Fr: Morale Faussee

Le désir de finir l'histoire par une morale est naturel : c'est souvent la seule chose qui élève le récit au-dessus du niveau des pâquerettes. Le problème, ceci dit, est que cela ne marche pas toujours. Cela peut être tout aussi bien du à des implications de la direction, une prise de partie de l'auteur, des auteurs drogués, des auteurs pensant que le public ne remarquerait rien, ou tout simplement d'une mauvaise écriture, mais la morale de l'histoire semble apposée de manière artificielle, comme si quelqu'un d'autre l'avait écrit et ajouté à la fin après que l'histoire soit finie.

De manière simple, une Morale Faussée est lorsqu'une histoire où la morale ne correspond au contenu de l'histoire (et contrairement à la Morale Pastiche, ce n'est pas fait exprès). Il s'agit d'une Enclume Ex Machina, ou de simple hypocrisie.

A ne pas confondre avec une Morale Deconseillee Aux Enfants, où l'histoire et la leçon est cohérente, mais la [Fr/Morale De l'Histoire] est en elle-même étrange, même si les deux Schémas peuvent se rejoindre.

Se compare à [Analogy Backfire], qui correspond à quand une analogie (qui peut contenir ou non une morale) souligne quelque chose qui est à l'opposé de ce qu'elle était supposée faire. Voir aussi Dissonance Culturelle
This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.