Fr / Action Girl

L'expression "se battre comme une fille" est réduite en pièces par ce schéma.

"Arrête, arrête tes mains ! Tu es une Amazone et tu combats avec l'épée de Débora."

L'Action Girl est l'équivalent féminin du dur à cuire, celle qui peut jouer du coude à coude avec ses homologues masculins sans produire une seule goutte de sueur. Une Demoiselle en détresse ? Pas cette nana. Elle ne reste pas assise en attendant d'être secourue. Elle prouve, par son existence même, que les filles sont non seulement loin d'être sans défense, mais qu'elle bottent aussi des fesses. Cependant, "toute fille avec une scène de combat" ne peut pour autant être considérée comme une Action Girl. Une Action Girl est accompagné par la Loi du Plus Cool et participe de façon sûre et fréquente à des combats. Et en plus, elle gagne.

À cause des Doubles standards les vraies Action Girl sont moins répandues que les Balezes masculins. Les Hommes sont forts, les femmes sont jolies était une règle générale, et les Action Girls était une subversion de ce qui était acceptable. La société a progressé depuis lors et les Action Girls sont célèbres et plus communes que jamais, mais les filles n'ont pas encore complètement rattrapé les hommes quand on en arrive aux attentes des médias, d'où l'existence prolongée de ce schéma.

Ce schéma peut prendre plusieurs formes. La Fausse Action Girl est une femme qu'on présente comme une Action Girl mais qui ne rentre pas vraiment dans le personnage. La Sombre Action Girl est l'équivalent mauvais. Une Action Girl d'Affirmation est une action girl qu'on rajoute dans le casting pour créer un équilibre dans le ratio des genres .Niveau personnage moins orienté "action", il existe aussi [You Go, Girl!] et Femme qui a du Cran.

Il s'agit certainement d'un Schéma Cyclique, les Action Girls experimentant des pics de popularité dans les années 1940s, 1970s, 1990s, et 2010s.

Ne doit pas être confondu avec Action Girl, une série de bande dessinée américaine à propos d'une action girl.


Exemples

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/ActionGirl