1 Days Left to Support a Troper-Created Project : Personal Space (discuss)

History Fr / Technoblabla

3rd Nov '15 4:03:45 AM piapiou
Is there an issue? Send a Message


Il s'inscrit dans l'espace ténu entre le jargon et le discours « ordinaire » : le jargon peut paraître incompréhensible à une personne extérieure à ce domaine particulier, mais est parfaitement sensé pour quiconque est familier avec les termes employés. Le Techno Blabla ne veut plus rien dire même pour ceux qui devrait s'y connaître. Cela s'applique aussi à des domaines non scientifiques : on peut ignorer ce qu'est une « sicilienne refusée » ou un « fianchetto », mais si vous êtes un joueur d'échecs, vous comprendrez tout de suite. Notez aussi que sur le Techno Blabla, Fr/LaTeleAToujoursRaison : les techniciens malhonnêtes ont souvent recours à du jargon « technique » vague et carrément vide de sens pour inventer des problèmes « sérieux » dans le fonctionnement interne d'une machine et offrir une « réparation » hors de prix.

to:

Il s'inscrit dans l'espace ténu entre le jargon et le discours « ordinaire » : le jargon peut paraître incompréhensible à une personne extérieure à ce domaine particulier, mais est parfaitement sensé pour quiconque est familier avec les termes employés. Le Techno Blabla ne veut plus rien dire même pour ceux qui devrait s'y connaître. Cela s'applique aussi à des domaines non scientifiques : on peut ignorer ce qu'est une « sicilienne refusée » ou un « fianchetto », mais si vous êtes un joueur d'échecs, vous comprendrez tout de suite. Notez aussi que sur le Techno Blabla, Fr/LaTeleAToujoursRaison Fr/LArtImiteLaVie : les techniciens malhonnêtes ont souvent recours à du jargon « technique » vague et carrément vide de sens pour inventer des problèmes « sérieux » dans le fonctionnement interne d'une machine et offrir une « réparation » hors de prix.
2nd May '15 3:40:20 PM QCzachQC
Is there an issue? Send a Message


[[Anime/NeonGenesisEvangelion Evangelion]] est probablement la première sources d'exemples de ce scéma qui vient à l'esprit.

to:

[[Anime/NeonGenesisEvangelion Evangelion]] est probablement la première sources source d'exemples de ce scéma qui vient à l'esprit.
2nd May '15 3:40:04 PM QCzachQC
Is there an issue? Send a Message

Added DiffLines:

[[Anime/NeonGenesisEvangelion Evangelion]] est probablement la première sources d'exemples de ce scéma qui vient à l'esprit.
19th Mar '15 5:10:38 AM piapiou
Is there an issue? Send a Message


Comparer avec le Fr/PhlebotinumApplique et les Fr/RochesVerdoyantes. Quand le Techno Blabla se contredit, ben, Fr/CEstDeLaMagie. Voir aussi Fr/MagiBlabla. Souvent la source d'un Fr/GagDExposition, et peut être un Fr/ArgumentDeCulture.

to:

Comparer avec le Fr/PhlebotinumApplique et les Fr/RochesVerdoyantes. Quand le Techno Blabla se contredit, ben, Fr/CEstDeLaMagie.Fr/TaGueuleCEstMagique. Voir aussi Fr/MagiBlabla. Souvent la source d'un Fr/GagDExposition, et peut être un Fr/ArgumentDeCulture.
3rd Apr '12 6:14:38 AM movie007
Is there an issue? Send a Message



<<|Fr/ToutLeMonde|>>

[[source:En:TechnoBabble]]

to:

\n<<|Fr/ToutLeMonde|>>\n\n----
[[source:En:TechnoBabble]]
7th Nov '11 8:00:53 AM movie007
Is there an issue? Send a Message


Le Techno Blabla est une explication impressionnante mais mal définie typique des oeuvres de Fr/ScienceFiction, d'[=~Fr/Enquête Policière~=], ou de fiction militaire.

to:

Le Techno Blabla est une explication impressionnante mais mal définie typique des oeuvres de Fr/ScienceFiction, d'[=~Fr/Enquête Policière~=], d'Fr/EnquetePoliciere, ou de fiction militaire.



