Follow TV Tropes

Following

Fr Createur / Disney+

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/6c506a9e69065a3c4f57c99d264e801b.jpg

"Les histoires que vous imaginez + beaucoup d’autres."

Disney+ est un service de vidéo à la demande créé par Disney et regroupant l'ensemble de leur contenu tout public. Cela comprend à la fois Disney et leurs nombreuses filiales (d'où le "plus"), dont Pixar, Marvel, Lucasfilm, et National Geographic.

Le service fonctionne par abonnement, lequel se veut plus abordable que son concurrent Netflix, comporte un vaste catalogue de contenu étalé sur des décennies de cinéma et de télévision. Lors de son lancement, celui-ci proposait environ 500 films et entre 5000 et 7000 épisodes de séries immédiatement disponibles au visionnage. L'ensemble du contenu de la plate-forme est déterminé par Disney Media, Entertainment, and Distribution (via la filiale Disney Streaming) à l'international, et plus spécifiquement par Walt Disney Television en Amérique du Nord.

En août 2020, il fut également annoncé que la plate-forme permettrait également la vente numérique de certains titres, en commençant par Mulan 2020 suite aux nombreux retards de celui-ci liés à la pandémie de Covid-19 ; ces titres sont désignés comme étant en "Accès Premium" jusqu'à leur éventuelle mise à disposition parmi le reste du catalogue. Là où Mulan est sorti exclusivement sur la plate-forme, les titres sortis en Accès Premium en 2021 sont également sortis en parallèle au cinéma. En France cependant, le service n'a pas été rendu disponible du fait de la chronologie des médias, imposant un délai entre la sortie d'un film en salle et sa mise à disposition en VOD ; les films concernésnote , sont sortis exclusivement en salles de cinéma. Disney mit finalement l'Accès Premium en pause indéfinie à partir de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux.note 

Tout comme Netflix et Max, Disney+ encourage fortement la production de contenu original et exclusif, sous tous les angles possibles : des adaptations en prises réelles et remakes d'œuvres existantes, de nouvelles séries basées sur des franchises populaires telles que Star Wars et l'Univers Cinématographique Marvel, et de créations complètement inédites.

Bien que la plate-forme permette une plus ample liberté créative que ce que la télévision classique autorise habituellement, Disney a en premier lieu appuyé le fait que les productions classifiées R ou TV-MA (i.e. déconseillées aux moins de 18 ans) ne seraient pas disponibles sur la plate-forme aux États-Unis. Au lieu de cela, tous les contenus liés à Disney et classifiés au delà de PG-13 ou TV-14 (i.e. déconseillés aux moins de 13/14 ans) étaient délégués à Hulu (une plate-forme dont Disney détient une part importante) afin de préserver l'image tout public de la firme.note  Disney a plus tard assoupli ces règles pour certains titres, en particulier afin de conserver l'ensemble du catalogue Marvel sur la plate-forme. En mars 2022, les séries de la sous-saga Defenders du MCU précédemment distribuées par Netflix (incluant Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Punisher, et The Defenders), toutes classifiées TV-MA, furent ajoutés à la plate-forme. Le contrôle parental fut également mis à jour, avec le contenu mature désactivé par défaut. En juillet 2022, Deadpool, Logan, et Deadpool 2 devinrent les premiers films classifiés R ajoutés à la plate-forme aux États-Unis, tandis que Marvel Zombies fut annoncé comme la première production originale de Disney+ a être classifiée TV-MA. Avant cela, Disney s'était retrouvé être le perdant d'un conflit avec Peter Jackson et Apple Corps concernant une demande d'adoucir le langage employé dans The Beatles Get Back (notamment l'emploi du mot "fuck", qui résulterait normalement en une classification TV-MA), qui devint finalement le premier contenu de Disney+ à comporter un avertissement de contenu lié au langage employé.

