Fr / Schéma Frère

Que se passe-t-il quand on change le sexe ciblé par La Grande Guerre des Soeurs Rivales ? Cain Et Abel. Quel différence entre Le Jar-jar et le Chouchou de l'auteur ? L'auteur adore son chouchou. Est-ce que ce premier paragraphe cherche à expliquer par l'exemple un Gambit de Xanatos ou un Gambit de Batman ?

Quand on définit un schéma, établir les relations, différences, similarités avec les autres schémas aide souvent. Sur ce site, on parle alors de Schémas Frères.

Quand deux schémas se chevauchent dans leur définition, qu'il ont un parent ou une utilisation commune, mais qu'il y a tout de même des différences entre eux les empêchant d'être le Schéma Parent/Schéma Fils de l'autre, alors ce sont des Schémas Frères. Ils peuvent avoir une forme ou une fonction similaire, mais les personnages, l'intrigue, ou même un effet de Personification les rendsuffisament distinct pour qu'il ne soit pas considéré comme égaux. C'est pas qu'on a quelque chose contre les Schémas Fils !

Il existe quatre catégories de Schéma Frère :

Des fois quand deux schémas se ressemble énormément et qu'ils ont seulement de très subtiles différences dans leur description, il leur arrive qu'ils soient utilisés presque de manière interchangeable. Méchante Flanderisation ! Méchante ! La Liste Canonique des Subtiles Différences entre les Schémas est votre amie.


Alternative Title(s): Sister Trope

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/SchemaFrere