Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu De Societe / Fire Emblem Cipher

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/fecipher.png

"Thé-Sait-Jet ? Je ne vois pas ce que c'est... En tout cas, ça a l'air génial !"
Emma

Fire Emblem 0 (Cipher), généralement simplement appelé Fire Emblem Cipher par les sources officielles, est le second Jeu de Cartes à Collectionner basé sur la série Fire Emblem de Nintendo, développé et publié par Intelligent Systems aux-mêmes et qui fit ses débuts le 25 juin 2015 au Japon. Un total de 22 séries de boosters furent produites, chacune centrée autour de jeux spécifiques de la saga. Le jeu présente des personnages issu de l'intégralité de la franchise Fire Emblem, y compris des spin-offs comme Tokyo Mirage Sessions FE, Fire Emblem Heroes et Fire Emblem Warriors, et même d'autres médias tels que le manga Fire Emblem Champions Sword.

Au début d'une partie de Fire Emblem Cipher, chaque joueur choisit une carte de son jeu qui fera office de "Personnage Principal", ou "Lord". Ils piochent ensuite chacun six cartes, puis mettent de côté cinq cartes de plus dans la zone des "Orbes", qui représentent foncièrement les vies supplémentaires pour leur Lord. Durant leur tour, les joueurs peuvent placer des unités dans leur Zone de Liens, ou les déployer sur le Champ de Bataille, qui se divise en Ligne de Front et Arrière-Ligne ; les unités présentes dans la Zone de Liens font essentiellement office de mana permettant de payer le coût de déploiement des unités sur le Champ de Bataille.

Les joueurs peuvent ensuite mener une phase d'attaque en engageant une unité attaquante et en déclarant une unité cible à portée de cette dernière ; les deux joueurs retournent alors une carte de leur Deck en tant que "soutien", puis additionnent la Puissance d'Attaque de l'unité déployée avec la Puissance de Soutien de l'unité en soutien afin de déterminer le résultat de l'affrontement. Les joueurs peuvent aussi choisir d'effectuer un Coup Critique ou une Esquive en défaussant une carte du même nom que celle au combat. Si le personnage vaincu est le Lord d'un des joueurs, celui-ci garde son Lord sur le terrain mais pioche une de ses Orbes ; s'il n'a plus d'Orbes à piocher, son adversaire remporte la partie.

D'autres actions pouvant être effectuées durant le tour d'un joueur consistent à déplacer une unité de la Ligne de Front vers l'Arrière-Ligne et inversement, effectuer un Changement de Classe ou une Montée de Niveau en plaçant une version plus puissante d'une unité déployée sur l'unité en question, ou activer une Technique d'une unité (souvent pour un coût donné) lorsque les conditions de celle-ci sont remplies.

Fire Emblem Cipher n'est jamais sorti en dehors du Japon, mais le jeu a été majoritairement traduit par ses fans par le biais de multiples ressources en ligne. Des règles détaillées et des informations sur les différentes cartes sont disponibles ici (en anglais) ou ici (en français). Il existe également plusieurs programmes et plug-ins non-officiels développés pour permettre de jouer au jeu en version numérique, lesquels sont listés ici.

Bien que Fire Emblem Cipher présente pour la grande majorité des personnages issus de la franchise Fire Emblem dans son ensemble, le jeu a également introduit huit personnages originaux : Emma, Shade, Yuzu, Randal, Alice, Valjean, Niamh, et Poe. Le 22 juin 2017, Emma, Randall, Shade et Yuzu apparurent dans Fire Emblem Echoes Shadows Of Valentia via l'épisode téléchargeable "Héros de Cipher", marquant leur première apparition officielle au sein de la série principale.

Cinq ans après ses débuts, il fut confirmé que Fire Emblem Cipher prendrait fin avec la sortie de la Série 22 en octobre 2020, les créateurs du jeu déclarant que Fire Emblem Heroes serait désormais le moyen par lequel les fans pourraient apprécier la franchise entre ses différents jeux principaux.


Fire Emblem Cipher présente des exemples de :

  • Classe de Prestige : Il est possible d'effectuer un Changement de Classe en posant une unité comportant un Coût de Changement de Classe sur une unité déployée de même nom, ainsi qu'en payant ledit coût. Effectuer cette action permet également au joueur de piocher une carte.

  • Code Couleur Commode : Les différentes cartes sont classifiées selon un symbole et une couleur ; pour pouvoir déployer une unité sur le champ de bataille, il est nécessaire de contrôler au moins un Lien de la même couleur. La couleur et le symbole d'une carte dépendent du continent d'origine de l'unité : une Épée de Lumière rouge pour Akaneia (Shadow Dragon and The Blade of Light, Mystery of the Emblem) et Valentia (Gaiden, Shadows of Valentia), un Drapeau de la Guerre Sainte jaune pour Jugdral (Genealogy of the Holy War, Thracia 776), une Arme Légendaire violette pour Elibe (The Binding Blade, The Blazing Blade) et Magvel (The Sacred Stones), un Médaillon de Lehran vert pour Tellius (Path of Radiance, Radiant Dawn), une Marque de Naga bleue pour Ylisse (Awakening), un Sceau d'Hoshido blanc pour Hoshido (Fates : Héritage), un Sceau de Nohr noir pour Nohr (Fates : Conquête), et un Emblème du Feu marron pour Fódlan (Three Houses). Il existe également certaines cartes incolores et dénuées de symbole, typiquement des unités issues des jeux Heroes ou Warriors, qui ne nécessitent aucun Lien de couleur spécifique pour être déployés.

  • Mème Promu :
    • Les cartes représentant Wrys sont bondées de références à des mèmes. Vicaire Soigneur, Wrys porte une Potion, un objet connu pour avoir complètement remplacé le personnage dans Mystery of the Emblem ; d'ailleurs, l'une de ses Techniques porte le nom de "Potion", et nécessite de détruire Wrys pour être activée. Bretteur Soigneur, Wrys est quant à elle une référence directe au Wrys Épéiste, une option de changement de classe de Shadow Dragon devenue mémétique du fait de son absurdité. Enfin, trois des quatre cartes représentant Wrys comportent une citation dérivée de sa réplique iconique "Je suis Wrys, modeste vicaire" de Shadow Dragon & the Blade of Light.
    • Maître-Dragon à la Hache Tonnerre, Grommel est une unité volontairement médiocre, basée sur un boss de Path of Radiance tristement réputé pour être complètement pathétique. Ses deux Techniques sont d'ailleurs des allusions directes à ce qui lui a valu cette réputation : "Hache Tonnerre" est l'arme qu'il utilisait au combat, l'empêchant de faire usage de sa Puissance élevée en se basant à la place sur sa Puissance Magique dérisoire, et "Éboulement", une Technique faisant s'auto-détruire l'unité, est une allusion au fait que ses alliés pouvaient eux-mêmes le tuer en provoquant une chute de rochers.


"Nos liens ne seront jamais, jamais, JAMAIS brisés !"

Top