En dehors des États-Unis, Disney a acquis la marque STAR durant son rachat de la 21st Century Fox, et l'utilise afin d'introduire sur la plate-forme des productions plus orientées vers un publique adulte, dont des contenus de FX et Hulu. En Inde, où la marque Hotstar est bien établie, Disney+ fut lancé en tant que plate-forme hybride nommée Disney+ Hotstar, actuellement la seule version de la plate-forme à proposer une quantité significative de contenu tiers, Hotstar disposant des droits de distribution pour les contenus de HBO (jusqu'en mai 2023), Showtime, et plus. La marque Disney+ Hotstar fut également utilisée pour lancer la plate-forme en Indonésie en 2020, en Malaisie et Thaïlande en 2021, et potentiellement au Vietnam dans le futur, tout en incluant du contenu local de ces régions. Au Canada, en Europe, à Singapour, en Asie de l'Est, et en Océanie, STAR fut intégré en tant que sous-section de Disney+ en 2021, accompagné d'une hausse de prix.note  Dans les pays arabes, le contenu de Disney+ fut mis à disposition via un partenariat avec OSN (Orbit Showtime Network) jusqu'en 2022. Une plate-forme basée sur Hotstar et simplement nommée "Disney+" fut plus tard utilisée pour lancer la plate-forme à la mi-2022 en Afrique du Sud, dans les pays arabes, et en Israël, en en novembre 2022 aux Philippines.

À partir de 2022, des flims et séries de Sony Pictures furent mis à disposition sur la plate-forme dans de multiples pays d'Europe et d'Asie, suite à un accord signé en 2021 concernant principalement les États-Unis, mais plus tard étendu à un plus grand nombre de régions via un accord distinct.

En mai 2023, de manière similaire à ce qui était arrivé sur Max, la plate-forme a procédé à une purge de son contenu original le moins populaire, dépourvoyant de nombreux films et séries de toute forme de disponibilité légale. Le même mois, il fut annoncé que la version étasunienne de la plate-forme intégrerait le contenu de Hulu, qui continuerait cependant également à exister en tant que plate-forme à part entière.


    open/close all folders 

    Dates de lancement 

  • 12 novembre 2019 — États-Unis, Canada, et Pays-Bas
  • 19 novembre 2019 — Porto Rico, Australie et Nouvelle-Zélande
  • 24 mars 2020 — Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, et Suisse
  • 2 avril 2020 — Îles Anglo-Normandes et Île de Man
  • 3 avril 2020 — Inde
  • 7 avril 2020 — France
  • 30 avril 2020 — Monaco et territoires français d'Océanie et des Caraïbes
  • 11 juin 2020 — Japon
  • 5 septembre 2020 — Indonésie
  • 15 septembre 2020 — Belgique, Danemark, Groenland, Finlande, Islande, Luxembourg, Norvège, Portugal, et Suède
  • 2 octobre 2020 — Maurice, Mayotte, et La Réunion
  • 17 novembre 2020 — Reste de l'Amérique et des Caraïbesnote 
  • 23 février 2021 — Singapour
  • 1er juin 2021 — Malaisie (Disney+ Hotstar)
  • 30 juin 2021 — Thaïlande (Disney+ Hotstar)
  • 12 novembre 2021 — Corée du Sud et Taïwan
  • 16 novembre 2021 — Hong Kong
  • 18 mai 2022 — Afrique du Sud (Disney+ Hotstar)
  • 8 juin 2022 — Pays arabes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nordnote  (Disney+ Hotstar)
  • 14 juin 2022 — Europe de l'Est, Balkans, Bulgarie, Grèce, Turquie, pays baltes, Andorre, Malte, Liechtenstein, Gibraltar, Saint-Marin, Vatican, Saint-Martin, Îles d'Åland, Îles Féroé, Svalbard et Jan Mayen, Îles Pitcairn, territoire britannique de l'Océan Indien, Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, et majorité des territoires français
  • 16 juin 2022 — Israël (Disney+ Hotstar)
  • 17 novembre 2022 — Philippines (Disney+ Hotstar)
  • 2023 — Vietnam (Disney+ Hotstar)

Producteurs de contenu :

    The Walt Disney Company 

    Producteurs tiers 

Contenu original et exclusif disponible sur la plate-forme :

    Animation Occidentale 

    Anime 

    Films — Animation 

    Films — Prises Réelles 

    Séries Télé 

    Théâtre & Spectacles 

    Contenu limité à des régions spécifiques 

    Contenu disponible en Accès Premium 


Schémas associés avec Disney+ :

  • Œuf de Pâques : Le code source de la page d'accueil inclut cette citation de Walt Disney :
    "We keep moving forward, opening up new doors and doing new things, because we're curious ... and curiosity keeps leading us down new paths." Traduction 


Top