Un procédé tristement célèbre (qui produit souvent des [[Fr/AdaptationDegradee Adaptations Dégradées]] de modification d'histoire pour la rendre "tout public", en enlevant les sujets qui fâchent et les éléments historiques non voulus et en retravaillant tout ce qu'il faut pour obtenir une fin [[Fr/PlusDouxPlusSucre Plus Douce, Plus Sucrée]] où [[Fr/EtIlsVecurentHeureux ils eurent beaucoup d'enfants]]. Cela inclut généralement des [[Fr/TalkingAnimal Animaux Qui Parlent]].

[[Fr/TropesAreNotBad Ce n'est pas non plus toujours une mauvaise chose]]. Lorsque, éventuellement, la chose est bien faite (i.e. pas [[Fr/TastesLikeDiabetes trop neuneu]]), l’œuvre Dysnefiée peut être tout aussi divertissante que l'originale (voir plus si vous n'êtes pas fan des [[Fr/DownerEnding Fins Déprimantes]], ou si certaines parties d'une [[Fr/PlotHole Intrigue Trouée]] sont améliorées. Mais bien trop souvent, ça n'est pas fait correctement (Merci à la [[Fr/{{Bowdlerise}} Loi De Sturgeon]]). Ne vous attendez donc pas à quelque chose au niveau de l'original. Bien souvent, la morale originelle est complètement perdue, et cela devient une [[Fr/BrokenAesop Morale Faussée]]. Dans les films Disney par exemple, Peter Pan n'est plus immature mais devient immortel, Aladdin est récompensé pour sa corruption et non condamné, et Cendrillon parle de marraine-bonne-fée plutôt que d'opportunité. (Au contraire, les films de "Shrek" se moquent justement des contes de fées.)

Nommé d'après son pratiquant le plus connu, [[FrCreateur/WaltDisney Walt Disney]], bien que cela date probablement de [[FrNoteUtile/VictorianBritain l'époque victorienne]], [[Fr/OlderThanTheyThink si ce n'est avant]]. Une forme de [[Fr/{{Bowdlerise}} Bowdlerisation]], contraire de la Fr/{{Grimmification}}