troperville

tools

toys

SubpagesAnalysis
Comicbook
Fr
ImageLinks
Laconic
Main
PlayingWith
Quotes
YMMV

main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Fr: Action Girl
L'expression "se battre comme une fille" est réduite en pièces par ce schéma.

"Arrête, arrête tes mains ! Tu es une Amazone et tu combats avec l'épée de Débora."

L'Action Girl est l'équivalent féminin du Dur à cuire, celle qui peut jouer du coude à coude avec ses homologues masculins sans produire une seule goutte de sueur. Une Demoiselle en détresse ? Pas cette nana. Elle ne reste pas assise autour en attendant d'être secourue. Elle donne un coup de tête à son geôlier et s'échappe toute seule comme une grande. Elle prouve, par son existence même, que les filles sont non seulement pas sans défense, mais qu'elle bottent aussi des fesses. Cependant, "toute fille avec une scène de combat" ne peut pas être simplement considérée comme une Action Girl. Une Action Girl est accompagné par la Loi de la Coolitude et participe de façon sûre et fréquente à des combats. Et en plus, elle gagne.

À cause des Doubles standards les vraies Action Girls sont moins répandues que les Durs à cuire masculins. Si vous voulez en savoir davantage sur le pourquoi de la chose, allez donc jetez un œil à l'Index dynamique des genres ou à notre analyse tout personnelle (en anglais). Cependant, la version courte dit que Les Hommes sont forts, les femmes sont jolies, et que les femelles doivent rester dans la cuisine. Pendant très longtemps, les femelles qui faisaient bien plus qu'attendre leur héros venir à leur rescousse étaient rares et inhabituelles. Même maintenant, les femmes ne sont pas automatiquement supposées être capable de se battre et de se protéger de la même façon que les hommes. La société a progressé depuis lors et les Action Girls sont célèbres et plus communes que jamais, mais les filles n'ont pas encore complètement rattrapé les hommes quand on en arrive aux attentes des médias, d'où l'existence prolongée de ce schéma.

Cela étant dit, il faut faire très attention aux Fausses Action Girls. Avec la popularité croissante de l'Action Girl, les créateurs artistiques essayent de les glisser dans une attitude plus attirante et politiquement-correcte, sans vraiment leur donner une chance de se faire remarquer. La partie "Action" du personnage ne constitue qu'un Attribut renseigné où les personnages affirment constamment à quel point elle est une dure à cuire. Et lorsque vient le moment d'affronter la tempête, elles prouvent au contraire n'être qu'une Demoiselle en détresse ou subissent les conséquences d'être située du mauvais côté d'une Bataille explose-tête [traduction à affiner], en supposant qu'elle entreprenne quoique ce soit.

Il arrive parfois qu'une Action Girl commence bien mais déraille en Fausse Action Girl en cours de route, et ce sans aucune justification adéquate. Ce phénomène est connu sous le nom de Chiquification.

Comparez l'Action Girl avec son Double Diabolique, la généralement bien plus agressive Dark Action Girl, et les versions plus mondaines Vas-y Girl et Courage Girl. Ne doit pas être confondu avec la Positive Action Girl, qui est juste une fille ajoutée au casting dans une adaptation ou une nouvelle saison pour contrebalancer le ratio des gens, peu importe quel rôle elle joue vraiment (même si, souvent, la fille est bel et bien une Action Girl). Voyez Les Vraies femmes ne portent jamais de robes pour quand les gens pensent que chaque personnage féminin doit être une Action Girl pour mériter quelque chose ressemblant à du respect élémentaire.

Ne doit pas être confondu avec Action Girl, une série de bande dessinée américaine à propos d'une action girl.

[traduction en cours]

Sous-tropes

Selon l'âge :

Pas encore fini.

— Traduction en français de Action Girl.
  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
13570
26