Fr / Ce Satané Boss

Il existe plein de catégories de boss, certaines plus mémorables que d'autres. Il y a la Giant Space Flea from Nowhere, le Climax Boss, le Boss Final...

Et puis, il y a Ce Satané Boss. Vous progressez normalement, enchaînant sans problème vos combats, jusqu'à ce que vous atteigniez ce combat et vous vous retrouviez coincés. Au bout d'un moment, vous Rage Quittez, ou allez chercher de l'aide sur Internet. Si vous tombez sur le forum du jeu, vous vous apercevez que tout le monde a ce même problème, et des tas de topics qui demandent "comment battre Ce Satané Boss ?". Les guides nomment généralement les pires d'entre eux "le boss le plus dur du jeu", et finalement, une telle créature se fait rapidement une belle réputation juste grâce à sa difficulté. Certains d'entre eux peuvent être géniaux, mais ça ne vous empêchera pas de balancer votre manette dans toute la pièce.

Certains types de boss ne sont généralement pas considérés comme tel : le Boss Final, le Boss Reveil, et le Boss Bonus. Les gens s'attendent à ce que le Boss Final soit à la hauteur (normalement), et la difficulté est la raison d'être du Boss Bonus. Les joueurs seront sur-préparés pour ce dernier, alors que pour un effet maximal, Ce Satané Boss a juste besoin de sortir de nulle part, de préférence sans rapport avec le scénario jusque là.

On les trouve généralement dans les RPGs, mais pas uniquement. Les game designers mettront parfois tout en oeuvre pour en inclure un, dans un point de passage obligatoire, pour s'assurer que vous passiez quelques heures à Level Grind avant de passer à la zone suivante.

Pour résumer, si le boss est difficile la première fois que vous l'affrontez, mais plus simple avec un peu d'entraînement ou lorsque vous refaites le jeu, ce sera un Boss Reveil. Si il faut employer une tactique bizarre mais que le bosse y est ultra-sensible, voir Hors Des Tactiques Battues. Il faut qu'il soit beaucoup plus dur que le reste du jeu à ce niveau, et le reste à chaque fois que vous refaites le jeu pour être Ce Satané Boss. Dans d'autres termes, c'est le boss qui reviendra vous donner des cauchemars à chaque fois que vous entendrez parler de lui.

Il est utile de remarquer que, comme l'indique le nom, la plupart des jeux vidéos n'ont qu'Un Satané Boss. Si un jeu a plusieurs candidats pour ce schéma — surtout si tous les boss sont comme ça — on parlera plutôt de Niveaux Faciles Boss Difficiles, ou d'un jeu simplement Ninten-Dur.


Exemples :

  • L'un des premiers boss de Dark Souls, le Démon Capra est un très bon exemple. Il se bat avec deux machettes géantes qu'il n'hésitera pas à écraser sur les joueurs qui pensent pouvoir bloquer ses coups, et est accompagné de deux chiens qui rendent le combat impossible tant que vous ne vous êtes pas occupé d'eux. La vitesse avec laquelle le boss vous charge combinée à la très petite taille de la zone feront que beaucoup de joueurs liront "Vous Êtes Mort" à peine quelques secondes après le début du combat.
  • Blanche, deuxième championne d'arène de Pokémon Or et Argent , plus précisément son Écrémeuh. Il connaît Roulade, une attaque de type Roche qui touche jusqu'à 5 fois d'affilée, doublant de puissance à chaque fois. Autant dire qu'à ce niveau du jeu elle peut faire de gros dégâts à tout le monde, même aux Pokémon qui résistent à la Roche. Il connaît aussi Attraction, qui rend amoureux les Pokémon mâlesnote , Écrasement, une puissante attaque STA Béenote  qui apeurer l'adversaire et Lait à Boire, pour se soigner.
  • Le chef des fantômes, dans Super Mario Galaxy : Il a l'air simple à première vue, mais il a des attaques qui bloquent votre chemin, se régénère au fil du temps et vous balance constamment des rochers. Le seul moyen de le battre est d'utiliser des fantômes qu'il vous envoie, fantômes qui explosent au contact ou si vous les tenez trop longtemps. Et ce n'est pas fini, il a aussi deux fois plus de points de vie que le reste des boss du jeu (à part le dernier). Il essaye cependant de se racheter en vous envoyant des rochers dorés qui contiennent des pièces, ce qui ne servira pas à consoler les complétionnistes qui doivent le battre sans prendre de dégâts lors de la comète blanche...


Alternative Title(s): That One Boss

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/CeSataneBoss