->-''"ODA N'OUBLIE JAMAIS."''
-->--Citation souvent attribuée à '''FrCreateur/EiichiroOda'''

Un nouvel objet est employé. Vous vous calmez un peu, vous admirez la façon dont cet objet s'insère bien dans l'intrigue. Mais soudain, alors que vous vous y attendiez le moins, il est employé une nouvelle fois. Grâce à la [[Fr/TheLawOfConservationOfDetail Loi de Conservation des Details]], cet objet vous était déjà sorti de la tête comme il avait déjà servi à quelque chose -- ce que vous n'aviez pas réalisé, c'est que ce n'était pas qu'un Fr/FusilDeTchekhov à usage unique et qu'il revient, comme un boomerang.

Assez commun dans les [[Fr/AdventureGame Jeux d'Aventure]], où un objet, décor ou personnage en particulier pourra être utile trois ou quatre fois différentes. Alors que c'est une bonne chose en principe, car plus réaliste et réduisant les chances que la [[Fr/StupidityIsTheOnlyOption Stupidité soit la Seule Solution]], cela peut refroidir les nouveaux qui pourraient rester collés le nez devant un puzzle pendant des heures parce qu'ils n'ont pas réalisé qu'ils avaient l'objet dans leurs mains et qu'ils l'ont juste oublié. Bien sûr, cela marche dans les deux sens : vous pourrez utilisez quelque chose qui a déjà fonctionné la dernière fois [[Fr/SoLastSeason sans que cela ne fonctionne cette fois-ci]].

À comparer avec la [[Fr/BrickJoke Blague de la Brique]] (Le pistolet est oublié avant même d'être utilisé une fois, puis il revient). Le joueur devra peut-être utiliser le Boomerang de Tchekhov pour affronter le [[Fr/FinalExamBoss Boss Exam de Fin]].

----
!!Exemples :

[[AC:Fr/{{Films}}]]
* [[FrFranchise/BackToTheFuture Retour vers le Futur]] :
** Le ''hoverboard'' dans les deux derniers films. À la fin du ''[[FrFilm/BackToTheFuturePartII 2]]'', Marty utilise le ''hoverboard'' qu'il a ramené de 2015 pour récupérer l'Almanach des Sports. Il l'utilise à nouveau à la fin du ''[[FrFilm/BackToTheFuturePartIII 3]]''.
** Le fait que la foudre suffise à fournir les 2.21 gigawatts d'énergie nécessaire pour voyager dans le temps. Très important dans le premier film, ce principe refait une apparition ''accidentelle'' dans le deuxième film.

[[AC:Fr/{{Litterature}}]]
* Arrive souvent dans les livres ''FrLitterature/HarryPotter''.
** Le venin de basilic en est un bon exemple. Il est décrit comme une substance puissante et mortelle dans le second livre. Cette propriété est utilisée à la fin de ''[[FrLitterature/HarryPotterEtLaChambreDesSecrets La Chambre des Secrets]]'' quand Harry [[spoiler:se sert d'un croc de basilic pour détruire le journal de Tom Jedusor]]. ''Cinq livres plus tard'', alors que Harry, Ron et Hermione cherchent désespérément un moyen de [[spoiler:détruire les Horcruxes qu'ils ont récupéré - Ron retourne dans la Chambre des Secrets pour y récupérer des crocs de basilic]].

[[AC:Fr/SeriesTele]]
* ''FrSerieTele/BreakingBad'' a la ricine. Walter en produit au début de la saison 2 pour tuer son boss Tuco. Elle revient dans la saison 4 quand Walt essaye de faire de même avec Gus. [[spoiler:Dans le dernier épisode de la série, Walt parvient finalement à l'utiliser pour tuer Lydia]].

----