Follow TV Tropes

Following

Fr / Gambit de Xanatos

Go To

Norman Osborn : Quelque chose vient juste de me frapper : soit Spiderman est détruit, soit vous vous emparez de Oscor ; dans tous les cas, vous gagnez.
Kingpin : C'est pour ça que je suis le boss.
Spider Man The Animated Series, "The Spider Slayer"

Un type de plan maléfique perpétré par un méchant particulièrement retors.

Les héros mettent au jour une conspiration manigancée par le méchant. Passant à l'action, les héros contrecarrent son plan, combattant les Sbires et Le Dragon, déterminés à ne pas laisser le méchant réussir son plan. Lançant leurs derniers efforts dans la bataille, la victoire est finalement leur.

Les héros fêtent leur victoire et se congratulent pour un travail bien fait, satisfaits que le méchant soit remis à sa place.

Dans la dernière scène, le méchant confie alors à son dragon vaincu (avec en bonus un Sourire Psychotique) que les héros ont seulement réussi à faire échouer son plan le plus évident. D'une façon ou d'une autre, le méchant l'avait prévu et la victoire des héros n'a en fait servi qu'à renforcer les buts du méchant. Ou peut-être que le résultat de toutes ces manigances était sans importance depuis le début et que la simple mise en oeuvre du plan a donné un atout majeur au méchant.

Le Gambit de Xanatos peut être utilisé par le héros comme par le méchant, mais considérant sa nature sournoise intrinsèque, il est plus souvent utilisé par un méchant. À sa base, le Gambit de Xanatos est l'art de manipuler quelqu'un pour qu'il mette tout en œuvre pour contrecarrer vos plans. Il s'ensuivra deux résultats possibles — le succès ou l'échec —, mais le plan est conçu de sorte que quelque soit le résultat votre cause en sortira renforcée.

Une de ses application la plus fréquente est quand il y a un but évident (Plan A) et un but caché (Plan B). En empêchant (A), les héros renforcent (B). Le succès de (A) peut être favorable ou non pour le méchant, mais habituellement (B) est l'issue préférée. Parfois, bien que rarement, (A) était l'option de choix, mais le méchant est étonnement satisfait du prix de consolation (B).

Puisque le Gambit de Xanatos implique habituellement l'échec d'un plan évident, c'est un outil fort à propos dans les séries hebdomadaires pour permettre au méchant de gagner ici et là (empêchant le [Villain Decay]) tandis qu'il donne aux héros l'illusion d'une pseudo victoire. La seule façon d'échapper à un Gambit de Xanatos lorsqu'on s'y est laissé prendre est en prenant une troisième option, en empêchant ainsi (A) et (B) et en laissant l'organisateur battu à plates coutures.

Il y a tellement de schémas associés que nous avons un index entier rien que pour eux.

Il suffit juste de se dire que c'est une situation gagnant-gagnant pour quiconque la conçoit.

Ce schéma est nommé en fonction de David Xanatos, un des principaux antagonistes de la série Les Gargouilles qui était passé maître dans la technique, et s'en servait à ses propres fins.

Comparer avec la Roulette de Xanatos.


Exemples :

    open/close all folders 

    Littérature 

  • Harry Potter
    • Dans L'Ordre du Phénix, Ombrage tente un gambit en envoyant les Détraqueurs aux trousses de Harry au début du livre. S'ils lui administrent un Baiser, il ne sera plus un problème pour le Ministère. S'il parvient à les repousser avec un sortilège de Patronus, ils peuvent le poursuivre en justice pour usage illégal de la magie et le renvoyer de Poudlard.
    • Dans Le Prince de Sang-Mêlé, le plan de Voldemort consiste à confier à Drago une mission impossible, probablement suicidaire, afin de punir l'échec de son père. Mais si Drago réussit malgré tout, cela arrange les affaires de Voldemort.
    • L'entretien d'embauche de Voldemort dans Le Prince de Sang-Mêlé correspond également à ce schéma. Si Voldemort décroche le poste, il aura accès a de potentielles reliques pour créer des Horcruxes, à un terrain de recrutement pour de futurs Mangemorts, et à des réserves d'ancienne magie dans lesquelles puiser. S'il ne décroche pas le poste, il pourra malgré tout profiter de son bref passage à Poudlard pour cacher un Horcruxe dans la Salle sur Demande.

    Webcomics 

  • Erika et les Princes en Détresse : La raison pour laquelle la Reine accepte la quête d'Erika est qu'elle est certaine que le résultat tournera quoi qu'il soit en sa faveur. Si Erika échoue, elle sera forcée de se marier pour accéder au trône. Si par hasard elle réussit, elle tombera probablement amoureuse d'au moins l'un des Princes en cours de route.


Alternative Title(s): Xanatos Gambit, Le Gambit De Xanatos

Top