schémas avant qu'on nous le montre. Certains sont des Infractions Tolerables A La Realite — des schémas irréalistes mais qui font tout l'attrait de la fiction, et qui nuiraient à l'expérience s'ils étaient évités. Puis il y a ceux qui ne sont en rien nécessaires, mais qui semblent totalement naturels — des éternels classiques qui ont fait progresser des histoires, tenu le public en haleine depuis des siècles. Vous parcourez les œuvres en les attendant, parfois même avec impatience; voilà le Plan D Intro, la première chose que vous vous demandez est « Où est Le Héros ? ». Si nous devions lister chaque exemple de ces schémas, les pages n'auraient pas de fin; de ce fait, plusieurs d'entre elles n'acceptent que les exemples où le schéma est traité différemment.

En fait, ils sont la preuve que les Schémas ne sont pas le Mal. Si ceux-là sont des Clichés alors la quasi-totalité de la fiction l'est aussi.

À ne pas confondre avec les Schemas Universels, qui sont utilisés dans tous les types de média, mais n'ont pas besoin d'être ominprésents. Si un schéma est omniprésent, mais au sein d'un unique genre, vous avez peut-être un [Necessary Weasel].

Contrastez à Pas Un Schema et à Les Gens S Assoient.

Voir Également:


Schémas :

Le gras montre une omniprésence telle qu'aucune œuvre de fiction ne peut s'en passer.


Alternative Title(s): Omnipresent Tropes

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/SchemasOmnipresents