Follow TV Tropes

Following

Fr / Série Sans Suite

Go To

« J'aime bien faire les choses à moitié,
Car j'ai la flemme, car j'ai… ohhfff… »
Ultra Vomit, « La flemme »

Quand le créateur d'une série abandonne son œuvre, que ce soit par manque d'intérêt, de temps, d'argent, d'inspiration, ou même de pouls, la série n'a plus de suite.

C'est un phénomène que l'on retrouve rarement parmi les œuvres "professionnelles", sauf en cas d'annulation, grâce à leurs grandes équipes créatives et à leur grande rentabilité.

Malheureusement, le monde des médias en ligne est différent. C'est en effet un problème tristement courant parmi les œuvres publiées sur le Net, en particulier les Webcomics, écrits par des artistes amateurs qui ont pu sous-estimer le temps et l'effort que demandent trois publications par semaines. Après un moment, une telle série souffrira de Retards de Publication de plus en plus fréquents et et plus en plus longs jusqu'à ce que le créateur décide me mettre la série en pause (qui devient permanente), ou qu'il arrête purement et simplement de publier, sans prévenir les lecteurs.

À de rares occasions, cependant, une série sans suite apparente pourra être déterrée, soit par l'artiste original, ou pas un autre artiste, ou même par des fans. Nombreux sont ceux qui attendent en vain que cela arrive, mais, dans les faits, ça reste très très rare.

…mais attendez ! Ça peut encore empirer ! Vous voyez, du contenu Web, après avoir été laissé à l'abandon suffisamment longtemps, peut carrément disparaître de la surface d'Internet, quand le site sur lequel est hébergé se fait supprimé après trop d'inactivité. Cela arrive tellement souvent, qu'ici, chez TV Tropes, on encourage les schématiseurs à sauvegarder des copies des œuvres hébergées en ligne sur l'Internet Archive.note  Aujourd'hui, malheureusement, peu d'entre nous avons pris la peine de sauvegarder de telles œuvres…

Voir également [Dead Fic]. Comparer avec Fumiciel, une œuvre que le créateur assure ne pas avoir abandonné — mais que les fans, si. Comparer aussi avec la Franchise Morte-Née, quand une œuvre aurait pu avoir plein de Spinoffs, de Suites et d'Antépisodes, mais finalement non. Quand la série devient orpheline au sens propre, voir Mort du Créateur.

Voir également Retard de Publication, quand une série n'a plus de suite sans prévenir. À noter que si le Retard de Publication dure trop longtemps, il peut donner naissance à une Série Sans Suite.

Ah, au fait, L Autre Wiki (anglais, les français ont eu la flemme) a un article sur le sujet. Lisez-le. Ou pas. Vous faites comme vous voulez hein.


Exemples :

Films

  • Les deux premiers livres des Odyssées de l'espace de Arthur C Clarke, 2001 : l'Odyssée de l'espace et 2010 : Odyssée deux ont été adaptés au cinéma, mais pas 2061 : Odyssée trois ni 3001 : L'Odyssée finale. Tom Hanks a manifesté son intérêt pour adapter ces deux derniers, mais c'était il y a bien longtemps, et Keir Dullea et Douglas Rain sont probablement trop vieux maintenant pour finir la série.

Jeux Vidéo

  • Après le cliffhanger de fin de Half Life 2: Episode Two, les joueurs ont attendu avec impatience les réponses à leurs questions dans l'Episode 3 qui avait été annoncé pour fin 2007. Cependant, après avoir raté cette deadline, le projet n'a plus jamais été abordé, Half-Life 2 Episode 3 ou Half-Life 3 devenant un des exemples de Fumiciel les plus célèbres de l'histoire du jeu vidéo. Entre 2016 et 2017, la plupart des créatifs clés pour la série Half-Life ont quitté Valve, ce qui a signé pour beaucoup l'arrêt de mort de Half-Life 3.
  • Avant sa sortie, Shenmue avait six épisodes de prévus. Le premier jeu a été salué par la critique, mais n'a pas brillé financièrement, ce qui a poussé Sega a condenser les épisodes 2, 3, 4 et 5 en un seul jeu, réduisant la série à trois jeux. Mais Shenmue II (encore une fois salué par la critique) a fait encore pire que le premier jeu sur le plan financier (étant une exclu Xbox aux Etats-Unis, et accompagnant la mort de la Dreamcast en Europe et au Japon), persuadant Sega d'abandonner la franchise. Le créateur de la série, Yu Suzuki, voulait toujours réaliser son troisième jeu, mais n'est pas parvenu à obtenir le financement nécessaire jusqu'à une campagne Kickstarter couronnée de succès en 2015.


Alternative Title(s): Orphaned Series

Top