troperville

tools

toys


main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Fr: Exactement Ce Qui Est Marque Sur La Boite

"Les cinéphiles qui vont acheter un ticket pour "La momie : la tombe de l'empereur dragon" vont avoir exactement ce qu'ils sont venus voir : Il y a une momie, une tombe, un dragon et un empereur. Et le film contient tout ce à quoi on s'attend. Si vous pensez que "La momie : la tombe de l'empereur dragon" sonne comme une perte de temps, alors n'allez pas gaspillez le vôtre.
Mais comme il se fait que j'ai du temps à perdre..."

-critique de Roger Ebert

Un titre devrait donner une indication sur ce qu'on trouvera dans un film, une émission, ou un épisode d'un feuilleton. Parfois cependant l'idée ou l'intrigue de l'histoire est entièrement contenue dans le titre. C'est alors que vous pouvez dire que l'histoire est exactement ce qu'il y a d'indiqué sur la boîte. D'où ce schéma.

Le nom des émission pour enfants tendent à avoir cette caractéristique particulière, ainsi que beaucoup de films pornographiques, mais cela ne s'arrête pas là.

Cela se manifeste aussi dans les appellations. Un objet ou une organisation qui fait plus ou moins ce que son nom suggère tombe dans cette catégorie par le seul pouvoir de l'univocité.

Antithèse (mais pas forcément mutuellement exclusive) du salmigondis. Antithèse et mutuellement exclusive du nom trompeur.

Voir aussi dans lequel un schéma est décrit, une version victorienne de ce schéma. PersonnageEponyme et L'endroit en sont des sous-schémas.L'épisode avec pleins de points d'exclamations à la fin le propose également.

Le titre (anglais) vient d'une publicité "Fais exactement ce qui est indiqué sur la boîte" pour le Ronseal Quick Drying Woodstain, un produit anglais pour teindre le bois qui est aussi connu pour sécher rapidement (ainsi que d'autres produits Ronseal, mais le vernis a été le premier).

Lorsque vous indiquerez des exemples à cette page, notez que juste parce que quelque chose peut vous paraître évident, ça ne sera pas forcément le cas pour tout le monde. La voisine de palier à qui vous ne parlez jamais ? Dites lui le titre et voyez si elle peut résumer l'histoire en une phrase. Si ça n'est pas le cas, le titre n'est pas "exactement ce qui est indiqué sur la boîte"

Aussi, ne mettez pas de noms de schémas ici. Ceux-là vont dans l' Index Of Exact Trope Titles.

Parfois, la découverte de quelque chose qui fait exactement ce qui est marqué sur la boîte peut être une horreur en soi, particulièrement si cela implique que c'est fait à partir d'authentiques cheftaines scouts

A noter aussi qu'un simple Titre spoiler n'est pas suffisant pour rentrer dans cette catégorie. Un épisode intitulé "Bob meurt" ou "Entrée fracassante! Mary apparaît!" ne veut pas dire que cet épisode fait "Exactement ce qui est indiqué sur la boîte" à moins qu'il ne révèle comment Bob meurt ou Mary apparait (ou bien si ces deux actions sont totalement irrelevantes à l'histoire) — le titre doit absolument révéler tout ce que l'on a besoin de savoir sur l'histoire pour être approprié. De façon similaire, il n'est pas suffisant pour le titre d'être relevant ou précis — tout ce qui est significatif doit être amené dans le titre. C'est sûr, Speed Racer parle d'un pilote de course et Death Note d'un calepin mortel, mais on ne peut pas décrire la série entière par ces deux seuls mots de la façon dont on peut le faire avec Snakes on a Plane; Il ne font pas "exactement ce qui est écrit sur la boîte"


  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
6750
31