Quand le Techno Blabla est utilisé pour justifier une péripétie, c'est un Fr/MorceauDeScotch. Quand il est utilisé pour résoudre un problème, c'est une [=~Fr/Inversion De Polarité~=]. À cause de son emploi constant et souvent abusif par les auteurs de SF, le Techno Blabla est de nos jours de plus en plus fréquemment parodié d'une manière ou d'une autre.

Il s'inscrit dans l'espace ténu entre le jargon et le discours « ordinaire » : le jargon peut paraître incompréhensible à une personne extérieure à ce domaine particulier, mais est parfaitement sensé pour quiconque est familier avec les termes employés. Le Techno Blabla ne veut plus rien dire même pour ceux qui devrait s'y connaître. Cela s'applique aussi à des domaines non scientifiques : on peut ignorer ce qu'est une « sicilienne refusée » ou un « fianchetto », mais si vous êtes un joueur d'échecs, vous comprendrez tout de suite. Notez aussi que sur le Techno Blabla, [=~Fr/La Télé A Toujours Raison~=] : les techniciens malhonnêtes ont souvent recours à du jargon « technique » vague et carrément vide de sens pour inventer des problèmes « sérieux » dans le fonctionnement interne d'une machine et offrir une « réparation » hors de prix.

Comparer avec le [=~Fr/Phlébotinum Appliqué~=] et les Fr/RochesVerdoyantes. Quand le Techno Blabla se contredit, ben, [=~Fr/C'Est De La Magie~=]. Voir aussi Fr/MagiBlabla. Souvent la source d'un [=~Fr/Gag D'Exposition~=], et peut être un Fr/ArgumentDeCulture.

to:

Quand le Techno Blabla est utilisé pour justifier une péripétie, c'est un Fr/MorceauDeScotch. Quand il est utilisé pour résoudre un problème, c'est une [=~Fr/Inversion De Polarité~=].Fr/InversionDePolarite. À cause de son emploi constant et souvent abusif par les auteurs de SF, le Techno Blabla est de nos jours de plus en plus fréquemment parodié d'une manière ou d'une autre.

Il s'inscrit dans l'espace ténu entre le jargon et le discours « ordinaire » : le jargon peut paraître incompréhensible à une personne extérieure à ce domaine particulier, mais est parfaitement sensé pour quiconque est familier avec les termes employés. Le Techno Blabla ne veut plus rien dire même pour ceux qui devrait s'y connaître. Cela s'applique aussi à des domaines non scientifiques : on peut ignorer ce qu'est une « sicilienne refusée » ou un « fianchetto », mais si vous êtes un joueur d'échecs, vous comprendrez tout de suite. Notez aussi que sur le Techno Blabla, [=~Fr/La Télé A Toujours Raison~=] Fr/LaTeleAToujoursRaison : les techniciens malhonnêtes ont souvent recours à du jargon « technique » vague et carrément vide de sens pour inventer des problèmes « sérieux » dans le fonctionnement interne d'une machine et offrir une « réparation » hors de prix.

Comparer avec le [=~Fr/Phlébotinum Appliqué~=] Fr/PhlebotinumApplique et les Fr/RochesVerdoyantes. Quand le Techno Blabla se contredit, ben, [=~Fr/C'Est De La Magie~=].Fr/CEstDeLaMagie. Voir aussi Fr/MagiBlabla. Souvent la source d'un [=~Fr/Gag D'Exposition~=], Fr/GagDExposition, et peut être un Fr/ArgumentDeCulture.
This list shows the last 6 events of 6. Show all.
http://tvtropes.org/pmwiki/article_history.php?article=Fr.Technoblabla