Fr / Ce Satané Boss

Il existe plein de catégories de boss, certaines plus mémorables que d'autres. Il y a la [Giant Space Flea from Nowhere], le Boss Acméiste, le Boss Final

Et puis, il y a Ce Satané Boss, celui qui n'a pas été testé, ou qui sort de l'imagination des développeurs les plus tordus. Vous avancez tranquillement dans le jeu, en enchaînant sans problème les combats, jusqu'à arriver à celui-ci et se retrouver bloqué. Au bout d'un moment, vous Frustrabandonnez, ou décidez d'aller chercher de l'aide sur Internet. Si vous tombez sur le forum du jeu, vous vous apercevrez que tout le monde a le même problème, et des tas de topics qui demandent « Comment on bat Ce Satané Boss ? ». Il est généralement surnommé « le pire boss du jeu », et le boss finit par se faire une belle réputation auprès des joueurs. Certains d'entre eux peuvent être géniaux, mais ça ne vous empêchera pas de balancer votre manette dans toute la pièce.

On les trouve généralement dans les RPG, mais ils n'y sont pas exclusifs. Les concepteurs feront parfois tout leur possible pour en avoir un dans leur jeu, faisant office de point de passage obligatoire, pour s'assurer que vous passiez quelques heures à Niveler avant de passer à la zone suivante.

Si le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté, le boss pourra être difficile dans tous les réglages, pas seulement le plus dur. En jouant en Facile, le boss aura l'air digne du mode Normal ou Difficile, dans les pires des cas.

Comparer Araignées Démoniaques, qui relèvent plus de la Satanée Rencontre Aléatoire, ainsi que le Boss Déguisé en Sbire (on vous laisse choisir lequel est le pire des deux). Probablement celui qui utilisera Cette Satanée Attaque. Voir également Cette Satanée Quête Secondaire et Ce Satané Niveau. Contraster Boss Anti-Acméiste, un boss très facile à affronter grâce (ou à cause ?) du scénario, et le Boss Repos, beaucoup trop facile à battre, mais de manière non-intentionnelle. Pour les boss qui ne sont pas forcément difficiles, mais juste chiants à battre, voir Satané Boss. Pour les boss délibérément impossibles à battre, voir Boss Impossible. Si vous cherchez des boss injustes qui ont l'air d'être avantagés par le jeu, qu'il faut battre soit par chance ou par une tactique abusée, allez voir le Boss SNK.

En résumé, si le boss est difficile la première fois que vous l'affrontez, mais plus simple avec un peu d'entraînement ou lorsque vous refaites le jeu, ce sera un Boss Réveil. S'il faut utiliser une tactique louche mais super efficace contre le boss, voir Hors des Tactiques Battues. Il doit être bien plus difficile que le reste du jeu à ce niveau, et il doit l'être à chaque fois que vous refaites le jeu. Dans d'autres termes, c'est le boss qui vous donnera des cauchemars rien qu'en lisant son nom.

Il est utile de remarquer que, comme le laisse sous-entendre le nom du schéma, la plupart des jeux vidéos n'ont qu'un Satané Boss. Si un jeu a plusieurs candidats pour ce schéma — surtout si tous les boss sont comme ça — on parlera plutôt de Niveaux Faciles, Boss Difficiles, ou d'un jeu simplement Ninten-Dur. En fait, les jeux les plus faciles se retrouveront plus facilement dans ce schéma, puisqu'un jeu dur aux boss durs surprendra moins qu'un jeu simple qui vous met face à un boss dur.

NOTE : Le Boss Final et le Boss Réveil ne peuvent pas être Ce Satané Boss sans être super difficiles dans leur catégorie. Merci de ne pas les ajouter dans les exemples. Un Boss Lève-Tôt sera quasiment toujours Ce Satané Boss mais plus à cause du manque d'équipement du joueur plutôt que de la puissance du boss lui-même, on les classera donc plutôt dans leur article. Les Boss Bonus sont totalement exclus de cette page, puisqu'ils sont optionnels et sont faits pour être difficiles à battre.


Exemples :

  • L'un des premiers boss de Dark Souls, le Démon Capra est un très bon exemple. Il se bat avec deux machettes géantes qu'il n'hésitera pas à écraser sur les joueurs qui pensent pouvoir bloquer ses coups, et est accompagné de deux chiens qui rendent le combat impossible tant que vous ne vous êtes pas occupé d'eux. La vitesse avec laquelle le boss vous charge combinée à la très petite taille de la zone feront que beaucoup de joueurs liront « Vous Êtes Mort » à peine quelques secondes après le début du combat.
  • Blanche, deuxième championne d'arène de Pokémon Or et Argent , plus précisément son Écrémeuh. Il connaît Roulade, une attaque de type Roche qui touche jusqu'à 5 fois d'affilée, doublant de puissance à chaque fois. Autant dire qu'à ce niveau du jeu elle peut faire de gros dégâts à tout le monde, même aux Pokémon qui résistent à la Roche. Il connaît aussi Attraction, qui rend amoureux les Pokémon mâlesnote , Écrasement, une puissante attaque STABéenote  qui apeurer l'adversaire et Lait à Boire, pour se soigner.
  • Le chef des fantômes, dans Super Mario Galaxy : Il a l'air simple à première vue, mais il a des attaques qui bloquent votre chemin, se régénère au fil du temps et vous balance constamment des rochers. Le seul moyen de le battre est d'utiliser des fantômes qu'il vous envoie, fantômes qui explosent au contact ou si vous les tenez trop longtemps. Et ce n'est pas fini, il a aussi deux fois plus de points de vie que le reste des boss du jeu (à part le dernier). Il essaye cependant de se racheter en vous envoyant des rochers dorés qui contiennent des pièces, ce qui ne servira pas à consoler les complétionnistes qui doivent le battre sans prendre de dégâts lors de la comète blanche...


Alternative Title(s): That One Boss

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/CeSataneBoss