Fr: Schéma Caractéristique

Les Schémas peuvent devenir discrédités de plusieurs manières. Généralement à cause d'une surutilisation ou d'une évolution des valeurs morales. Mais parfois il n'a même pas besoin de ça.

Quand un schéma lambda est utilisé de manière extrêmement populaire par une œuvre en particulier, il change de signification. Au lieu de ce qu'il voulait dire avant ça, il veut maintenant dire « Hommage ou parodie de la série qui l'a utilisé. » (Ou, si vous êtes moins chanceux : « Copie grossière de la série qui l'a utilisé. ») Voyez ça comme la Flanderisation d'un schéma dans La Vraie Vie.

Peut être particulièrement agaçant pour des auteurs qui auraient la situation parfaite pour utiliser un schéma, mais ne peuvent pas le faire sans que les gens l'associent avec une autre série.

Voir également [Fountain of Expies] pour les exemples relatifs aux personnages, ainsi que Référence Narrative Totale. Comparer au Codificateur du Schéma et au Parrain du Schéma, qui montrent une utilisation connue d'un schéma sans avoir une telle empreinte sur celui-ci. Contraster [Ur Exemple], quand une œuvre utilise ce qui deviendra un schéma, mais qui n'en était pas encore un à l'époque. Voir également Suivez le Guide pour une utilisation d'un schéma faisant référence à cette œuvre.


Exemples :

Voir également Pas Si Jeune Que Ça.

Alternative Title(s):

Characteristic Trope