Fr: Mioche à Retardement

Pour beaucoup de Grands Méchants, les meilleurs sbires, c'est ceux qu'on fait à la maison. La plupart du temps, les Mioches à Retardement sont élevés dès la naissance (la création, en Science Fiction) ou la prime enfance à servir loyalement. En pratique, ça consiste à mettre un pouvoir absurde dans les mains de quelqu'un de très peu qualifié, en général un enfant.

Ces méchants seraient sans doute plus efficaces si les créations en question n'étaient pas le plus souvent maltraitées ou brutalisées au lieu d'être ménagées et complimentées. En général, elles en arrivent à se révolter, puis à s'échapper, et finalement à devenir des épines dans le pied du héros. Si le personnage est littéralement un enfant, cela peut créer des dilemmes moraux pour le héros ; de la part des Anti-Héros qui essaient de désarmer le mioche à retardement, attendez-vous au pire.

On notera que ce schéma vient du monde réel : de nombreuses cultures entraînent leurs guerriers d'élite dès le plus jeune âge. Les chevaliers du Moyen-Âge étaient suivis par un mentor depuis qu'ils étaient jeunes garçons (le mot garçon vient même du francique wrakjo, qui veut dire "soldat, mercenaire") ; les mamelouks au Moyen-Orient et les janissaires turcs fonctionnaient de la même façon, de même que certains moines soldats.

Voir aussi Little Miss Badass, les Enfants Soldats, l'Enfante Terrible, et le Sbire à Guidage Laser. Cela peut recouvrir certaines formes de Super Soldats, particulièrement ceux qu'on a élevés à la dure. Pour quelqu'un qui est littéralement une bombe, voir Pourquoi Je Fais Tic-Tac.


Alternative Title(s):

Tyke Bomb